Saint Maclou
Refonte Shopify Plus du site Saint-Maclou
Une refonte de site marchand en « headless » pour accélérer sur le digital, mais aussi une refonte UX/UI et stratégie omnicanale
Papier peint, tapis, carrelage, parquet, moquette… présent depuis 55 ans via ses 145 magasins, Saint-Maclou propose le plus grand choix de revêtements de sol et de déco d’intérieur.
- Experts dédiés
- Directeur de projet
- Expert technique
- Chef de Projet / Scrum Master
- Développeur Front-end
- Développeur Back-end
- Testeur et Ingénieur / Manager QA
- Technologies
- Shopify Plus
- React
- Récompenses
-
1er prix - Trophée du e-commerce - 2024 - Design, ergonomie & parcours client

En tant qu’hyperspécialiste du sol en France avec 139 magasins, Saint Maclou innove et apporte régulièrement de nouvelles fonctionnalités digitales au service d’une expérience omnicanale pour ses clients, comme pour ses collaborateurs en magasins.
DATASOLUTION accompagne cette transformation par une refonte UX/UI, plaçant le design et l’ergonomie au cœur du parcours client.

Plus de ventes en ligne
En mars 2020, avec le confinement, Saint-Maclou prend conscience de la nécessité d’accélérer sur le digital, afin de développer les ventes en ligne et le click & collect.
En juin 2020, Saint-Maclou a sélectionné DATASOLUTION et Shopify Plus pour la mise en place d’une nouvelle version de son site marchand, dernière brique d’une refonte de son écosystème digital.
🎯 L’objectif ?
Créer une expérience omnicanale complète et sans couture pour les clients Saint-Maclou et les collaborateurs en magasin, tout en renforçant la position de la marque comme expert du sol et de la pose.
💡 La problématique ?
Comment l’UX design du site Saint-Maclou peut-il soutenir le repositionnement de la marque en offrant une expérience utilisateur riche et différenciante, tout en étant simple et fluide ?

Une approche 100% découplée
Cette refonte a été réalisée en 100% headless, avec le CMS Contentful (produits et contenus), un front-office en REACT et Shopify Plus pour la partie transactionnelle (panier et commande).
Synchronisation avec le CRM
Les comptes clients bénéficient d’une synchronisation avec le CRM, et toutes les interactions et connexions avec le SI de Saint-Maclou s’effectuent via un middleware dédié basé sur les API de Shopify.
Ce n’était qu’un début !
La nouvelle version du site a vu le jour en octobre 2020 après 3,5 mois de projet. L’équipe s’est ensuite structurée pour prendre en charge la maintenance et l’évolution du front-office basé sur REACT, en plus de la partie Shopify.
UX Research, vers une approche User-Centric :
- Aligner les attentes des clients et les objectifs business
- S’appuyer sur des audits, des ateliers UX (personas, user flows, tri de cartes, etc.) et des tests utilisateurs pour optimiser les parcours
Conception UX
- Conception des wireframes Mobile-First pour garantir une expérience optimale
- Hiérarchisation des fonctionnalités pour concilier richesse et simplicité des parcours
Un univers de marque identifiable et reconnaissable
- Création d’un univers graphique unique, incarnant les valeurs et l’esprit Saint-Maclou
- Refonte réalisée avec Figma pour une collaboration fluide entre toutes les parties prenantes
Challenge UX
- Superposition de multiples fonctionnalités complexes (click & Pose, Visualisation AR, E-réservation…)
- Priorisation et simplification des services pour garantir une navigation fluide et intuitive
Test & Learn, un processus itératif basé sur :
- Tests utilisateurs réguliers
- Analyse des comportements via outils comme Datadog et A/B Tasty
- Collaboration continue entre équipes de conception et retours clients



Et les résultats ? 🧐
- Une progression importante du trafic web
- Une forte augmentation des leads web-to-store
- Une croissance significative du CA e-commerce
Bien au-delà du développement des ventes en ligne réalisées sur le site, l’objectif principal du site est de renforcer le positionnement de la marque et sa visibilité digitale, dans le but d’augmenter les leads web-to-store et la fréquentation en magasin.
Depuis 2021, une « Digital Factory » a été mise en place pour accompagner au mieux la croissance de l’activité digitale.
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