Qu’est-ce qu’un Content Management System ?


Dans la vision d’une solution de Master Data Management, le CMS permettra d’enrichir davantage la nature des informations gérées (en plus des données graphiques du DAM et des informations produits du PIM), afin de prolonger cette expérience globale de la gestion de la donnée de l’entreprise.
Le CMS vous permettra de rassembler sur une seule et même plateforme, tous vos contenus éditoriaux, produits, médias, mailings, newsletters, sites e-commerces, catalogues, brochures, etc… L’objectif étant de mutualiser vos ressources à destinations des différents services et/ou prestataires.
Définition du Content Management System
À l’échelle du MDM, la notion de CMS (Content Management System) est transcendée par rapport à sa définition la plus répandue.
En effet, le CMS est couramment assimilé à la notion de WCM (Web Content Management) parmi lesquels nous retrouvons WordPress, Drupal ou Joomla. Des outils faciles d’installation, peu coûteux, qui sont largement devenus de vraies solutions d’entreprise pour un grand nombre d’entre elles, notamment pour gérer les sites web vitrine.
Par définition du Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), on entend une catégorie de logiciels permettant de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou applications mobiles, de manière dynamique (Dynamic Content Management System).
Ces systèmes de gestion de contenu peuvent être utilisés simultanément par plusieurs individus. Ils offrent la possibilité de hiérarchiser les utilisateurs du site, c’est-à-dire, d’attribuer les rôles et autorisations (administrateur, contributeur etc.).
Les CMS permettent de structurer les contenus d’un site web comme les catégories, la FAQ, les articles de blog etc. Il existe à ce jour deux types de CMS : Open Source et Propriétaire.
Parmi les CMS les plus connus, on retrouve :
- WordPress
- Drupal
- Contentful
- Strapi
- Storyblok
- Pimcore …
Pourquoi utiliser un CMS ?
Car regrouper toutes ses données n’aura jamais été aussi simple. Le CMS est l’outil idéal pour gérer les produits, contenus éditoriaux, sites web (e-commerce ou pas), mailings, newsletters, etc… avec toutes les fonctionnalités avancées présentes dans les différentes solutions professionnelles.
C’est alors la promesse du DXP pour Digital Platform Experience qui prend tout son sens. Gérer, proposer et optimiser des expériences numériques contextualisées, enrichies par la gestion et l’analyse des données clients.
Hyper-connecté, un CMS s’intègre parfaitement avec toute application ou système tiers, pour garantir la continuité sur l’ensemble des canaux, tout au long du parcours client.
Le CMS entreprise sera capable de gérer des multi-sites, des sites de pré-production et d’apporter un éventail de fonctionnalités comme les workflows éditoriaux ou l’intégration de connecteurs métiers avancés (traduction, connecteurs DAM-PIM…).
Le CMS permet alors de bénéficier d’un éditeur (page builder) au sein duquel il est possible d’intégrer les contenus ou assets digitaux provenant du DAM ou du PIM.

Comme nous l’avons constaté, les administrateurs de site rencontrent une réelle problématique de gestion, ce qui peut vite rendre leur travail complexe. Un système de gestion de contenu fournit une interface utilisateur simple, qui leur permet d’ajouter, modifier et supprimer du contenu directement dans le CMS. Concrètement, un système de gestion de contenu offre :
Quels sont les avantages d’un Content Management System ? (CMS)
Les avantages du Content Management System sont très nombreux. Voici pourquoi vous devriez privilégier un logiciel de CMS.

Quelle est la valeur ajoutée d’un Content Management System ?
Comme énoncé précédemment, inutile d’avoir des connaissances poussées en programmation si votre objectif est simplement d’avoir une présence en ligne. La véritable valeur ajoutée du Content Management System réside dans la simplicité qu’il offre à l’utilisateur pour créer son site internet et gérer son contenu.
De nombreuses extensions (gratuites et payantes) sont disponibles afin d’enrichir votre site web avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, proposer votre contenu en plusieurs langues, inclure un formulaire de contact, partager vos articles sur les réseaux sociaux, ajouter un chatbot, ou encore améliorer votre SEO.
Une solution de Content System Management permet également aux utilisateurs plus musclés en informatique de prendre en charge certaines fonctions de développement, afin de personnaliser le site à l’image de la marque.
Quels sont les enjeux du Content Management System ?
Dans un MDM, l’un des enjeux du système de gestion de contenu sera de gérer nativement un ou plusieurs sites (avec ou non des gabarits différents) en multilingue. Ce qui est un atout indéniable pour les entreprises internationales.
Associé à différents plugins (Web-To-Print, automatisation de catalogues, outils print…), le CMS devient la solution pour gérer toutes vos données à destination des différents canaux de communication que vous utilisez.

Quelle est la place du CMS dans l’écosystème de l’entreprise ?
Lorsque nous nous intéressons à la circulation de l’information dans le cycle de vie des données pour le marketing, une bonne stratégie doit s’articuler autour du MDM (Master Data Management) englobant les concepts de :
- DAM (Digital Asset Management) pour organiser et distribuer les médias et documents,
- PIM (Product Information Management) pour qualifier et agréger la donnée produit,
- CMS (Content Management System) comme portail de la marque
Dans un MDM, les informations produits sont gérées grâce au PIM, les images et médias grâce au DAM et le contenu grâce au CMS. Les données seront alors centralisées au même endroit, pour en faciliter l’accès et l’utilisation à destination des canaux de diffusion.
Le CMS permettra d’aller chercher les données dans le PIM ou le DAM, pour construire une page web par exemple.

Tous les contenus du CMS sont stockés dans une base de données spécifique. Par exemple, un CMS peut gérer le contenu textuel des articles : titres, textes, liens, tableaux, paramètres de l’article, etc. La base de données d’un CMS contient également les données utilisateurs : identifiants, mots de passe et rôles (administrateur, rédacteur, intervenant externe avec accès limité etc.).
Les contenus sont centralisés au sein même du MDM, une seule et même base de données, où tous les contenus digitaux ou textuels sont mis à disposition pour faciliter la création des pages web. À partir de l’espace de création (builder), les contenus sont appelés depuis la solution dans laquelle ils sont hébergés et stockés.
L’opportunité d’unifier toutes les données de votre écosystème, au sein d’un référentiel de données unique pour la gestion de vos données marketing.
Un projet ?
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Comment réussir son projet de CMS ?
La dimension fondamentale au lancement de votre projet de Content Management System est de se concentrer sur les grandes étapes de ce projet. Au lieu de comparer les fonctionnalités de solutions CMS, il convient plutôt de vous demander : ces fonctionnalités vous aideront-elles réellement à atteindre vos objectifs ?
En effet, réduire votre projet CMS à une suite de fonctionnalités vous mènera probablement à l’échec. Penchez-vous également sur la maturité numérique actuelle de l’entreprise, avant de vraiment réfléchir aux fonctionnalités et à l’architecture qui vous aideront à déterminer votre future solution CMS.
Les différents acteurs de l’entreprise susceptibles d’utiliser le CMS doivent aussi être impliqués pour la mise en place de ce projet. Autrement dit, il faut énumérer le nombre de contributeurs, et prendre en compte leur expertise et leur niveau de compétence digitale.
Il est important de penser le projet pour maintenant, mais aussi pour les prochaines années. Votre projet de Content Management System s’inscrit dans une vision sur le long terme. Quoi qu’il en soit, un projet de transformation digitale des entreprises doit être réfléchi en amont afin de garantir les résultats attendus.
Pour être accompagné dans la définition de votre projet, sollicitez un rendez-vous avec nos experts qualifiés.
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