Retour sur le DATA EVENT 2025

La 5ème édition de notre évènement client
La 5ème édition du DATA EVENT, notre évènement client annuel, avait lieu le jeudi 19 juin au Metafore Vincennes.
Une après-midi de conférences et de retours d’expériences autour de la data, de l’IA et des tendances du digital.
Le programme du DATA EVENT
Jean-Claude Noguès, président et fondateur, a accueilli les participants et présenté l’état des lieux de DATASOLUTION à la moitié de cette année 2025, et notamment
- Une offre de développement spécifique, suite à acquisition de l’agence Blacksmith début 2025
- Le développement d’une BU CRM, autour de HubSpot dans un premier temps
- Le repositionnement de Jetpulp, acquis en février 2025, comme l’agence digitale et créative de DATASOLUTION
- La création d’une BU DATA & IA, pour que l’IA devienne utile au cœur de vos enjeux e-Commerce, dans le respect de vos données
Une première session d’ateliers a ensuite débuté :
- « Du PIM au PXM », avec le retour d’expérience du groupe ETAM et la participation de notre partenaire Pimcore
- « Les défis du design, entre webperf, accessibilité et éco-conception, par notre Studio Créa
- « Bâtir des processus de lead generation performante », par Régine Blanchard, experte CRM
- « De la data au print, comment automatiser sa production ? » Avec le retour d’expérience de Royal Canin
- « Réinventer l’expérience de recherche à l’ère de l’IA », par David Macadré, Algolia
- « GSO, GEO, Google Ads : bien anticiper le virage IA sur le Search », par nos spécialistes de Jetpulp
- « Le DAM, moteur caché de votre performance marketing et ecommerce », par Olivier Grenet, CTO WEDIA
Une pause a permis d’initier de nombreux échanges entre participants, collaborateurs et partenaires, avant de laisser place à la deuxième session d’ateliers.
- « Données, menaces cyber et obligations de conformité : l’essentiel 2025 en 20 minutes », par Aymeric Philipon, notre DPO
- « UIs génératives : redéfinir la recherche dans le eCommerce », par Borja Santaolalla, CXO Empathy
- « Comment implémenter une IA vraiment utile à votre business ? », par Thomas Incorvaia et Philippe Audibert, DATASOLUTION
- « Cas d’usage pour la gestion de vos acheteurs B2B », par Mickael de Sa, Allianz Trade
Pour terminer, Philippe Nieuwbourg, fondateur de decideo.fr et expert données et IA, nous a présenté sa vision de l’IA et de ses risques, et a proposé quelques bonnes pratiques et recommandations pour la mise en place d’une gouvernance de la data et de l’IA au sein des entreprises.
Après une conclusion de Jean-Claude Noguès, les participants se sont retrouvés autour d’une soirée dans les jardins afin de prolonger les échanges et fêter l’été.
Un grand merci à nos partenaires Pimcore, Empathy, Wedia, Algolia, Allianz Trade, Mirakl, Prestashop, CAWL, DALIM Software et Stripe, à nos intervenants et à tous les participants.
Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition du DATA EVENT.