Shopify : bilan 2022 et perspectives 2023
Shopify : bilan 2022 et perspectives 2023#shopify #actualités #ecommerce #bilan #nouveautes
L’heure est venue de faire un bilan de l’année passée et un tour des perspectives sur celle à venir. Les experts DATASOLUTION vous informent des dernières actualités de l’éditeur Shopify.

Shopify, le bilan 2022
Les années de Shopify uniquement destinées aux petits commerçants sont bel et bien révolues. Comme nous l’avons vu en 2022, avec la migration de très nombreuses PME vers Shopify Plus, qui permet d’adresser efficacement l’international, l’omni-canal et toutes les fonctionnalités nécessaires en termes d’API et de check-out personnalisable.
La France est un marché en plein expansion, qui occupe néanmoins la septième position au classement des parts de marché Shopify.

Répartition
Comme en témoigne ce graphique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie sont en avance au niveau du déploiement et de l’utilisation de la plate – forme.
Zoom sur les perspectives 2023
Ces dernières semaines ont été très riches en actualités pour la solution Shopify… Et pour nous !
Nous avons pu constater un changement majeur de stratégie avec le démarrage d’une offre grands comptes au travers de Commerce Components mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins des commerçants que nous allons détailler dans cet article.
D’une manière générale, après avoir conquis le marché des TPE, et après avoir été en phase de croissance très importante sur le marché des PME, les ambitions assumées de l’éditeur Shopify portent à présent sur le territoire des grands comptes.
Le but ? Concurrencer directement des plates-formes telles que Salesforce Commerce Cloud ou SAP. Sacré challenge pour cette nouvelle année.
En plus des ambitions B2C, il faut noter les nouvelles fonctionnalités côté B2B cette fois-ci, qui permettent d’adresser une grande variété de projets de plate-forme de vente entre professionnels, telles que la gestion des entreprises ou bien encore la liste des prix par groupe client.

Exemple
Liste de prix que l’on attribue à une entreprise, avec une règle de remise générale et des prix unitaires sur mesure.
Zoom sur les nouveautés de ces dernières semaines

Commerce Components
Offre à la carte, permettant de ne pas utiliser Shopify comme un monolithe, mais plutôt d’utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités sous forme de micros services.
Par exemple, d’utiliser uniquement les APIs de gestion de compte client et de checkout afin d’ exploiter la plate-forme uniquement pour ses capacités transactionnelles tout en utilisant un système de gestion éditorial déporté comme Contentful ou Prismic pour la partie CMS.
Retrouvez la liste de l’ensemble des composants “à la carte”.

Shopify Flow
Flow est le système permettant d’automatiser des tâches de merchandising, de gestion de stock et de gestion des notifications. Un confort non négligeable pour la gestion d’un eCommerce.
Le sujet est passionnant car il permet d’améliorer la gestion opérationnelle de la boutique tout en faisant gagner du temps aux opérateurs eCommerce.
Il est maintenant possible de planifier ses automatisations. Par exemple, masquer les produits n’étant plus disponibles en stock, attribuer des clients fidèles dans un groupe VIP qui bénéficiera de réductions automatiques, ou encore gérer des envois de notifications vers les différents services de l’entreprise qui peuvent être comptable, ADV ou de logistique.

Group Sections
L’éditeur front-office est déjà extrêmement puissant et permet d’administrer l’ensemble des templates du site.
Jusqu’à maintenant nous avions la possibilité de gérer uniquement des blocs. Désormais, il nous est possible d’assembler ces dits blocs à travers des sections qui permettent de créer des pages CMS ou même des landing page nativement, en se basant sur des composants définis lors de l’intégration.
C’est un pas de plus pour construire des pages sans avoir recours à des systèmes tiers comme Shogun ou Storyblok, si on veut rester sur une architecture monolithe.

Meta-objects & Shopify Content
Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’étendre les capacités de Shopify en utilisant la fonctionnalité désormais native de métafields (qui sont l’équivalent des attributs sous Magento).
En clair, pour une fiche produit, en plus des champs classiques de type « description » ou « prix », les métafields permettent d’ajouter des informations sur la pointure, la hauteur du talon ou encore l’épaisseur de la semelle. Les possibilités sont infinies.
Il n’y a aucune limite à l’utilisation de ses métafields qui se révèlent déjà très utiles, voire indispensables, pour une construction performante et optimisée des fiches de produits, des filtres à facettes dans les listes de produits ou toute autre utilisation de l’information produit.
Une évolution importante est en cours de déploiement avec les métaobjects qui peuvent être définis par le groupement de plusieurs métafields. Cette union nous permet de créer une strate en front-office composée de plusieurs métafields et donc par exemple de l’appeler dans une page du site (accueil, listing, fiche produit, CMS…).
On observe sur l’exemple la possibilité de créer un métaobjects témoignages, pour une page CMS, composé de tout un ensemble de métafields.
Cette évolution va dans le sens d’une fonctionnalité majeure à venir qui sera annoncée prochainement, au travers de la plate-forme Shopify Content Platform, qui va permettre une gestion CMS native très aboutie.
En bref
Le dynamisme de la solution Shopify reste impressionnant, on observe toujours une croissance rapide à travers le monde et de nouvelles fonctionnalités publiées chaque semaine !
Nos équipes sont travaillent actuellement sur le développement de plusieurs projets Shopify Plus. Nous avons hâte de partager avec vous ces études de cas en ligne, tout en gardant un œil sur les prochains sujets porteurs de la solution à travers le Headless, la PWA hydrogen, l’interfaçage avec OpenAI, les fonctionnalités B2B ainsi que la vente en magasin à travers Shopify POS.
2023 sera une belle année sous le signe Shopify !
Yann Fressignaud, Directeur Conseil