Ekosport

Une solution omnicanale complète, PIM inclus !

Ekosport a débuté ses activités en 2007 en distribuant en ligne une gamme d’équipements de ski alpin. Rapidement reconnu dans la communauté outdoor pour son expertise et son excellent service client, Ekosport devient le leader de la vente de matériel de ski et de sports de plein air en France.

  • Experts dédiés
  • Directeur de projet
  • Chef de Projet / Scrum Master
  • Expert technique
  • Architecte
  • Développeur Front-end
  • Développeur Back-end
  • Testeur / QA
  • Technologies
  • Intershop
  • Pimcore

2014 : Une refonte indispensable pour accompagner la croissance

Afin de soutenir son expansion rapide sur les marchés européens et internationaux, Ekosport souhaitait se doter d’une nouvelle plateforme e-commerce favorisant la gestion multi-pays de toute la chaîne de distribution tout en favorisant l’expérience client. Ekosport a donc choisi DATASOLUTION et Intershop, plateforme de commerce omnicanale, pour déployer en octobre 2014 son nouveau site simultanément dans 11 pays dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

2015 : Une refonte graphique full responsive, élargit à tout le outdoor

  • Développement d’activités autres que le ski (escalade, running…), pour limiter la saisonnalité
  • Gestion des pics de trafic liés aux promotions telles que Black Friday, soldes, ventes privées …
  • Mise en place de la livraison Click & Collect avec possibilité de paramétrage des magasins pouvant réceptionner directement les commandes dans le Back Office d’Intershop
  • Ajout d’interfaces permettant aux vendeurs permettant de modifier changement de statut des commandes, par simple saisie du numéro de commande ou scan de code barre situé sur le colis

Une page « Marque » très travaillée

Mix entre parties éditoriales pour présenter la marque et ses valeurs et sélections de produits et de catégories pour suggérer des choix au client.

Le projet Ekosport en chiffres

+ 300000

références

11

pays

+ 50000

images

4

mois pour déployer le PIM

Optimiser la gestion des produits

Ekosport c’est 300 000 produits, 10 000 m2 d’entrepôts et 11 pays en Europe. L’équipe produit utilisait initialement le back-office e-Commerce pour gérer et renseigner tous ses produits, avec de nombreuses contraintes ergonomique.

En déployant Pimcore, l’équipe peut désormais plus facilement créer, contrôler et compléter ses données produits (120 000 attributs et plus de 50 000 images), avant de les publier sur le site e-Commerce.

Un objectif complexe d’implémentation

Le projet PIM a été réalisé en moins de 4 mois, et l’équipe produit s’est très vite appropriée le nouvel outil, beaucoup plus ergonomique et efficace.

Le plus complexe dans le projet a été de reprendre 4 ans de modélisation dans un outil qui n’était pas un PIM (variations, attributs, classifications). Mais grâce au modèle flexible de Pimcore (classes, meta-données, objets imbriqués), des solutions ont pu être implémentées. L’équipe Ekosport dispose désormais d’un outil enfin adapté à ses besoins.

Interessé·e par ce type de projet ?

Contactez-nous