Qu’est-ce que la norme ETIM et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que ETIM ?
ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais) est un modèle international de classification et de caractérisation des données techniques, dites « riches » pour les produits du bâtiment, notamment les produits électriques et de génie climatique.
Produire des données de qualité est un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment, face à l’exigence croissante de transparence des clients finaux.
Le modèle international ETIM (Electro-Technical Information Model) a ainsi été conçu pour classifier les données techniques des produits dans le secteur de l’approvisionnement du bâtiment. Il permet au format d’échanges de données FAB-DIS de fonctionner de manière optimale.
ETIM permet de mettre de l’ordre dans la multitude de données et ainsi consulter n’importe quel article pour le décrire sans équivoque grâce à des caractéristiques pertinentes. Les produits sont ainsi décrits de manière uniforme et homogène quel que soit le fabricant, le media ou le langage.
Les fabricants peuvent intégrer les données produits dans leur système de PIM (Product Information Management). Les distributeurs bénéficient, quant à eux, d’un référencement optimal de leurs produits sur les différents canaux de distribution : Web, boutiques, catalogue ou applications.
L’historique de la norme ETIM
La norme de classification ETIM des produits a été développée afin de structurer les flux d’information entre professionnels, fabricants et distributeurs du secteur de la construction. ETIM a été́ imaginé afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie de la construction en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques.
Le modèle ETIM a d’abord été utilisé par les fabricants et les distributeurs du secteur électrotechnique, mais il s’est rapidement imposé dans d’autres domaines et dans d’autres pays, à travers le monde.
Un modèle mis à jour régulièrement
Aujourd’hui, ce modèle de classification (ou taxonomie) est disponible dans 17 langues. Il est promu par pas moins de vingt organisations membres, qui représentent 21 pays. Il est mis à jour régulièrement.
À ce jour, les versions internationales d’ETIM sortent tous les deux ans. La version actuelle du modèle ETIM est la V 8.0. Celle-ci est disponible pour tous les adhérents depuis mars 2021 dans sa version française. La prochaine version 9.0 est en cours de préparation et sera disponible en fin d’année 2022. Les fabricants se doivent de disposer de ces mises à jour.
Il existe aussi une version dynamique du modèle, qui permet d’intégrer en temps réel toutes les modifications.
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Qu’est-ce qu’un format d’échanges de données ?
Auparavant, les distributeurs ne demandaient pas de formats de données particuliers aux fournisseurs et aux fabricants pour la réception des données produits.
Or la multitude de formats reçus compliquait l’exploitation de ces données. En effet, si chez certains fournisseurs, les données étaient complètes et détaillées ; chez d’autres, les fichiers étaient pauvres et difficilement exploitables.
C’est pour répondre à ces problématiques que les formats normés d’échanges de données ont vu le jour, l’objectif étant de parler le même langage. Il en coexiste parfois plusieurs suivant les secteurs d’activité.
De plus en plus de distributeurs demandent à leurs fournisseurs des formats normés et standardisés.

Adopter FAB-DIS, c’est gagner en productivité en supprimant la gestion chronophage des multiples formats propriétaires. Aucun support ou investissement particulier n’est requis.
À la clé : jusqu’à 40 % de temps gagné lors de vos opérations de référencement. FAB-DIS permet de consacrer du temps à l’enrichissement et à la qualité des données, plutôt qu’à leur duplication.
Par défaut, le fichier FAB-DIS est rempli manuellement. DATASOLUTION intègre le modèle ETIM dans les plateformes de production marketing qu’elle déploie chez ses clients, notamment dans les solutions de PIM (Product Information Management).
Une fois que ces données ont été rentrées dans la solution PIM, elles sont ensuite exploitées de manière automatique pour différents formats et besoins. Ces données peuvent être importées vers des marketplaces, des sites e-commerce, etc.
Un PIM (Product Information Management) facilite l’enrichissement et la maintenance de ses données, grâce à une interface graphique et un modèle de données adapté. Pour les fabricants et les distributeurs qui souhaitent utiliser le modèle ETIM, il est donc préférable d’utiliser une solution de PIM.
Les enjeux métiers liés à l’utilisation d’un format de données normé et unifié, comme ETIM, sont nombreux :

Comment fonctionne le modèle ETIM ?
Le modèle de données ETIM est formé grâce à la codification d’un ensemble de données techniques. Le modèle se base sur différents niveaux de catégories relatives aux produits.
Le modèle ETIM comporte deux niveaux de classification :
- Groupe de produits
- Classe de produits
Chaque classe de produit est attribuée à un groupe de produits unique. Le niveau de groupe n’a été créé que pour faciliter la gestion des classes de produits.
Le modèle ETIM comporte par ailleurs les entités suivantes :
- Caractéristique
- Valeur
- Unité
- Synonyme

