Shopify Unite London 2022 : Les 3 grandes annonces à retenir !

Shopify Unite London 2022 : Les 3 grandes annonces à retenir !

Régulièrement, Shopify dévoile ses dernières tendances lors de grands événements. Alors après le Shopify Summer Edition de cet été qui a dévoilé plus d’une centaine de nouveautés, nous nous demandions comment l’éditeur allait pouvoir nous surprendre à nouveau.

Et bien c’est chose faite ! Le Shopify Unite 2022 qui s’est tenu à Londres la semaine dernière a été l’occasion pour l’éditeur de nous faire découvrir de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Shopify maintient une constance remarquable dans son rythme de nouveautés, portée par un taux d’adoption de sa solution atteignant les 23% à travers le monde (source). Ce volume d’utilisation positionne Shopify comme un leader sur les solutions CMS eCommerce SAAS, devant BigCommerce ou encore CommerceTools en termes de communauté, de volume d’applications sur le Shopify Store et bien évidemment au niveau de la cadence des nouvelles fonctionnalités. 

Prenons un peu de recul pour examiner ensemble les dernières annonces de l’éditeur. 

Shopify Unite London 22 - À la une

Shopify Markets Pro :

Vous connaissez très certainement Shopify Markets, une des nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Couplée à Shopify Payments, cela permet de proposer une expérience internationale, sans avoir recours à plusieurs stores. Shopify Markets optimise la gestion des langues, les devises, les modes de paiement localisés par pays… Tout cela sur une seule et même boutique Shopify. 

Cette nouveauté, récente en France, a été conditionnée par l’arrivée cet été seulement du module Shopify Payments. 

Lors du Shopify Unite 2022, l’éditeur a dévoilé des fonctions supplémentaires pour la vente en ligne à l’international, notamment avec Markets Pro. 

Attention petit spoiler, cette fonction est actuellement en early access aux USA (tout comme l’intégration Shopify dans Youtube, très attendue en Europe) et arrivera dans quelques mois en France.

Mais alors, que propose Markets Pro ?

Majoritairement de nouvelles fonctions qui gravitent autour de l’expérience client, telles que :

L’estimation des droits et taxes à l’importation :
Apporte aux clients une clarté totale de l’information en collectant en temps réel les droits et taxes d’importation estimés en fonction de leur situation géographique avant le passage à la caisse, et laisse les transporteurs maritimes les remettre à la douane.

Des devises étendues :
Offre une suite étendue de méthodes de paiement pour une puissance de conversion supplémentaire lors de l’acte d’achat.

Des droits garantis :
Un calcul précis des droits et taxes à l’importation à la caisse grâce à la classification automatisée des codes douaniers, sans aucun rapprochement ni versement.

Sachant que Shopify Markets offre déjà plusieurs fonctions puissantes sur l’expérience client, voici les avantages liés à la version Pro :

Des modes de paiement locaux :
Augmentez votre taux de conversion en autorisant vos clients à payer en utilisant leurs méthodes de paiement préférées, telles que Shop Pay, PayPal, Apple Pay ou encore Google Pay (nécessite Shopify Payments).

Des formulaires d’adresse localisés :
Supprimez les frictions pour vos clients internationaux en localisant automatiquement les formulaires d’adresse, intégrés à la saisie semi-automatique de Google.

Shopify Markets Pro

Nous retrouvons également diverses fonctions autour de la gestion des risques :

 

Une conformité fiscale et douanière internationale :
Gagnez du temps ! Shopify s’occupe à présent de la déclaration, l’enregistrement et le versement des différents impôts internationaux.

La gestion des restrictions :
Ajustez votre catalogue de produits à chaque marché afin de supprimer automatiquement les articles soumis à des restrictions d’importation dans certains pays.

La protection contre la fraude :
Exploitez plusieurs plates-formes qui garantissent votre protection en cas de fraude sur les commandes internationales.

Un change garanti :
Évitez le risque financier lié aux fluctuations des devises ou à la volatilité des remboursements en souscrivant aux taux de change intégrés dans Shopify.

Comme nous avons pu le constater au fil des fonctionnalités vues précédemment, Markets Pro sera une solution très aboutie pour le commerce à l’international. Cette solution permet d’éviter de passer par des services tiers, et place alors Shopify comme étant LA solution incontournable du eCommerce, que ce soit avec une boutique classique ou bien une architecture headless avec une partie catalogue et une partie gérée par Shopify Plus comme nous l’avons fait par exemple pour notre client Saint Maclou (Retrouvez notre business case). 

Shopify Translate & Adapt :

Actuellement la prise en charge de la partie traduction avec Shopify n’est pas optimisée. Un recours à des applications tierces telles que Langify ou Weglot par exemple peut être une option. Cependant, cela va générer un sous-domaine propre à la traduction effectuée ou bien même, dans de nombreux cas, une surcharge Javascript qui traduit les contenus du côté du navigateur. 

L’autre possibilité est de mettre en place plusieurs boutiques Shopify Plus, chacune alimentée par différents flux de langue. C’est efficace, mais cela complexifie nettement la maintenance nécessaire et ajoute des coûts de licence non négligeables sur chacune des boutiques.

Shopify Translate & Adapt

Dorénavant, avec l’application Shopify Translate & Adapt (déjà disponible en France, oui oui !) vous allez avoir la possibilité de centraliser l’ensemble des traductions dans une seule et même boutique, mais allez également pouvoir gérer vos traductions efficacement et simplement.

Bénéficiez d’un flux de travail fluide grâce à l’utilisation directe du module dans l’interface administrateur de Shopify et aucun impact au niveau de la vitesse de chargement/d’affichage sur votre boutique en ligne. 

Pour cela, vous aurez besoin du Shopify Markets, et donc de Shopify Payments (le PSP intégré de Shopify) pour utiliser cette application.

Nous vous avons listé pour vous les différentes fonctionnalités qu’offre cette application : 

  • L’activation des langues pour chacun de vos marchés
  • La traduction automatique et gratuite de 2 langues
  • Une édition côte à côte 
  • La traduction du catalogue produit, de vos contenus éditoriaux et même de vos thèmes graphiques
  • L’importation et la gestion de vos propres traductions manuelles
  • Une nette amélioration du référencement naturel (SEO) de votre boutique dans différents marchés grâce à la traduction optimisée de vos contenus

Shopify Translate & Adapt est une nouvelle brique dans la suite des fonctions internationales qui va permettre de construire des boutiques toujours mieux intégrées en évitant le recours à des applications extérieures ou à de multiples stores Shopify Plus. 

Vous pouvez la découvrir ici

Autres nouveautés :

Shopify n’en finit pas de nous surprendre avec ses améliorations et son développement constants. Pour terminer notre tour des nouveautés, en voici 5 autres qui ont tout particulièrement attiré notre attention : 

  • L’éditeur Shopify prend désormais en charge automatiquement la livraison d’images AVIF, qui propose plus de fonctionnalités et surtout une meilleure compression que le format WEBP.
  • Shopify Payments est à présent disponible en Finlande.
  • Une toute nouvelle expérience de navigation dans le store des applications, avec de nouvelles informations sur les impacts de performance de chaque application.
  • De nouvelles options sont disponibles en termes d’API au niveau checkout.
  • Enfin, une preview de Shopify Plateform qui sera un challenger de taille de ContentFul et Prismic, en intégrant des fonctionnalités CMS avancées pouvant également remplacer Shogun. 

Beaucoup de belles annonces donc suite au Shopify Unite, et de nombreuses fonctionnalités déjà accessibles, que nous vous ferons une joie de vous présenter si vous souhaitez discuter de votre projet avec l’équipe DATASOLUTION !