24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 30 juin 2023

Trouver l’équilibre entre plateforme éditoriale et boutique eCommerce : l’exemple réussi de la Monnaie de Paris

Nous l’avons vu précédemment, la Monnaie de Paris a une très importante dimension de contenus sur son site internet, historique, billetterie, boutique… L’un des défis de DATASOLUTION a été de travailler et de manier ces contenus, de sorte que la partie eCommerce ne prenne pas toute la place.

Alors, comment créer une véritable expérience de marque de dimension institutionnelle qui favorise la conversion, tout en adressant 6 cibles à la fois ? 

#1 : Une plateforme de gestion de contenu 

Comme mentionné précédemment, le contenu fait partie intégrante de l’ADN de la Monnaie de Paris et est un enjeu majeur de ce projet.

#2 : Une plateforme SEO-friendly 

La Monnaie de Paris a exprimé le souhait d’augmenter fortement la part de l’optimisation pour les moteurs de recherche sur le trafic hors marque, dans le but de se placer en première position sur certains mots-clés tels que « monnaie » et « médailles ».

La Monnaie de Paris souhaite définir une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche autour de 4 piliers : sémantique (mots-clés), structure (arborescence), technique (performance) et notoriété (netlinking).
Nous avons veillé à accorder une importance toute particulière au mariage du SEO et de l’UX, avec une certaine vigilance lors de la phase de cadrage et après la mise en ligne du nouveau site afin de conserver la qualité du SEO, notamment pour :

  • Les optimisations de base (balise méta titre, méta description…)
  • L’optimisation des images
  • La mise en place des différentes balises
  • La configuration de la navigation par facettes
  • La vérification de la structure et de l’optimisation des URL
  • La présence d’un fil d’Ariane clair
  • La gestion de la pagination
  • L’optimisation de la home page
  • La vérification de la qualité du responsive design
  • La bonne qualité du code

#3 : Une expérience mobile first de qualité

Dans le but d’offrir un parcours client mobile irréprochable, en proposant l’expérience la plus fluide, que ce soit en responsive ou en PWA.

 

#4 : L’omnicanalité

Le digital doit être un accélérateur pour les parcours du site eCommerce vers la boutique physique (stratégie Web-to-Store).

La nouvelle plateforme a pour but d’être le socle eCommerce d’aujourd’hui et de porter les ambitions omnicanales de demain. De la manière la plus intégrée possible, la nouvelle plateforme devra être capable de contextualiser l’expérience digitale et de couvrir les parcours suivants :

 

  • Mise à disposition en boutique (click & collect)
  • Affichage de la disponibilité des produits web en boutique
  • Affichage des commandes passées sur le web et en magasin dans le compte client

« Nous nous sommes appuyés entièrement sur la puissance de la gestion multi-stocks (MSI) d’Adobe Commerce pour gérer les stocks répartis en entrepôt et en boutique, en temps réel » confie Aurélien GOUTAL, notre Directeur Technique Adobe Commerce

 

#5 : Loyalty


Cette mise en place a nécessité l’évolution de plusieurs interfaces et de certains pré-requis, tels que :

  • Une donnée client unifiée
  • Une solution technique gérant la mécanique du programme de fidélité, incluse dans un outil marketing ou au sein du SGC
  • Une évolution du site actuel pour mettre en place les avantages du programme fidélité (points, parrainage, ventes exclusives…)

Les clients sont dorénavant en mesure de bénéficier d’avantages similaires sur l’ensemble des canaux de vente (boutique, VPC et web) en fonction de leur niveau.

Utilisation du natif d’Adobe Commerce et de modules communautaires pour répondre aux besoins du client.

 

#6 : Personnalisation de l’expérience client

Offrir des expériences personnalisées (sélection de produits, de contenus, de promotions…) en fonction des cibles identifiées par la plateforme. Refonte du moteur de recherche.

 

#7 : … et personnalisation de produits

Ajout de gravures. Prévisualisation du résultat en direct.

 

Le plus gros enjeu de ce projet réside dans la diversité des cibles auxquelles s’adresse la nouvelle plateforme digitale. Avec 6 publics distincts, nous avons respecté les souhaits du client et proposé aux utilisateurs le top de la personnalisation.

Aurélien GOUTAL

« La personnalisation des parcours s’appuie fortement sur Adobe Commerce et son moteur d’intelligence artificielle, Adobe Sensei, pour optimiser la recommandation produit aux différents profils client »

confie Aurélien GOUTAL, Directeur Technique Adobe Commerce

Un énorme travail de réflexion et de mise en place de la part de nos experts UX/UI a permis la belle réussite qu’est la nouvelle plateforme digitale de la Monnaie de Paris.

De plus, nous avons apprécié la réelle collaboration entre nos équipes et les équipes de notre client : de nombreux services ont participé au projet, et donné leurs avis au fur et à mesure de l’avancée du projet. Cela nous a permis une bonne définition du wireframe et la satisfaction de tous face à cette nouvelle plateforme.

De manière plus technique, les plus gros enjeux d’asset management ont résidé en la mise à jour du PIM Akeneo en dernière version, à savoir le passage en SaaS Serenity.

Résultats obtenus 

 

La refonte est un réel succès avec des avis utilisateurs positifs, une hausse générale de la conversion, une plateforme sans aucun ralentissement lors des importants pics de trafics dus aux lancements de collections, ni interruption de services et une baisse des sollicitations au service client.

Le nouveau site de La Monnaie de Paris combine parfaitement contenus et personnalisation pour faire du eCommerce un véritable accélérateur de business. Adobe Commerce permet de proposer des parcours personnalisés et omnicanaux pour chacun des publics adressés. Une approche émotionnelle et culturelle qui valorise le savoir-faire de l’institution.

  • Sur un produit similaire, sur une même période : Avec la collection Fort Boyard, éditée depuis 2020, qui connaît des pics de trafic à chaque émission (Monnaie de Paris est le partenaire officiel) il y a eu une augmentation des ventes de 6% sur la même période (juillet / août 2021 vs 2022).
  • Une baisse des sollicitations au service client, avec une diminution de 23% (4809 en 2021 sur avril > juin comparée à 3680 demandes en 2022 avril > juin)
  • Une meilleure qualité de service, si on compare 2021 avec des interruptions de services et de forts ralentissements lors des pics de charge (comme les soirs de Fort Boyard), par rapport à 2022 depuis mars, date à partir de laquelle aucun ralentissement ou interruption de service n’a été observée malgré les mêmes pics de charge.
  • Une augmentation des visites sur la partie ecommerce (+ 20%) et un allongement de la durée de visite. Une belle évolution de + 21,58% sur les pages/sessions.
  • Des avis positifs avec une note qui continue à monter sur Avis Vérifiés 
  • Une diminution du taux de rebond: – 9,50%
  • Évolution du taux de conversion: + 19,56% et + 28,97% pour le mobile
  • Évolution du panier moyen: + 30,19% et + 36,82% sur mobile
Régis QUINTIN

« Le nouveau site conjugue un travail de design, d’ergonomie et de parcours client particulièrement bien intégré dans Adobe Commerce. Les équipes de La Monnaie de Paris ont désormais la possibilité de gérer facilement des expériences mixant contenus et produits de façon adaptée à leurs nombreux segments de clients, et la partie transactionnelle offre aussi des fonctionnalités et une ergonomie adaptée aux sept profils de clients B2C et B2B identifiés par l’institution »

conclut Régis QUINTIN, responsable de la solution Adobe Commerce sur l’Europe de l’Ouest.

Une idée ? Un besoin ?

Contactez nos experts Adobe Commerce pour échanger sur votre projet !

Partager cet article