28 novembre 2025

Throwback Tech For Retail 2025 : retour sur l’événement qui définit l’évolution du Retail par la Tech

Tech For Retail : le salon européen des innovations pour le retail

Les 24 et 25 novembre, à Porte de Versailles Paris expo, nos équipes étaient présentes à la 5ème édition de Tech for Retail, rendez-vous incontournable dédié aux innovations technologiques et éco-responsables pour les magasins physiques et la vente en ligne.

 

De la Supply Chain à la Fidélisation Client, la technologie s’impose aux retailers, chaque jour un peu plus et à tous les niveaux. Cette année, nous sommes heureux d’y avoir participé aux côtés de nos partenaires Wedia, Allianz Trade et Pimcore.

Au programme de cette 5ème édition Tech For Retail :

Le rideau est tombé sur Tech for Retail 2025 et durant ces deux jours, sur notre stand E107, nous avons eu le plaisir d’échanger avec vous sur les innovations qui transforment le retail et le e-commerce.

Un immense merci à Wedia, Pimcore et Allianz Trade pour leur présence et leur expertise à nos côtés.

Ensemble, nous avons partagé des solutions pour :

  • Optimiser la gestion des données et des contenus produits

  • Renforcer l’expérience client omnicanale

  • Anticiper les défis du marché grâce à des outils performants et boosté à l’IA

Du PIM au PXM, une conférence exclusive signée ETAM et Pimcore

Retour sur un moment fort ; une conférence exclusive sur le passage du PIM au PXM, une solution Pimcore adoptée par le groupe ETAM :

 

« Du PIM au PXM – comment le Groupe ETAM a mis en place une vue à 360° de ses produits, du sourcing au point de vente. » avec Frederic Marques, expert en PIM/MDM chez DATASOLUTION , Robi Rakotoarisoa, responsable catalogue produits pour le Groupe ETAM et Eddie Alvaro, analyste fonctionnel pour le Groupe ETAM.

 

Les participants ont pu découvrir comment le groupe ETAM a mis en place une vue à 360° de ses produits, du sourcing jusqu’au point de vente et retrouver des insights pour leur propre transformation digitale.

« Nous faisons systématiquement appel à DATASOLUTION, avec qui nous entretenons une relation à la fois fluide, flexible, agile et surtout profondément humaine. Grâce à leurs équipes, nous avons pu exploiter tout le potentiel de notre PIM ! Leur expertise a été déterminante pour intégrer les spécificités du groupe ETAM. Nous avons bénéficié de leur vision experte et de leurs conseils stratégiques sur l’orientation et l’architecture de notre PIM, tout en respectant nos contraintes budgétaires. C’est cette combinaison d’expertise et de compréhension de nos enjeux que j’apprécie particulièrement. »

Robi Rakotoarisoa, responsable catalogue produits pour le Groupe ETAM

Les démonstrations sur-mesure de Pimcore

Les visiteurs ont pu profiter d’une démo sur-mesure pour découvrir comment Pimcore peut transformer leur gestion des données produit, enrichir leur expérience client et booster leur performance digitale en seulement 15 minutes. Ils ont pu échanger avec nos experts pour obtenir des solutions sur mesure en fonction de leurs enjeux et leurs opportunités et en bonus, repartir avec un bout d’Autriche !

La conférence de Wedia

Sébastien Alexandre, directeur digital du Groupe Cofel et Stéphane Rougon, CRO de Wedia, ont présenté comment Epeda, Mérinos & Bultex ont repensé la gestion de leurs visuels dans un contexte de transformation digitale.

Les participants ont pu découvrir comment les plus grandes marques du retail révolutionnent la gestion de leurs visuels produits, du studio photo à l’e-commerce, grâce à une solution DAM intelligente et connectée :

– Production accélérée : des visuels prêts plus vite que jamais.
– Diffusion optimisée : une cohérence parfaite sur tous vos canaux
– Expérience client renforcée : des contenus impactants, à chaque étape du parcours.

Une session privilégiée Shopify

Une session exclusive et privilégiée a permis aux participants invités de découvrir comment Barbara Bui a révolutionné son expérience client et boosté ses ventes grâce à Shopify.

Le programme de cette session exclusive :

  • Les étapes de la migration vers Shopify
  • Le retour d’expérience de 3 ans d’exploitation en termes de business et de cout d’utilisation de la plateforme
  • Les bénéfices et les perspectives autour du POS, du B2B et de l’IA

Des insights exclusifs :

  • Un retour d’expérience concret pour transformer vos défis en opportunités
  • Des rencontres et échanges avec des acteurs clés du retail
  • Un format intimiste réservé à un cercle restreint de professionnels

Rendez-vous au TFR 2026

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos visiteurs, partenaires et intervenants pour leurs échanges enrichissants et leur présence sur notre stand. Vos questions, vos retours et votre enthousiasme ont fait de cette édition un véritable succès. Notre équipe vous donne rendez-vous en 2026 pour la 6ème édition de Tech For Retail !

Partager cet article