OPTIC 2000
Refonte Adobe Commerce du site Optic 2000
Créer et renforcer le lien entre Clients & Magasins grâce à une expérience web améliorée
- Experts dédiés
- Directeur Technique
- Directeur de projet
- Chef de Projet / Scrum Master
- Expert technique
- Consultant / Expert métier
- Développeur Back-end
- Testeur et Ingénieur / Manager QA
- Technologies
- Adobe Commerce
- Booxi
- Uberall
- Cosium Virtual-Try-On
- Lime
Si Optic 2000 est aujourd’hui un acteur incontournable de l’optique en France, c’est grâce à la confiance de ses clients. Une confiance précieuse que l’enseigne entretient en plaçant la proximité au cœur de sa relation client.
Et parce que la confiance se mérite, Optic 2000 place la qualité de ses services, l’innovation commerciale et la prévention au cœur de son métier.
Optic 2000, c’est une grande proximité géographique avec près de 1200 points de vente en France, ce qui en fait la première enseigne française en nombre de magasins.
80 % des Français se situent à moins de 15 minutes d’un magasin Optic 2000 !
Un peu de contexte…
La mission du groupe est de valoriser l’indépendance des magasins et les accompagner dans l’amélioration de leur performance. La création du site e-commerce Optic 2000.com et les services associés de Drive to Store développés, s’inscrivent parfaitement dans cet accompagnement au quotidien des magasins adhérents.
Développé sur Adobe Commerce, le site Optic 2000 s’est enrichi au fur et à mesure de briques & solutions servicielles pour proposer une expérience client omnicanale enrichie.
L’objectif ? Générer du trafic vers les adhérents magasins du réseau Optic 2000 et améliorer l’expérience en magasin pour les clients et les collaborateurs.
Objectifs du projet
Dans un premier temps, proposer de la réservation de produits grâce au site Optic2000.com, puis de la vente en ligne au profit des magasins adhérents.
Dans un second temps, apporter une expérience omnicanale sans couture aux clients afin de leur proposer un parcours unique du site web vers les magasins physiques.
C’est pourquoi depuis 2020, DATASOLUTION accompagne Optic 2000 dans la refonte et le développement de son site internet e-commerce et est chargé de l’intégration des différentes solutions servicielles autour de la plateforme Adobe Commerce pour répondre à des objectifs business ambitieux :
- Aider les clients à choisir les montures adaptée à leurs attentes et améliorer la notoriété de l’enseigne
- Développer le trafic sur mobile avec des visiteurs supplémentaires de 30 %, tous canaux confondus
- Augmenter le panier moyen à la fois sur l’e-réservation mais également sur la vente en ligne
- Optimiser le référencement naturel (SEO)
- Promouvoir le drive-to-store à travers une plateforme e-commerce moderne, afin d’attirer plus de clients du web au magasin
- Rajeunir la base de données et capter une cible plus jeune
D’un point de vue organisationnel, il a été décidé de mettre en place une Digital Factory entre les deux sociétés, en méthode Agile Scrum, avec la mise en place d’un Backlog “Produit” afin de prioriser les fonctionnalités à fortes valeurs business.
La stratégie développée
Au-delà de l’implémentation technique du socle e-Commerce avec la solution Adobe permettant de proposer l’achat en ligne de lunettes de soleil, de produits de contactologie, DATASOLUTION a travaillé en étroite collaboration avec Optic2000 pour :
- Trouver l’organisation projet la plus adaptée
- Mise en place d’une organisation en Digital Factory pour le Build & Run (PM & PO chez Optic 2000 / Scrum Master & Dev team – DATASOLUTION)
- Gestion de projet selon la méthodologie Agile Scrum
- Mise en place du Process de CI/CD et de test de non-régression automatisés
- Déployer les solutions technologiques sélectionnées par Optic 2000 pour offrir les meilleurs parcours utilisateurs et fonctionnalités Drive-to-Store et favoriser la génération de trafic en magasin pour maximiser la vente de lunettes de vue
- Mise en place d’une plateforme Adobe Commerce comme socle technique liée au SI Optic 2000 (ERP, PIM Akeneo, POS Cosium, CRM) au travers d’un ESB
- Intégration des solutions tierces Booxi (Prise de RDV), Virtual Try On Cosium (Essayage virtuel), Uberall (Store locator)
- Développements spécifiques pour la mise en place de l’e-réservation et la livraison Click&Collect
L’intégration de ces outils a été un véritable succès, à la fois pour les clients et les opticiens avec des résultats éprouvés
⇒ Essayage en ligne et visagisme : une corrélation a été remarquée entre les volumes essayés et les ventes en magasin, notamment sur les montures de marque Medley et Cosmopolitan, très appréciées des clients magasin. Il s’agit ici de services innovants, simples d’utilisation, permettant à nos opticiens d’accompagner au mieux les clients dans le choix des montures.
⇒ Prise de RDV Booxi : un volume qui augmente de + 2 % depuis début 2024, avec la mise en avant des 2 services les plus utilisés (être conseillé dans le choix des lunettes & retirer les lunettes en boutique). Un accompagnement sur-mesure et des formations dispensées aux équipes en interne.
⇒ Lancement de l’e-réservation solaires et accélération du drive-to-store : la centrale permet de mettre à disposition des montures en 24h seulement dans le réseau de + de 1200 opticiens afin de répondre aux attentes fortes des clients. Le taux de retour des montures invendues reste stable sur l’ensemble de la période, et les adhérents remontent une amélioration des la satisfaction client globale.
Quelques chiffres
Augmentation de la satisfaction réseau 37 000 avis sur Google
Augmentation de trafic sur le site
Augmentation de trafic sur mobile
Sessions d’essayage par mois
Des résultats concrets ont été enregistrés sur les 3 dernières années en termes d’expérience grâce à la mise en place de ces dispositifs
- Une hausse du NPS
- Un trafic en hausse en magasin
- Un accueil personnalisé en boutique
- Un meilleur taux d’ajout au panier en ligne sur le site
- Une réduction des retours
De plus, le staffing en magasin a pu être optimisé via les statistiques de réservation, prise de rendez-vous et retrait. Une fonctionnalité appréciée par les adhérents.
Interessé par ce type de projet ?
Contactez-nous