La cotation de la Banque de France attribuée à DATASOLUTION
La cotation de la Banque de France attribuée à DATASOLUTION#BanquedeFrance #cotation #BDF #E1
Cette année, la Banque de France renouvelle son modèle de cotation avec mise en place de la nouvelle échelle depuis le 8 janvier 2022.
Pour tout savoir sur cette nouvelle cotation et comprendre l’excellente note (E1) obtenue par DATASOLUTION, lisez la suite de l’article !

Qu’est-ce que la cotation Banque de France ?
La cotation est une appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans. Véritable référence commune et reconnue de tous, elle a pour but premier de faciliter le dialogue entre l’entreprise et le prêteur. Pour ce dernier, c’est un instrument fiable d’évaluation des risques de crédit. Et pour les dirigeants, c’est un regard extérieur et absolument impartial sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Pourquoi cette nouvelle échelle de cotation ?
#Répondre à un besoin d’harmonisation avec les standards européens
L’échelle actuelle a été créée il y a presque deux décennies déjà, en 2004, bien avant l’adoption des statuts ICAS et OEEC. Cette nouvelle cotation traduit la volonté de disposer d’une échelle plus intuitive et plus comparable à celle des autres ICAS et OEEC.
#Répartir plus finement les entreprises sur l’échelle de risque
Ce nouveau système permet de disposer de correspondances avec tous les échelons de qualité de crédit définis par l’Eurosystème. Cela permet également d’affiner l’évaluation des entreprises éligibles et non éligibles.
#Une échelle plus adaptée à la méthodologie de cotation
Ayant significativement évolué depuis 2005, en partie suite aux évolutions économiques, réglementaires ainsi qu’aux exigences des statuts.
Les nouveaux échelons sont désormais définis par fourchettes de probabilité de défaut et non plus par un taux de défaut moyen.
#Pour innover
Innover mais surtout être en adéquation avec l’utilisation de méthodes statistiques récentes pour construire le modèle de cotation.
Ce nouveau schéma permet aussi la conservation des fondamentaux et des spécificités de la cotation Banque de France.
Enfin, pour le maintien de l’analyse d’expert avec une bien meilleure traçabilité et un modèle toujours fondé sur les ratios et agrégats financiers de l’entreprise.
Avec cette nouvelle échelle, le dispositif de cotation contribue à renforcer la robustesse du système financier et la qualité du financement de l’économie en permettant :
- D’évaluer plus précisément la situation financière des entreprises cotées pour les répartir plus finement sur cette échelle de risque
- Aux banques de déterminer de manière plus discriminante les créances pouvant être présentées au refinancement de la Banque centrale ainsi que les fonds propres qu’elles doivent constituer en regard de leur activité de crédit
- Au superviseur de mieux apprécier la qualité du portefeuille de crédits des banques
- Aux entreprises de mieux comprendre la perception de leur situation par leurs partenaires
Ceci exposé, DATASOLUTION tient à remercier tous ses fidèles partenaires qui ont contribué à l’obtention de cette note, 1, soit le plus haut niveau pour une société indépendante.

LA NOTE E1 !
Sur ce nouveau système, nous retrouvons toujours deux côtes :
- Une côte d’activité, représentée par une lettre correspondant à la taille de l’entreprise appréciée sur la base de son chiffre d’affaires.
- Une côte de crédit, exprimée dans le cadre d’une échelle comprenant 22 niveaux de valeurs significatives.
Après analyse du bilan consolidé de DATASOLUTION, la cotation E1 nous a été attribuée.