18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 11 décembre 2024

Monnaie de Paris, le nouveau revers de la médaille !

#refonte #ergonomie #parcoursclient #UX #UXUI #personnalisation #eCommerce #AdobeCommerce

mobile monnaie de paris

La Monnaie de Paris, qu’est-ce que c’est ?

 

Fondée en 864, La Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises, l’une des plus anciennes entreprises au monde, et frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais également pour d’autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international. Outre sa réelle mission monétaire régalienne au service des États, La Monnaie de Paris est gardienne d’une tradition et d’une excellence des métiers d’art. La Maison possède un savoir-faire unique dans la réalisation de produits en métal comme les monnaies de collection, les médailles, les décorations et bronzes d’art…

La Monnaie de Paris a traversé les siècles en s’adaptant aux évolutions de son temps. Depuis la frappe au marteau, jusqu’au derniers lasers, l’institution a su développer de nouvelles techniques de fabrication. À l’échelle internationale, elle est reconnue comme étant l’une des cinq meilleures qualités de frappe au monde et se situe parmi les établissements monétaires les plus dynamiques en termes d’innovations technologiques.

La Monnaie de Paris, c’est aussi un lieu de vie dédié à l’artisanat. Inaccessible au grand public depuis sa création en 1775, le site du 11 CONTI a ouvert au public fin 2017. L’institution propose alors une nouvelle offre globale, un parcours muséal qui permet de découvrir les métiers d’art, une boutique en ligne entièrement repensée proposant des créations de ses artisans et de nombreux produits dérivés.

Par sa nature, la monnaie en tant qu’objet de transaction a toujours été un véritable créateur de lien. Outre sa fonction d’échange, c’est également un outil de transmission, de commémoration et de célébration. Nous nous souvenons de la mini-médaille, sortie le soir-même, célébrant la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde de 2018. Ou bien en 2019, lors du tragique incident de Notre-Dame de Paris, l’institution a puisé dans ses riches collections afin de proposer à la vente tout un ensemble de produits dont une grande partie des bénéfices a été reversée à la Fondation du Patrimoine pour participer à la reconstruction. En 2020, une mini-médaille « MERCI » destinée à remercier toutes les forces de la nation ayant lutté lors de la crise sanitaire, les bénéfices ayant été reversés à la Fondation de France. En février 2022, la Monnaie de Paris lance une nouvelle mini-médaille en solidarité avec le peuple Ukrainien qui se bat avec courage pour défendre sa liberté, donc la totalité des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge dans le but de soutenir les populations touchées par ce conflit.

Vous l’aurez compris, bien plus qu’une simple institution monétaire, la Monnaie de Paris est un réel acteur à mission citoyenne. 

 

Zoom sur le projet

 

Le projet de refonte du site de la Monnaie de Paris s’inscrit pleinement dans le contexte global de l’entreprise.

L’ancien site, mis en ligne en juillet 2015, utilisait le système de gestion de contenus (SGC) Drupal Commerce.

La Monnaie de Paris était à la recherche d’un partenaire de confiance, pouvant la conseiller et l’accompagner tout au long du déploiement d’une nouvelle plateforme, capable d’assurer la continuité d’activité, mais surtout d’accélérer sur le digital pour ses clients, en approfondissant le lien avec la boutique.

Cette re-plateformisation permet une meilleure expérience utilisateur à travers de multiples canaux, et de faire de ces derniers de réels apporteurs de trafic en boutique physique grâce à des parcours omni-canaux optimisés. Cette importante transformation doit également être l’occasion d’améliorer l’efficience opérationnelle des équipes internes en disposant d’un outil simple d’utilisation, efficace, tout en rationalisant et homogénéisant les process et outils utilisés.

Le projet de refonte du site s’intègre totalement dans la stratégie de croissance de la Monnaie de Paris, dont l’un des axes majeurs est de mettre les clients au coeur de ses préoccupations.

La richesse de la plateforme Adobe Commerce est mise au service de la croissance business. En réalisant ce projet, nous avons déjà en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris en 2024. En effet, les programmes monétaires dédiés à cet événement sont toujours très importants pour les instituts de frappe des pays hôtes.

« Notre objectif avec cette refonte est d’accroître notre chiffre d’affaires de 50 % en 5 ans. Désormais, nous pouvons travailler à aller encore plus dans l’hyper-personnalisation des parcours et la valorisation de notre savoir-faire »

avance la Monnaie de Paris,
Visuel pages site Monnaie de Paris

Nous pouvons aujourd’hui sereinement avancer que les objectifs ont été atteints, et même dépassés.

