Pierre Hardy

Refonte Shopify Plus du site PIERRE HARDY

Une refonte pour améliorer l’image de marque et la conversion

Fondée par Pierre Hardy en 1999, la maison de luxe éponyme crée et vend des chaussures, sacs et accessoires haut de gamme.

Avec plus de 40 employés et 150 revendeurs mondiaux, elle compte des boutiques à Tokyo et à Paris. La marque, présente en ligne au Japon, en Europe et aux États-Unis, incarne l’alliance de l’élégance et de l’innovation.

  • Experts dédiés
  • Directeur Technique
  • Chef de Projet / Scrum Master
  • Développeur Front-end
  • Développeur Back-end
  • Testeur et Ingénieur / Manager QA
  • UX Designer
  • UI Designer
  • Technologies
  • Shopify Plus
  • Sendcloud
  • Matrixify
  • Klaviyo
  • Baback
  • Klarna
  • Gorgias

La marque PIERRE HARDY vendait en ligne via une plateforme Open source depuis plusieurs années déjà et se heurtait à des coûts de mise à jour élevés, ainsi qu’à de la maintenance technique qui ralentissait la mise en place des évolutions.

La marque s’est mise à la recherche d’une plateforme permettant d’accélérer son business et qui réponde à ses exigences.

Déjà séduite par le CMS Shopify Plus, utilisé par la filiale japonaise, nos experts ont conseillé la marque sur le choix de la solution avant d’être sollicités pour la réalisation de la refonte de la plateforme.

Le projet, entièrement réalisé en mode agile, a été découpé en plusieurs sprints permettant une présentation en continu de l’avancement du projet, pour plus d’efficacité. Une méthode de travail permettant à nos équipes d’être toujours en phase avec les besoins et attentes de notre client.

Lancé en janvier 2023, le projet a abouti à une mise en ligne au mois de mai, soit 5 mois de mission !

  • Le studio créa de DATASOLUTION a réalisé l’intégralité des maquettes graphiques, optimisées en responsive, pour performer aussi bien sur un format desktop que mobile. L’entièreté de la direction artistique a été pensée avec un seul objectif, prioritaire pour la marque : rajeunir l’image de la maison. Nos experts créatifs ont créé de nouveaux codes graphiques, inclus l’utilisation de GIFs animés pour apporter du mouvement et du dynamisme à la plateforme, mais aussi, le format vidéo, notamment pour la présentation des nouvelles collections. Tout cela en respectant les best-practices CRO, permettant de maximiser les performances du site, et donc, la conversion.

 

  • Nos équipes ont également mis en place un store dédié à la vente en ligne aux États-Unis et un autre exploitant Shopify Markets pour le territoire français et européen. Cette démarche stratégique garantit une expérience utilisateur optimale à l’international, en renvoyant les visiteurs vers les sites correspondant à leur position géographique.
Gaël Le Calvez E-Commerce & Digital Director Pierre Hardy

« Grâce à l’équipe Design de DATASOLUTION, nous avons un parcours utilisateur plus clair et intuitif qui permet une hausse des ventes, associé à une stabilité de la plateforme Shopify, très agréable à utiliser en tant que E-commerçant. »

Gaël Le Calvez, E-Commerce & Digital Director PIERRE HARDY

Déploiement des fonctionnalités natives de Shopify pour assurer le click & collect en magasin.

Pour les boutiques françaises et américaines,  le module Shopify Payments a été installé. Ce dernier permet aux internautes d’utiliser aisément des modes de paiement innovants tels que Apple Pay, Paypal ou encore Shop Pay.

L’ensemble des contenus éditoriaux sont gérés nativement via les metafields du CMS.

Interfacer Shopify et l’ERP a été un challenge car pas de connecteur disponible. Nos experts Shopify ont donc utilisé un système permettant d’exporter directement des fichiers plats de Shopify. Ceci permet notamment de synchroniser efficacement les commandes, les clients et les stocks.

Exemple de fiche produit Pierre Hardy

Un parcours utilisateur fluide & un site au style épuré  

L’expérience client est au coeur du projet et nos équipes UX/UI ont réalisé un parcours mobile-first permettant une navigation fluide et agréable pour tous les visiteurs, que ces derniers soient connectés via mobile ou desktop.

 

 

Sur la fiche produit par exemple, les photos et vidéos du produit sont joliment mises en valeur.

Le petit + ?

L’intégration d’un zoom puissant, permettant à l’internaute d’apprécier chaque détail du vêtement ou de l’accessoire présenté.

 

 

Nos experts ont fait le choix d’un contenu « sticky », qui ne bouge pas lors du scroll de la page.

L’utilité ?

Conserver les CTAs d’ajout au panier et d’achat rapide via Apple Pay toujours visibles : un petit détail qui permet d’augmenter les taux de mise au panier et d’achat.

 

 

Enfin, en bas de page, nous retrouvons l’implémentation d’un cross-selling géré, encore une fois, avec les options natives de Shopify, ainsi que l’historique de navigation. Grâce à cela, le visiteur se sent accompagné dans son parcours d’exploration du catalogue PIERRE HARDY.

Yann Fressignaud Directeur Conseil DATASOLUTION

« Nous remercions Gaël et ses équipes pour leur confiance sur ce projet, et sommes très heureux d’accompagner la marque PIERRE HARDY dans le développement de son business en ligne ! »

Yann FRESSIGNAUD, Directeur Conseil

Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet avec succès, offrant une plateforme en ligne robuste, performante et flexible.

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