18 novembre 2024 - Dernière mise à jour le 27 novembre 2024

L’IA au service de l’e-commerce 

IA au service de l'ecommerce

Selon une étude Salesforce, on constate une augmentation de 26% sur les revenus quand une boutique est personnalisée et qu’elle utilise de l’IA. 

L’IA va aider les e-commerçants en leur faisant gagner du temps dans des tâches souvent chronophages mais essentielles sur un site e-commerce. 

IA ecommerce

Illustration de 5 cas d’usage parmi ceux cités ci-dessus 

 

Searchandising et merchandising

L’IA y est présente depuis de nombreuses années pour proposer des parcours plus personnalisés, en affinité avec les besoins des visiteurs (anonymes ou clients) et apporter plus de pertinence avec une réduction du nombre de clics pour trouver le bon produit et faciliter ainsi le taux d’ajout au panier.

Dans la fonction du moteur de recherche, 

  • L’IA Générative permet de générer des synonymes dans le moteur de recherche géré par l’IA
  • L’IA Sémantique est utilisée pour comprendre ce que recherche un utilisateur dans la barre de recherche et apporter plus de pertinence dans les résultats de recherche 

Des éditeurs de solutions e-commerce ou marketplace intègrent désormais ces outils comme Adobe Commerce Cloud avec Live Search, Intershop avec le rachat de la solution Sparque, Mirakl avec Target2Sell, ou bien sûr des solutions spécifiques types Algolia, Sensefuel, EarlyBrids/Attraqt, Nosto 

 

Chez SoBrico, Algolia est utilisé depuis 2-3 ans pour le searchandising d’un catalogue produits comprenant plus de 100 000 articles. L’objectif était de réduire le nombre de clics pour trouver le bon produit. Aujourd’hui, 70% du trafic est réalisé par le moteur de recherche pour 50% de CA généré. 

 

Contenu & SEO

Pour la génération de contenu et optimisation de votre SEO, l’IA peut vous aider à élaborer un plan de site, rédiger des balises méta, créer un bon maillage interne, trouver des idées de contenus aussi bien sur les fiches produits que sur les pages de contenus conseil et marques. 

 

Le module ChatGPT AI Content Generator produit par Amasty et validé par Adobe Commerce Cloud permet par exemple : 

  • La création et génération de contenu sur les fiches produits, catégorie
  • La génération de données structurées pour optimiser le SEO 

Point de vigilance car pour le SEO il est important de se différencier pour améliorer son référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur l’originalité et la pertinence et le critère EEAT” pour : Expertise, Experience, Autorithy, Trust. Attention à ne pas rentrer dans une dimension Full IA (hallucination, même structure de syntaxe…)

  • Incluant des histoires personnelles et des anecdotes
  • Adoptant le ton de l’enseigne 
  • Faisant le lien avec des contextes/évènements récents
  • Citant des sources vérifiées 

 

Recommandation produits

SoBrico a décidé d’utiliser la recommandation produit proposé par Algolia depuis peu car cette fonctionnalité a l’avantage de pouvoir prendre en compte à la fois le comportement de recherche de l’internaute ainsi que la récence et la fraicheur de l’actualité du site. Pour permettre cela, il a été nécessaire d’implémenter l’API Events fournis par Algolia pour suivre tous les évènements liés à la navigation, les achats, le contenu, les produits et les clients. 

So Brico a décidé d’utiliser cette fonctionnalité sous la forme de Push produits sur la home page, les pages produits et la page d’ajout au panier.  

Agent conversationnel

Souvent décrié pour l’expérience client proposée en s’appuyant sur un simple arbre décisionnel, l’arrivée de l’IA a clairement fait bouger les lignes. Le module «  Hello Casto » en est la preuve. En se dotant d’un agent conversationnel intelligent, Castorama a souhaité proposer une expérience nouvelle et innovante en allant du conseil personnalisé à la recommandation de produits. 

L’objectif était de résoudre un « pain point » en ligne en offrant une vraie proposition de valeurs : essayer de reproduire en ligne une conversation avec un vendeur en magasin.   

