L’AI overview de Google va-t-elle rebattre les cartes du SEM ?

Annoncé en 2023, Google SGE (Search Generative Experience) ne cesse d’intriguer les spécialistes du SEM. Prévue pour révolutionner la recherche des internautes, cette nouvelle version de Google, déjà déployée aux Etats-Unis, pourrait nuire au trafic organique des sites. Appelée désormais AI overview, elle est scrutée de près par les experts pour mesurer son impact sur le SEO et le SEA.

L’AI overview qu’est-ce que c’est ?
Lors d’une recherche Google, l’internaute va obtenir différents résultats. Outre les sites web abordant le sujet recherché, Google met en avant différents modules tels que les questions fréquemment posées sur le sujet (Autres questions), des images… mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est le featured snippet : un extrait de site (textuel) qui correspondrait le plus à la requête de l’internaute.
Depuis mi-mai, ce featured snippet a été remplacé par défaut aux Etats-unis par l’AI Overview, une réponse composée par l’intelligence artificielle Gemini. Souhaitant ne pas se laisser dépasser par Open AI, