PIM

Un PIM (Product information Management) permet de saisir, gérer et diffuser des informations produits, sur l’ensemble des canaux. On peut le considérer comme un sous-ensemble du MDM.
Ceci étant posé, il est de plus en plus fréquent que toutes les informations connexes à un produit (dont ses fournisseurs, site de fabrication …) se trouvent au final dans le PIM – on parle dans ce cas plutôt de référentiel de données produits.
Ce référentiel de données va permettre d’appliquer différentes opérations sur la totalité des données : collecter, consolider, enrichir et syndiquer. Ainsi, vous éliminez ainsi les silos en disposant d’un seul point de référence pour toutes vos données, fiables et validées, accessibles aisément et diffusable sur tous les canaux, digitaux ou non.
Quels sont les avantages d’une solution
PIM ?
- Amélioration de la qualité de vos données produits
- Élimination des silos, doublons et erreurs
- Diffusion des données en multicanal
- Utilisation de données de référence fiables et actualisées
- Optimisation du time to market
- Amélioration des relations clients et fournisseurs
- Réduction des coûts d’intégration et de maintien des données
- Maîtrise de l’information sur chaque canal de diffusion
- Augmentation de la productivité
- Production de reportings produits
- Obtention d’un meilleur retour sur investissement
Quelles sont les fonctionnalités d’un PIM ?
Il existe plusieurs solutions de PIM sur le marché, dont il est important de comparer les fonctionnalités. Il existe toutefois des fonctionnalités communes à chaque solution :
- Gestion de données centralisées
- Intégration avec les systèmes de gestion et bases de données tierces
- Mise à jour des informations
- Transfert et export des informations produits
- Segmentation des données
- Import/Export des données (PDF, HTML, XML, CSV etc.)
- Gestion des langages
- Contextualisation des produits
- Sauvegarde des recherches
- Gestion des déclinaisons de produits
- Gestion de l’expérience produit (PXM)
Nos équipes vous assisteront dans la sélection, la conception et le déploiement d’une solution PIM, en structurant et consolidant les données produit au sein d’un référentiel unique.