Google SGE : vers une nouvelle révolution du référencement (SEO) ?

Qu’est-ce que Google SGE ?
Nous en entendons parler absolument partout ces derniers mois. La trend “SGE” a envahi internet… Et ce n’est que le début !
En effet, la Search Generative Experience (SGE) est une nouvelle expérience de recherche en ligne, basée sur l’intelligence artificielle générative, proposée par Google.
Face à la montée de ChatGPT d’OpenAI ou encore de l’IA du moteur de recherche Bing, Google SGE se positionne comme une réponse stratégique.
Actuellement disponible en version bêta aux États-Unis et après de premiers retours satisfaisants, Google SGE devrait faire son apparition en France très prochainement.
Attendue de tous, cette technologie avancée, présentée sous forme d’une interface conversationnelle, est conçue pour offrir des réponses plus riches, précises et personnalisées, mais surtout adaptées aux requêtes formulées en “langage naturel” des internautes.
L’essence même de cette intelligence est de permettre une réponse toujours plus précise et toujours plus rapide, et ce, pour quelle que soit la recherche Google.
Ainsi, il convient d’adapter la technologie aux recherches vocales par exemple, mais aussi aux intentions de recherche plus informelles.
En 2024 plus que jamais, l’internaute sera capable d’obtenir une réponse à une question précise, dans un temps record et sans clic !
L’IA générative se base sur l’expérience utilisateur (UX), pour fournir une réponse optimale à partir de contenus diffusés sur les différents moteurs de recherche.
Google SGE promet d’aller au-delà de la pertinence, redéfinissant ainsi totalement notre expérience en ligne.
Google SGE : explorer ses capacités et avantages
Fonctionnalités clés
Google SGE révolutionne la recherche personnalisée et l’indexation en fournissant des résumés condensés permettant une compréhension rapide des sujets. Cette innovation permet d’éviter la consultation de multiples sites pour obtenir des informations complémentaires en centralisant l’essentiel des recherches dans les résultats de SGE.
Google se dit adopter une approche responsable en intégrant l’IA générative dans SGE, assurer le maintien d’un niveau de qualité d’information élevé, et assurer la sécurité des données traitées.
Petit aparté à propos de la sécurité et de la conformité : l’arrivée de Google SGE en Europe a déjà été plusieurs fois reportée, notamment pour des raisons RGPD, les normes européennes étant différentes des normes américaines.
Avantages pratiques
Parmi les nombreux avantages que nous pouvons relever, l’innovation de Google améliore la productivité et l’efficacité du moteur de recherche en offrant des fonctionnalités telles que des questions complémentaires (ask a follow up) et la génération d’images.
Ces outils permettent une exploration plus approfondie des sujets et facilitent l’analyse et la synthèse des informations.
Google SGE propose une liste de produits détaillés pour améliorer l’expérience d’achat en ligne et peut même personnaliser les résultats des SERP en fonction de la position géographique de l’utilisateur.
Imaginez les possibilités !
Les annonces publicitaires (SEA) ne sont pas oubliées par le moteur de recherche, bien au contraire ! Tout indique que les publicités continueront de tenir un rôle important dans la SGE, en testant et faisant évoluer les emplacements et les différents formats publicitaires.
Un seul objectif ? Tirer parti de l’IA générative.
L’intégration de l’IA générative dans la recherche renforce la personnalisation et la précision des informations, améliorant ainsi l’expérience globale de l’utilisateur.
Quelles sont les limites de Google SGE, à ce jour ?
L’intégration de Google SGE représente un véritable défi, complexe, notamment pour les éditeurs de sites internet et les professionnels du SEO.
Avec la centralisation des informations dans les résultats de SGE, les sites doivent s’adapter dès maintenant pour maintenir leur visibilité et leur pertinence.
Respect des droits d’auteur et baisse du trafic organique sont les deux points noirs qui obscurcissent l’arrivée de Google SGE.
Tout le monde s’interroge sur l’impact de la SGE sur les sites, au cours de l’année 2024. En effet, dans certains cas, le contenu utilisé pour générer une réponse instantanée est suffisant pour l’internaute et ne conduit à aucune recherche ni clic supplémentaire, mais cela arrive aussi déjà avec les featured snippets…
Plus que jamais, pour bénéficier d’un référencement efficace, il est indispensable de produire des contenus de qualité et originaux, enrichis avec des mots-clés pertinents et étant optimisés pour les requêtes complexes.
Malgré sa performance, Google SGE présente des limitations liées aux modèles de langage à grande échelle, telles que des erreurs d’interprétation ou des représentations limitées.
Mais tout évolue très vite…
C’est quoi la suite ?
Quelles sont les perspectives connues ou envisagées pour Google SGE ?
Alors qu’il n’est même pas encore déployé en France, Google SGE démontre un potentiel d’expansion et d’amélioration considérable, dans l’ensemble des pays où il est en bêta test.
L’IA générative, pour la création de contenu et l’intégration de Google Shopping Graph, démontre une évolution vers une expérience de recherche et d’achat en ligne plus riche et personnalisée.
Google SGE est susceptible de modifier complètement l’interaction des utilisateurs avec les résultats de recherche, influençant directement les stratégies marketing et de référencement des marques.
Se concentrer sur des mots-clés, utiliser les outils Google et créer du contenu de qualité sont des éléments essentiels pour s’adapter aux nouveaux défis. Avec des milliards de recherches visuelles par mois via Google Lens et une augmentation des recherches multimodales, Google SGE est sur le point de transformer les différentes notions apprises et mises en place pour interagir avec les moteurs de recherche. Cette innovation donne une vision d’avenir où les recherches seront plus précises, rapides et 100 % adaptées aux besoins individuels.
Discover pour l’information VS Google Shopping pour la conversion ?
Depuis de nombreuses années déjà, Google Discover, flux personnalisé d’articles 100 % mobile révolutionne les SERP et est de plus en plus exploité, se rapprochant toujours plus des logiques d’optimisation du référencement naturel.
L’intégration de Discover sur desktop en cours de test, pourrait permettre de récupérer une partie du trafic perdu suite au déploiement de Google SGE.
Son potentiel d’amélioration de l’expérience utilisateur, de personnalisation des recherches et d’impact sur le référencement web est immense.
Alors que Google SGE continue d’évoluer à une allure folle, il devient essentiel pour les entreprises et les professionnels du SEO de comprendre et de s’adapter à cette technologie pour rester compétitifs sur leur marché respectif.
Nous attendons avec impatience l’arrivée de Google SGE, dont les mécanismes demeurent difficiles à prévoir.
Nos experts ont un seul conseil : diversifiez vos sources de trafic et de revenus !