L’optimisation des process, nouvelle priorité digitale ?

Selon une enquête* menée par le cabinet EY en juin 2022 (en sortie de crise Covid), 88 % des répondants estimaient que la transformation digitale restait un enjeu stratégique, alors même qu’une majorité d’entreprises avait déjà initié des projets dans ce sens.
Les bénéfices attendus étaient alors principalement tournés vers la création de valeur et la croissance du chiffre d’affaires, avec des objectifs tels que :
- le développement de nouveaux leviers de croissance (e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux),
- la création de nouveaux services (paiement, livraison, omnicanalité),
- la mise en place de nouveaux business models (seconde main),
- et un meilleur engagement client (programme de fidélisation, CRM personnalisé).
Une dynamique portée par la recherche de performance
Mais aujourd’hui, dans un contexte économique incertain, marqué par des marges réduites et des investissements plus prudents, les priorités évoluent.
Les entreprises veulent utiliser le digital non plus uniquement comme un levier de croissance externe, mais surtout comme un accélérateur de transformation interne.
L’objectif devient clair : améliorer la performance opérationnelle et organisationnelle.
Cela passe par deux chantiers majeurs :
- l’optimisation des processus métiers,
- et la digitalisation du système d’information, tout en tenant compte du SI existant (legacy).
Des exemples concrets illustrent ce changement d’approche
- Fnac Darty a récemment nommé Géraldine Olivier Directrice Transformation et Performance, avec pour mission de piloter le programme Horizon. Ce projet vise à simplifier les opérations, renforcer l’efficacité organisationnelle et moderniser les processus à l’échelle nationale et internationale.
- De son côté, un grand acteur du bricolage et de l’aménagement souhaite déployer une solution de Master Data Management (MDM) pour référencer ses mobiliers d’agencement, fournisseurs et magasins.
Il s’agit aussi de proposer à ses équipes une nouvelle interface de commande plus fluide, plus rapide, et limitant les erreurs et doublons coûteux.
Optimiser les process, c’est viser plus d’efficacité à tous les niveaux
L’optimisation des processus désigne l’ensemble des actions permettant d’améliorer l’efficacité et la performance d’une organisation.
Elle permet :
- d’automatiser les tâches répétitives (ex. saisie de données),
- de mieux coordonner les équipes,
- de réduire les erreurs et les temps morts,
- d’améliorer la qualité des livrables,
- et in fine, de réduire les coûts.
Chaque étape supprimée ou simplifiée, chaque automatisation mise en place permet de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le rôle clé du PIM dans l’e-commerce et le retail
Dans le secteur du retail, on constate une montée en puissance des solutions de Product Information Management (PIM).
Elles permettent de disposer d’une source unique, fiable et enrichissable de données produits, utilisée ensuite sur différents canaux (site e-commerce, catalogue papier, marketplaces…).
Cela évite à plusieurs équipes métiers de manipuler des fichiers multiples, souvent générateurs d’erreurs et de pertes de temps.
L’intelligence artificielle comme accélérateur de performance
Aujourd’hui, l’IA devient un véritable levier d’optimisation des process, dans de nombreux domaines :
- Moteurs de recherche : amélioration des résultats grâce à la gestion des synonymes, fautes, requêtes fréquentes, auto-complétions…
- Recommandation produit : basée sur les comportements d’achat, la météo, la navigation, etc.
- Traduction automatique : accélère les déploiements à l’international.
- Service client : mise en place d’assistants intelligents pour répondre aux FAQ en dehors des horaires d’ouverture.
- Référentiel produit : regroupement d’attributs, catégorisation automatique, enrichissement des données (couleurs, descriptions, visuels…).
- Gestion des stocks : anticipation de la demande, optimisation des flux, réduction des invendus.
Pour en savoir plus sur l’IA, consultez notre triptyque d’articles dédié à ses applications métiers :
- L’IA au service de l’e-commerce
- L’IA au service de l’expérience produit
- L’IA au service de l’expérience client
Travailler sur ses processus est devenu incontournable pour rester compétitif.
Mais pour réussir, deux axes doivent être menés de front :
- Continuer à offrir une qualité produit et service irréprochable.
- Impliquer les équipes dès le lancement du projet, en leur expliquant leur rôle et les bénéfices concrets attendus.
*Enquête menée sous la forme d’une trentaine d’entretiens, réalisés auprès des différentes directions de 12 entreprises issues de secteurs d’activité divers, ainsi que sur une analyse quantitative réalisée auprès de membres de la communauté EBG.
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