MDM

Toutes vos données de référence au sein d’une plateforme unique.

Par définition, le Master Data Management (MDM) permet de stocker, gérer et diffuser les données référentielles (produits, fournisseurs, clients, employés ..) au sein d’une entreprise. Plus précisément, le MDM centralise les données en un seul et unique référentiel maître, afin de simplifier l’organisation et de faciliter le partage de données au sein de l’entreprise. Le MDM garantit l’unicité des données, et offre une sécurité renforcée, le maintien de la qualité et de la gouvernance des données, ainsi que leur traçabilité.

Un PIM (Product information Management) permet de saisir, gérer et diffuser des informations produits, sur l’ensemble des canaux. On peut le considérer comme un sous-ensemble du MDM.

Ceci étant posé, il est de plus en plus fréquent que toutes les informations connexes à un produit (dont ses fournisseurs, site de fabrication …) se trouvent au final dans le PIM – on parle dans ce cas plutôt de référentiel de données produits.

Ce référentiel de données va permettre d’appliquer différentes opérations sur la totalité des données : collecter, consolider, enrichir et syndiquer. Ainsi, vous éliminez ainsi les silos en disposant d’un seul point de référence pour toutes vos données, fiables et validées, accessibles aisément et diffusable sur tous les canaux, digitaux ou non.

Les avantages d’une solution de MDM

 « Single point of truth » : point de référence pour toute la donnée

  • Données de base (SKU, statut), attributs techniques et logistiques (dimensions, poids …)
  • Données de publication (description, SEO …), images, vidéos et documents
  • Relations entre produits (accessoires, pièces détachées, upsell, cross-sell)

 Gain de temps et d’argent

  • Réduction du time to market
  • Moins de temps passé à collecter et vérifier la donnée

 Garantie de qualité de la donnée diffusée

  • Des données de qualité, partout
  • Contrôle de complétude et workflow de publication

 Diffusion vers de multiples canaux

  • Web & marketplaces
  • Catalogues et brochures
  • Syndication, assistants vocaux, IOT

Quelles sont les fonctionnalités d’un MDM ?

Les données dispersées dans le système d’information complexifient la possibilité d’avoir une vision claire de l’information. Les outils de Master Data Management intègrent alors plusieurs fonctionnalités telles que :

  • Consolidation des données produits
  • Nettoyage des données
  • Enrichissement, classement et traduction
  • Contrôle et maintien de la qualité des données
  • Workflows et processus métiers (validation, complétude collaborative, etc.)
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des références croisées
  • Gestion du cycle de vie
  • Diffusion multicanale
  • Suppression en masse des relations

  • Nos équipes vous assisteront dans la sélection, la conception et le déploiement d’une solution MDM ou PIM, en structurant et consolidant les données au sein d’un référentiel unique.

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