Côtélac
Refonte Shopify Plus du site Cotélac
Une refonte entre style et fonctionnalités
- Experts dédiés
- Directeur Conseil
- Chef de Projet / Scrum Master
- Testeur et Ingénieur / Manager QA
- Développeur Front-end
- Développeur Back-end
- Technologies
- Shopify Plus
- Klaviyo (CRM)
- Baback (suivi des retours)
- Elevar (plan de taggage)
- Notification de retour en stock
- Wishlist
- Store locator
- Social login
Cotélac est une maison fondée en 1993 en France, réputée pour son positionnement différenciant dans le prêt-à-porter créateur notamment grâce à ses motifs et imprimés originaux. La marque possède plus de 90 boutiques et vend en France, aux USA et au Japon.
La marque Cotélac cherchait à mettre en place une plateforme robuste qui puisse supporter des pics de trafic, avec des API complètes pour mieux échanger avec l’ERP et avec des fonctionnalités omnicanales avancées.
Shopify répondant parfaitement à ces critères, cette plateforme a été sélectionnée par nos experts. Notre agence digitale a accompagné Cotélac dans sa migration Wshop vers une nouvelle plateforme Shopify Plus.
Nous avons accompagné notre client tout au long de son projet, allant de la phase de cadrage à la mise en ligne, en passant par les phases d’intégration et de développement.

Challenge #1 : comment accompagner les designers Cotélac ?
La partie graphique étant réalisée en interne côté Cotélac, DATASOLUTION a apporté toute son expertise via du conseil sur la partie native de Shopify.
Les règles de responsive design pour construire une interface 100 % pensée mobile-first, la réalisation des icônes au format SVG pour un rendu plus qualitatif et des exemples d’UI kit permettant de couvrir l’ensemble des blocs graphiques nécessaires, par exemple.
Notre Studio Créa a également conçu une charte autour de l’accessibilité qui a été communiquée à Cotélac. L’objectif ? S’assurer d’avoir un site accessible, tout particulièrement sur le store USA.
Cette charte comprend un rapport autour des contrastes, des tailles de police et des effets visuels possibles, entre autres !

Challenge #2 : comment optimiser la gestion des stocks à l’échelle des magasins ?
L’omnicanalité a été soignée, avec un interfaçage à l’ERP Y2 CEGID, permettant de synchroniser les stocks magasins sur le site et de gérer les règles d’orchestration de stock. Cela permet de designer à quel magasin assigner une commande et donc d’utiliser les stocks de l’ensemble de l’enseigne et pas seulement celui de l’entrepôt central.

Challenge #3 : comment proposer un catalogue produit et des modes de paiement différents, par pays ?
Pour répondre à cette problématique, nos experts ont pensé et mis en place une stratégie internationale. Cela a été mis en oeuvre par le biais de la création d’un site dédié au marché USA, et d’un second site dédié à la France.
Et les résultats alors ?
Depuis la mise en ligne du projet, aucune maintenance sur le site n’a été nécessaire !
Les pics de trafic liés aux nouvelles collections sont très bien supportés par la plateforme, notamment grâce à l’élasticité de l’hébergement Cloud de Shopify.
Notre client, Cotélac, peut désormais se concentrer sur les évolutions fonctionnelles de sa plateforme e-commerce pour développer son business !
Interessé par ce type de projet ?
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