Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Une plateforme e-commerce est une solution complète permettant de vendre des produits ou des services en ligne, à des particuliers ou des professionnels. Les plateformes e-commerce offrent des fonctionnalités très avancées en back-office : référencement naturel, marketing, merchandising, expérience personnalisée…

Définition d’une plateforme e-commerce
Une plateforme e-commerce est une plateforme web qui permet à un marchand de vendre ses produits ou services sur Internet. Un site de commerce électronique propose un catalogue de produits et il est doté d’un système de paiement sécurisé. Les clients peuvent donc acheter à tout moment et de n’importe où.
On peut distinguer 3 types de sites e-commerce :
- les sites marchands B2C (Business to Consumer) sur lesquels des entreprises vendent à des particuliers,
- les sites e-commerce B2B (Business to Business) ou BtoB sur lesquels des entreprises vendent à d’autres entreprises,
- les sites de vente en ligne C2C (Consumer to Consumer) où des particuliers font du commerce avec d’autres particuliers.
Une plateforme e-commerce complète ne propose pas seulement des produits avec possibilité de paiement en ligne. En back-office, le e-commerçant a la possibilité de gérer :
- la logistique de ses produits (gestion des stocks, livraisons, suivi de livraison),
- le marketing (SEO, up-selling, cross-selling, relance de paniers abandonnés, marketing automation, email marketing AB testing, autres canaux de vente intégrés, chat bot, etc.).
Une place de marché, ou marketplace, quant à elle, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Une marketplace offre au marchand une audience qualifiée déjà installée, en échange d’une commission sur les ventes. Voici quelques exemples de marketplace connues : Amazon, La Redoute, Cdiscount…

Un projet ?

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme e-commerce ?
- Une solution de gestion des produits
Alimentées par un PIM, les plateformes e-commerce permettent la catégorisation des produits et la définition des filtres dynamiques, tels que le tri par taille ou par couleur, l’affichage par ordre croissant de prix .. Sans oublier la description des produits.
- Un système de gestion de contenu souple
Un CMS (Content Management System) intégré à votre plateforme e-commerce vous permettra de créer facilement de nouvelles pages de contenu, sans faire appel à un développeur. Un page builder permet généralement de glisser-déposer des éléments (bloc de texte, image, vidéo, bouton, espace, etc.) sur votre nouvelle page.
- Un système de gestion des commandes
Un système de gestion des commandes traite le suivi des commandes, s’interconnecte avec le système de gestion des livraisons, gère les notifications par e-mail et/ou SMS au client.
- Sécurité des données
Un site marchand doit protéger les données de ses clients contre les fuites et les violations de données. Elle doit posséder un système de protection contre la fraude et les attaques DDoS (Distributed Denial of Service).
- Personnalisation de l’expérience client
La différenciation d’un site marchand à l’autre se fait, le plus souvent, sur l’expérience utilisateur et non pas sur le produit. Les plateformes e-commerce les plus performantes offrent la possibilité de personnaliser l’expérience utilisateur avec du contenu produits et marketing adapté.
- Statistiques
Une plateforme e-commerce doit permettre de visualiser les statistiques principales : ventes par date, catégories de produits, produits, etc., visites, taux de conversion, taux d’abandon de panier, etc.
- Un système de gestion des stocks
La gestion des stocks doit être hyper fiable. Le système doit pouvoir connaître en temps réel le stock dans l’entrepôt, mais aussi dans chacun des magasins du réseau de distribution, afin de pouvoir proposer le click & collect ou la livraison à domicile.
- Paiement en ligne
Une plateforme e-commerce doit accepter différents types de paiement : carte bancaire, Paypal, virement instantané, chèque et parfois, paiement en plusieurs fois. Vous devrez, pour ce faire, choisir un PSP ou opérateur de paiement comme Worldline, Payplug, Stripe, etc. Les transactions doivent, bien sûr, être sécurisées et répondre aux normes de sécurité PCI DSS.
- Un système de gestion des retours
Le système de gestion des retours permet de traiter les retours, d’approuver ou de refuser les demandes, d’envoyer les bons de retour, de réaliser les remboursements une fois le retour effectué.
- Design préconçu
La plupart des plateformes e-commerce proposent un catalogue de thèmes (maquettes) prêts à l’emploi, catégorisés le plus souvent par secteur d’activité. La très grande majorité sont responsive design.
- Up-selling et cross-selling
Un système d’up-selling (montée en gamme), de cross-selling (vente croisée) ou de recommandation produit intelligent (produits similaires) permet d’accroître le panier moyen, ainsi que le taux de conversion. Ne passez pas à côté !
- Relance des paniers abandonnés
La relance des paniers abandonnés est indispensable sur tout site marchand. Il permet d’accroître le taux de conversion et d’identifier d’éventuels problèmes dans le tunnel d’achat.

Pour les marques :
Vendre en ligne est aujourd’hui indispensable pour toute marque désirant se développer, notamment à l’international. C’est un passage obligé pour toute marque !
Pour les distributeurs, réseaux et franchises :
Avec le développement du click & collect, les réseaux de distribution en succursale ou en franchise se doivent de proposer à leurs clients un site de vente en ligne afin de leur permettre de faire leurs achats tranquillement de chez eux, puis de venir les chercher en boutique.
Pour les fabricants et industriels :
L’e-commerce B2B dans l’industrie représente un levier de croissance réel pour de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises : accès à de nouveaux marchés, nouvelles opportunités de développement, simplification du process de vente, etc.
Avec quelles autres solutions votre plateforme
e-commerce doit-elle s’intégrer ?
Votre solution de e-commerce devra s’intégrer à d’autres solutions vous facilitant la gestion de votre business en ligne :
- Solution de CRM (Customer Relationship Management) afin d’y intégrer les données de vos clients e-commerce ;
- Solution d’emailing et de marketing automation afin d’envoyer des e-mailings promotionnels et automatisés à vos clients ;
- Solution de syndication, permettant de diffuser vos produits auprès des places de marché et moteurs d’achats;
- Solutions et outils Google (Google Tag Manager, Google Analytics 4, etc.) ;
- Système de gestion des stocks.
Demandez votre audit personnalisé
Pourquoi choisir DATASOLUTION pour déployer votre plateforme e-commerce ?
Chez DATASOLUTION, nous croyons que chaque entreprise mérite une solution e-commerce sur mesure, capable de répondre à ses besoins spécifiques et de propulser son activité vers de nouveaux horizons. Que vous soyez un novice ou un vétéran du commerce en ligne, nos solutions e-commerce sont conçues pour s’adapter à toutes vos ambitions.
DATASOLUTION conçoit, développe et fait évoluer des plateformes e-commerce depuis plus de 20 ans. Nos solutions vous offrent les outils nécessaires pour optimiser vos processus, améliorer votre expérience client et maximiser vos ventes.
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre plateforme e-commerce ? Faites appel à nos experts !