4Murs

Transformation digitale de 4Murs

Le déploiement de la plateforme Shopify

 

Fondé en 1969, et historiquement reconnue pour son expertise dans le papier peint, l’enseigne 4 MURS a progressivement élargi son offre pour proposer aujourd’hui un univers déco complet : peinture, rideaux, luminaires, mobilier, déco textile, murale et objets décoratifs. 4MURS souhaitait se détacher de son site historique fait maison et bénéficier d’une plateforme omnicanale moderne. DATASOLUTION a ainsi accompagné l’enseigne dans le déploiement de la plateforme Shopify.

  • Experts dédiés
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  • Chef de Projet / Scrum Master
  • Expert technique
  • Développeur Front-end
  • Développeur Back-end
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  • Technologies
  • Shopify Plus
  • Algolia
  • PayPlug

Comment DATASOLUTION a accompagné la transformation digitale de 4MURS ?

Etape 1: Changer la plateforme e-commerce techniquement obsolète par une solution e-commerce moderne et à l’état de l’art

Contexte & Problématique

Créée en 1969, 4MURS est une enseigne historique de la distribution de papier peint, peinture et rideaux. Elle propose également une offre complémentaire de mobilier, de luminaires, d’accessoires de décoration et de lifestyle.
Elle se positionne désormais comme un acteur incontournable de l’embellissement du foyer avec près de 86 magasins et 74M€ de CA en 2023.

Le défi à résoudre

Le client faisait face à une problématique technique et commerciale critique centrée sur sa plateforme e-commerce existante :

1. Héritage technique et complexité de maintenance :

  • La plateforme était une solution historique, développée sur mesure en interne en Ruby entraînant des difficultés de recrutement sur un langage peu connu.
  • Ce système souffrait d’une dette technique significative, rendant les mises à jour, la maintenance et l’intégration de nouvelles fonctionnalités lourdes, coûteuses et risquées.

2. Obsolescence et impact sur l’Expérience Client (CX) :

  • La plateforme était en retard par rapport à l’état de l’art des CMS e-commerce modernes, notamment en termes de performance, de fonctionnalités standards (recherche, filtres, checkout) et d’ergonomie (UX).
  • Ce décalage entraînait une dégradation de l’expérience utilisateur en ligne, se traduisant directement par un taux de conversion pénalisé sur le site.

3. Frein à la stratégie omnicanale :

  • La plateforme n’offrait pas une intégration fluide avec les systèmes des magasins physiques, créant des ruptures dans le parcours client omnicanal.
  • Le site ne remplissait plus efficacement son rôle de moteur business pour le réseau physique, limitant la génération de trafic qualifié (Store Locator, click & collect, vérification de stock) et la synergie entre le digital et les points de vente.

La solution mise en oeuvre

DATASOLUTION a été sélectionné pour refondre la plateforme e-commerce de 4MURS, avec une plateforme e-commerce moderne : Shopify

Cette solution ayant été retenue pour les raisons suivantes :

 

  • Plateforme stable avec des coûts d’exploitation maîtrisés
  • Maintenance minimale
  • Évolutivité
  • Accompagnement des objectifs e-commerce de la marque
  • Mise en place facilitée d’une stratégie omnicanal

Méthode de gestion de projet

Le mot du chef de projet :

« Pour la création de cette nouvelle plateforme e-commerce, nous avons préconisé une gestion de projet en mode agile, pour apporter un maximum de souplesse lors de la co-conception du site, et pouvoir s’adapter aux changements de périmètre. Nous avons démarré par des ateliers de conception et une présentation poussée du fonctionnement de shopify, puis des sprints de réalisation comprenant maquettes, intégration, recette à chaque fois. »

Les principales fonctionnalités du nouveau projet

  • Choix du magasin de préférence

    Choix du magasin de préférence

    Permet d’afficher les stocks en temps réel durant la navigation et d’accéder rapidement aux coordonnées et services du magasin via le système Evermaps.

  • Recherche optimisée

    Recherche optimisée

    Suggestions de résultats et correction orthographique automatique grâce à Algolia.

  • Cartes cadeaux

    Cartes cadeaux

    Utilisation de cartes cadeaux omnicanales, utilisables en ligne et en magasin.

  • Notifications promotionnelles

    Notifications promotionnelles

    Mise en place d’alertes sur les bonnes affaires via Wisepops.

  • Checkout personnalisé

    Checkout personnalisé

    Adaptation du tunnel d’achat selon le profil client grâce aux Checkout Blocks natifs de Shopify.

  • Codes promotionnels

    Codes promotionnels

    Gestion des réductions via le système natif de Shopify.

  • Retrait en magasin

    Retrait en magasin

    Utilisant également les fonctionnalités natives de la plateforme, le site propose le retrait en magasin sur l’ensemble du parc de magasins.

  • Profils de livraison

    Profils de livraison

    Toujours avec le natif, nous avons mis en place des règles de modes de livraison adaptés aux différents produits, allant du pot de peinture au canapé.

Le mot du directeur conseil :

« La philosophie technique a été de privilégier les fonctionnalités natives de Shopify et limiter les applications tierces pour réduire la dette technique, éviter les dépendances excessives et maîtriser les performances front-end et temps de chargement. Le choix de réaliser un thème HTML/CSS/Liquid a permis de réduire la complexité du frontend par rapport à une architecture headless. »

Pour aller plus loin

Des audits réguliers via Google Lighthouse ont été réalisés tout au long du projet pour garantir le respect des bonnes pratiques et assurer des performances optimales.

Conformité RGPD : avec une base clients importante, le respect strict de la RGPD était essentiel. L’équipe DPO internalisée de DATASOLUTION a accompagné 4MURS dans la mise en place de sa stratégie de protection des données.

Axeptio a été déployé pour la gestion et le stockage des consentements utilisateurs relatifs aux cookies.

Un déploiement Shopify réussi

Après un lancement réussi début septembre, la marque 4MURS est très satisfaite de la nouvelle plateforme, qui lui offre une autonomie renforcée au quotidien.

Le time-to-market des nouvelles collections et offres marketing est considérablement réduit, permettant à 4MURS de gagner en réactivité et d’optimiser sa performance commerciale !

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