Lorsque vous le testez, les questions sont volontairement ouvertes ce qui a demandé une grande capacité pour récupérer des informations, les contextualiser, et entrer dans une logique conversationnelle. 

6 semaines ont été nécessaires pour mettre en ligne la 1ère version avec l’intégration d’innovations, d’IA servicielles, d’imaginer les cas d’usages à partir des besoins utilisateurs, de concevoir l’expérience digitale et l’interface de ce nouveau service. 

Ce service a été testé auprès d’une vingtaine d’utilisateurs et testeurs avant son lancement sur une catégorie de produits Outillage electroportatif. Il a été également alimenté au démarrage par le ton de Castorama, leur savoir interne, les guides d’informations réalisés pour les vendeurs tout en prévoyant les cas d’usages subversifs.  

Techniquement, Castorama s’est appuyé sur le framework du Groupe Kingfisher appelé Athéna, qui fait appel à 3 des principaux modèles de langage du marché, permettant de mobiliser le LLM le plus pertinent en fonction des cas d’usage et d’assurer la conformité réglementaire et éditoriale dans les échanges : Gemini de Google, ChatGPT d’OpenAI et Claude d’Anthropic. 

En termes d’usage client, Castorama a conscience que cela va prendre du temps. Même si le site enregistre une grande fréquentation (10 à 15 millions de visite sur le site), les usages font qu’aujourd’hui les utilisateurs n’ont pas l’habitude de converser avec un avatar. Ils utilisent la navigation classique et la barre de recherche 

 

Optimisation des stocks

Nous venons de voir ci-dessus des cas d’usage avec des impacts purement utilisateurs. Mais l’IA apporte aussi des bénéfices opérationnels à plus forte valeur ajoutée pour l’e-commerçant sur le domaine de la gestion des stocks. L’IA par l’intermédiaire d’algorithmes d’apprentissage automatique et l’analyse de données en très grande quantité en temps réel a apporté de la proactivité et du dynamisme en comparaison des approches traditionnelles jusqu’à présent utilisées (process manuels et règles statistiques). 

En tirant parti de l’IA, les entreprises optimisent désormais leur niveau de stocks en se basant sur des données de vente, des données tierces (météorologie, saisonnalité, conjoncturelles et marchés). Cela leur permet de réduire à la fois les stocks excédentaires, le risque de rupture de stocks, et donc réduire les couts de stockage et de détention. 

L’IA les aide aussi à optimiser leurs opérations d’entreposage. Cela permet d’améliorer l’efficacité des processus de stockage et de déstockage, de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’augmenter la productivité.  

 

Pour conclure

L’IA Générative est indéniablement un outil de facilitation, apportant une efficacité et une productivité inégalées. Elle peut produire des analyses, rassembler des informations et générer du contenu de manière impressionnante. Mais l’expertise humaine ne peut être évincée, elle est irremplaçable. 

Les limites de l’IA sont perceptibles, notamment dans son apprentissage limité, ses « hallucinations » et ses difficultés à interpréter, sélectionner et manipuler des sources d’information fiables. 

 

3 choses à retenir en adoptant l’IA dans votre entreprise

  • Réaliser une conduite du changement au sein de votre organisation pour expliquer ce qu’est l’IA, comment elle va être utilisée et l’évolution des rôles et missions des personnes amener à l’utiliser
  • Veiller à la sécurité, le hosting, l’architecture de vos données et des solutions d’IA utilisées ainsi que les droits de propriété intellectuels associés
  • Ne pas prendre trop de retard ce qui ne signifie pas « aller trop vite ». Il est important de ne pas se précipiter, réfléchir aux objectifs et à la façon de mettre en place de l’IA 
IA et ecommerce

L’IA est un moyen, pas la solution magique

Gardez le client au centre de votre stratégie et l’humain au cœur de cette transformation.

 

L’utilisation de l’IA doit répondre à une éthique

Gardez la maitrise de votre contenu, de la donnée et des parcours est un prérequis

 

Ne prenez pas de retard

La maîtrise des expériences clients est un avantage compétitif majeur pour se différencier de vos concurrents

Si le sujet vous intéresse, il s’intègre dans un triptyque
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L’IA au service de l’expérience client

L’IA au de l’expérience produit

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