Classe de produits
Dans ETIM, une classe décrit des produits similaires, ainsi que des ensembles de produits provenant de différents fabricants ou fournisseurs. L’ensemble des classes de produits dispose de différentes caractéristiques destinées à spécifier les caractéristiques techniques des produits au sein d’une même classe.
Les caractéristiques de chaque classe sont structurées en fonction de leur importance, ainsi que de leurs aspects essentiels (dimensions, données relatives aux caractéristiques électriques, etc.).
ETIM comporte près de 6 000 classes de produits, issus de secteurs aussi divers que :
- L’électricité
- Le sanitaire, le chauffage, la ventilation
- Le bâtiment
- L’outillage
D’autres secteurs peuvent être intégrés à ETIM sur demande des adhérents.
Caractéristiques
Une caractéristique est clairement illustrée par une description, un type de caractéristique, une unité et/ou une valeur.
Voici les types de caractéristiques :
- A pour alphanumérique : liste de valeurs possibles (par ex. rouge, vert, long, court, etc.)
- L pour logique : questions fermées, c’est-à-dire dont la réponse est oui ou non (également appelée logique booléenne, vrai ou faux)
- N pour numérique : valeur numérique simple
- R pour intervalle (ou range en anglais) : deux valeurs numériques encadrant une plage de valeurs
Valeur
À chaque caractéristique d’une classe correspond une liste alphabétique déterminée de valeurs possibles.
Unité
Par unité, on désigne l’unité de mesure définissant la valeur attendue pour les caractéristiques numériques et d’intervalle.
Synonyme
Un synonyme (ou mot-clé) décrit de manière alternative une classe de produits. Un synonyme peut faire référence à plusieurs classes de produits et une classe de produits peut avoir plusieurs synonymes.
Intérêt d’ETIM pour les fabricants industriels
Pour les fabricants industriels, ETIM valorise les produits sur des critères techniques objectifs et maîtrisés comme les caractéristiques normatives reprises dans les documentations commerciales, les caractéristiques couramment demandées par les clients installateurs et les caractéristiques compatibles avec les principales certifications françaises et européennes.
Intérêt d’ETIM pour les distributeurs
Pour les distributeurs, le modèle ETIM permet d’alimenter les supports en données et d’automatiser les process : classification interne, gestion de contenu ou MDM (Master Data Management), édition de supports de communication print et digitaux, filtres et zones de recherches dans les applicatifs et sites marchands.

Modèle ETIM : pour quels secteurs d’activité ?
Le modèle de classification ETIM est utilisé dans les secteurs de différents produits du bâtiment.
Dans les années à venir, d’autres secteurs d’activités et d’autres groupes de produits devraient être intégrés au modèle ETIM.
Le modèle a été imaginé pour une utilisation à destination des professionnels (installateurs, intégrateurs, distributeurs et fabricants) proposant des produits destinés à une cible B2B (Business to Business).
- Electrotechnique
- Sanitaire et chauffage
- Ventilation et climatisation
- Plomberie
- Matériaux de construction
- Outillage
Le modèle ETIM en lui-même ne gère pas la marque et la référence commerciale pour un fabricant, à la différence d’une base de données. Il y a une association obligatoire entre la référence commerciale et la classe ETIM qui permet d’associer les caractéristiques et valeurs qui sont intégrées dans les classes.
C’est le fabricant qui doit faire cette association/mapping avant de diffuser les informations à son distributeur. Il est obligatoire de faire cette association pour avoir un lien via le FABDIS ou dans un autre format.
La référence commerciale est l’information pivot pour avoir un lien avec les autres informations du fichier FABDIS.
Quels sont les avantages et bénéfices d’ETIM ?
Des produits plus facilement visibles
Dans les catalogues et marketplaces
Alimentation des supports de communication
Avec des données structurées pour les distributeurs
Efficacité accrue de la communication
Et des échanges avec toutes les parties prenantes commerce
Des fonctionnalités avancées
Comme Easy-Check GOLD by FAB-DIS (solution pour simplifier l’édition des fichiers fabricants et vérifier leur conformité à destination des distributeurs)
Optimisation des processus
Donc gain de temps et de ressources
Un meilleur référencement des produits
Sur les sites e-commerce des distributeurs car les produits sont mieux renseignés
Satisfaction accrue des clients finaux
Qui trouvent facilement les produits dont ils ont besoin
Réalisation d’importantes économies
Via la rationalisation des achats, de la gestion des stocks et de la distribution, en regroupant les commandes importantes et en optimisant le portefeuille
Réduction du risque d’erreur
Grâce à un langage commun
Des données sur les produits actualisées
Complètes et précises tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Fiabilisation des échanges
Et optimisation des ventes en ligne via les sites e-commerce
Amélioration des prises de décision stratégiques
Grâce à l’utilisation de données harmonisées, traitées de manière utile et partagées avec les clients et les partenaires
ETIM en chiffres
- Date de création du modèle : 1991
- Installation du modèle en France : 2013
- Nouvelle version du modèle tous les 3 ans environ
- Version 8.0
- 5 415 classes ou familles de produits
- 22 698 caractéristiques ETIM
- 25 000 valeurs ETIM
- Disponible dans 18 pays et dans 22 langues
- 90 adhérents à ETIM France, dont 69 fabricants, 14 distributeurs, 7 membres partenaires (éditeurs de PIM)