 

Les équipes DATASOLUTION ont réalisé en 13 mois une plateforme qui répond aux attentes des différentes cibles, grâce à une démarche de recherche utilisateur poussée et une gestion de projet agile permettant une recette en continu.

Les objectifs du projet

 

La Monnaie de Paris nous a confié un sacré challenge : une toute nouvelle plateforme digitale, avec une vision user-centric, permettant de créer une nouvelle expérience utilisateur omni-canale, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle pour les collaborateurs.

Challenge Accepted pour DATASOLUTION ! 

Nous vous expliquons tout de suite comment nous avons relevé le défi !

Nos équipes ont été confrontées à un enjeu de taille ! Bien servir les différents personaes consiste à concevoir une (des) expérience(s) qui font preuve d’empathie vis-à-vis de leurs attentes, pouvant d’ailleurs parfois être très différentes, voire opposées.

Le projet de refonte avait pour objectifs de :

  • Optimiser l’ergonomie et l’expérience de l’utilisateur (UX/UI)
  • Favoriser la compréhension des différentes facettes de la Monnaie de Paris (produits, lieu culturel et institution, savoir-faire)
  • Créer une plateforme de commerce proposant une expérience omni-canale
  • Améliorer l’expérience mobile
  • Développer des processus pour mieux répondre aux besoins B2B
  • Proposer une meilleure expérience d’achat et de fidélisation des clients
  • Optimiser le référencement naturel (SEO)
  • Moderniser les aspects techniques tels que le SGC et le moteur de recherche

 

4 x 4, tensions et problématiques

 

Quelques tensions…

 

Depuis 864, l’institution de la Monnaie de Paris sert les différents États et cultures capturant les instants et en les frappant au fil des ans. Véritable témoin de l’histoire et garante de la mémoire, aujourd’hui rendue accessible à tous à travers la eBoutique de la Monnaie de Paris.

Sur le digital, nous avons dû trouver une cohérence d’ensemble, un moyen de créer des passerelles entre les parcours, le véritable lien qui relie chaque public à la Monnaie de Paris.

Plus globalement, la refonte de la plateforme digitale nécessite de résoudre certaines tensions, notamment :

  • Proposer des parcours plus axés « inspirationnels »
  • Faire de la plateforme un lieu culturel s’ouvrant à de plus larges publics
  • Adresser des besoins fonctionnels et techniques spécifiques à la Monnaie de Paris
  • Proposer des parcours par besoins spécifiques et des contenus pour des numismates experts

 

Pour cela, les équipes DATASOLUTION ont dû :

#1 : Être en mesure d’accélérer et d’adapter les produits digitaux rapidement et régulièrement pour dépasser les attentes des cibles.
Agilité et intégration continue sont les mots d’ordre.

#2 : Adopter une démarche empathique et user-centric afin de mettre les besoins des clients et les moyens au service des différents enjeux business de la Monnaie de Paris. La plateforme devra proposer des parcours lisibles et de nombreux testings afin d’améliorer le parcours utilisateur.
La recherche utilisateur a été réalisée par le biais d’interviews avec les différentes cibles, mais aussi avec des tests utilisateurs sur wireframes et maquettes tout au long du projet. Les efforts ont perduré après la sortie du site, avec une phase d’hypercare très riche.

L’agilité n’a de sens que si elle se met au service des clients. 

#3 : Faire preuve de cohérence accrue
Un lieu culturel, un service public, une boutique en ligne, une billetterie : la plateforme digitale de la Monnaie de Paris adresse de nombreux publics avec des contenus et services qui diffèrent largement. L’enfeu étant de trouver une cohérence d’ensemble. Pour cela, nous avons mis en place une interface homogène pour des publics très différents. Un véritable lien qui relie les différents univers de la marque.

#4 : Réaliser une plateforme eCommerce structurée à partir de fonctionnalités natives et de développements spécifiques.
La Monnaie de Paris souhaitait une plateforme technologique s’appuyant sur des solutions de marché et offrant des services fonctionnels adaptés. La démarche d’identification de l’outil est ici déterminante.

Nos experts ont utilisé des fonctionnalités sur étagère plutôt que du développement spécifique, opté pour Atomic Design et Design System pour rester dans une interface cohérente, et développé des modules spécifiques comme pour la gravure et la personnalisation des médailles, des bundle multi-TVA, la localisation sur la carte des médailles touristiques…

 

Plus qu’une simple refonte de site, nous avons réalisé une démarche qui s’appuie sur les enjeux de transformation digitale à l’interne tout comme à l’externe, avec les clients.

