Méthodologie
MéthodologieNous vous garantissons
Rapidité
Mise sur le marché accélérée
Adaptabilité
Capacité à répondre aux exigences changeantes
Livraison
Respect des délais et des budgets
Collaboration
Prise en main par vos équipes dès les premiers livrables
Précision
Une plateforme de qualité qui répond aux exigences de votre métier

Le Minimum Viable Product (MVP)
Chaque itération aboutit à un produit testable et utilisable. Une itération peut faire émerger de nouvelles exigences ou améliorations, dans ce cas des arbitrages et nouvelles priorisations permettent d’ajuster la trajectoire au plus tôt. Un MVP possède toutes les caractéristiques d’un produit fini, seulement elles ne sont pas abouties dans leur intégralité. Le MVP est atteint lorsque toutes les fonctionnalités indispensables à une mise en ligne sont livrées.
Votre projet, en 5 étapes

Lancement & cadrage
Cette étape de lancement s’articule autour de deux phases principales :
– une réunion de lancement (kick-off)
– une phase de cadrage
Un calendrier détaillé du projet sera élaboré par les chefs de projets, le client et DATASOLUTION. Ce calendrier comportera les principaux jalons, ainsi que la répartition des tâches et des ressources affectées.
À l’issue de la phase de cadrage, le détail des fonctionnalités à implémenter est communiqué et arbitré. Le contenu de chaque sprint peut ainsi être défini et partagé.

Conception UX / UI
Cette étape permet de valider les contraintes en terme de design et d’ergonomie, et d’appréhender la charte graphique afin d’anticiper au mieux son intégration sur la plateforme e-Commerce.

Sprint de réalisation
Lancement
Cette phase de qualification valide les besoins de chaque sprint.
Si un document de spécification détaillée existe, les « users stories » sont tirées de ce document de spécification.
Si la fonction n’est pas spécifiée, un atelier avec le Product Owner permet de définir cette « User story » et de définir la tâche.
Réalisation
Durant cette phase, la réalisation concrète de la solution débute. Chaque sprint défini un ensemble cohérent et testable. Le livrable de cette étape consiste en une livraison prête à être testée par les utilisateurs.
Des stand-up meeting permettent de faire le point chaque jour sur l’avancée du sprint.
Un Comité de projet hebdomadaire permet de valider si nécessaire les arbitrages.
Recette
Durant cette phase, les cas de test sont joués. La campagne test configurée pendant la réalisation du sprint est exécutée.
Les bugs sont remontés à l’équipe de dev. Les tests automatisés du sprint en cours sont validés / mis à l’épreuve.
Les tests automatisés des sprints précédents sont joués pour vérifier la non régression.

Recette d’intégration
La dernière version de la solution sera déployée dans un environnement de recette ou de préproduction dédié, afin de permettre les tests d’acceptation.
Cet environnement est connecté aux différentes plateformes d’intégration des autres entités du SI (ERP, site internet …) pour tester les échanges de données.
La formation des utilisateurs débute également.

Déploiement et exploitation
À l’issue de la recette, si la décision est prise de passer en production, la solution est déployée en production.
Les migrations et reprises de données sont exécutées, les paramètres de production appliqués.
L’équipe projet DATASOLUTION se tient en support du Client tout au long de cette phase de déploiement.
Assurance qualité
Partie intégrante de la méthodologie DATASOLUTION, la gestion du risque est couverte par les différentes actions et tâches décrites ci-dessous.
Comités de pilotages
Mensuels ou trimestriels, ils permettent de partager l‘avancement, valider les orientations et entériner les décisions impactantes.
Process d’intégration continu
Pour un déploiement régulier et de qualité.
Ressources expérimentées
Connaissant la solution de mise en œuvre, elles permettent d’anticiper et de conduire au mieux la mise en œuvre.
Revues et audits de code
Parties intégrantes de notre processus de qualité
Tests usine
Recette effectuée par les équipes de DATASOLUTION avant mise à disposition de la solution à l’équipe projet
T.N.R.
Des tests de non-régression sont joués lors de chaque sprint
Comités de validation
Les points de contrôles réguliers (comités de projet et pilotage, présentation, jalons) assurent l’adéquation des livrables
Une méthodologie, 2 approches
Le mode projet
La réalisation de votre plateforme réunit classiquement une équipe de développement autour de notre Scrum Master, et une équipe métier emmenée par votre Product Owner. Ces deux équipes collaborent étroitement pour délivrer le MVP et les lots ultérieurs.
La Digital Factory
Tous les profils et les ressources, techniques et fonctionnels, collaborent ensemble au sein d’une équipe dédiée, focalisée sur la livraison rapide des fonctionnalités métiers et le développement de l’activité (« Build » et « Run »).
L’agilité possible jusqu’à l’exploitation
Outil de testing interne
Outil de normalisation et de spécification de tests, permettant d’inventorier et de cataloguer les tests existants et de produire les indicateurs de suivi et de qualité de production
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