Aurélien GOUTAL

« La Monnaie de Paris souhaitait une solution de marché éprouvée. Nous nous sommes appuyés sur les fonctionnalités natives très complètes d’Adobe Commerce, auxquelles nous avons ajouté des développements sans pour autant dénaturer les fonctionnalités et le socle natif du produit »

explique Aurélien GOUTAL, notre Directeur Technique Adobe Commerce, ayant accompagné la Monnaie de Paris durant cette refonte.

Le choix que nous avons fait d’utiliser Adobe Commerce repose sur la richesse fonctionnelle de la solution, qui permet de gérer le contenu, créer des parcours clients par segment et d’optimiser ces parcours grâce à la collecte et à l’analyse de la donnée.

Grâce à cette solution, la Monnaie de Paris combien des outils entièrement dédiés à l’optimisation des contenus, tels qu’un nouveau système de gestion des contenus et un moteur de recherche, avec des outils business pour optimiser le SEO et les processus de gestion des ventes. La Monnaie de Paris enrichit très régulièrement son offre produit avec des pics de trafic qui peuvent être multipliés par 100 lors de la sortie de nouvelles collections ou lors d’événements. Il fallait une plateforme robuste, fiable, scalable et sécurisée pour être dimensionnée aux besoins tout en garantissant la sécurisation des échanges.

 

… Et problématiques bien gérées par nos équipes :

 

#1 : Des cibles et des besoins très différents

L’objectif ici est de créer des parcours inspirationnels et émotionnels autour du contenu.
Afin d’adresser chaque cible, nous avons créé des univers dissociés, caractérisés par des codes couleur spécifiques que l’on retrouve tout au long de la navigation. Pour que les différents types des profils se retrouvent très vite au sein du site, nous avons mis en place un accès par personae en tête de page.

#2 : Le bon équilibre entre les univers eCommerce, culturel et institutionnel

La Monnaie de Paris a opté pour une navigation épurée. En créant 3 accès pour les 3 univers eCommerce, culturel et institutionnel. Ainsi, l’internaute comprend très rapidement les 3 activités principales de l’institution.
Dans la conception de la page d’accueil, nous avons opté pour un triptyque visuel pour que chaque direction au sein de la Monnaie de Paris puisse avoir un espace d’expression dédié et que les différents environnements soient toujours représentés.

#3 : La technicité des produits vendus et la diversité des thématiques (Harry Potter, JO, Natures de France…)

Comment échanger avec des numismates en pleine période de Covid, afin de comprendre leurs habitudes d’achat, leurs frustrations et attentes autour du nouveau site de la Monnaie de Paris ?
Notre agence s’est infiltrée au sein des principaux forums de collectionneurs de monnaie et de médailles ! Ces retours terrain très précieux nous ont permis d’être force de proposition auprès de la Monnaie de Paris sur les fonctions à mettre en place et la construction des parcours utilisateurs.

#4 : La multiplicité des canaux de distribution et points contact clients / utilisateurs

L’ergonomie de la nouvelle plateforme a été conçue dans une démarche omnicanale avec une expérience mobile-first. Nous avons utilisé la plateforme Adobe Commerce comme socle technique liant les devices utilisateurs, la billetterie, l’ERP, le CRM, le SI boutique et la gestion de la donnée produit via le PIM Akeneo.

mobile monnaie de paris

Solutions techniques mises en oeuvre

 

Adobe Commerce Cloud Managed Services avec MAGENTO 2

  • Atomic Design et Design System pour rester dans une interface cohérente
  • Développement de modules spécifiques (gravure et personnalisation des médailles, bundle multi TVA…)
  • Page Builder
  • Staging & Preview
  • Recommandations des produits optimisées par Adobe Sensei
  • Moteur de recherche performant : Technologie ElasticSearch
  • Manifest PWA
  • Google Shopping
  • Avis vérifiés
  • Kameleoon (AB Testing)
  • Oney
  • Paypal
  • Ingenico Payments
  • Dolist gestion client
  • Akeneo PIM gestion produits

Pilotage du projet en méthode Agile. Avancement du projet rythmé de sprints, au plus près de notre client, cette solution permet d’apprendre et d’adapter au fur et à mesure des étapes. C’est ainsi un gain de ressources et un projet livré au plus près des attentes client.

Partager cet article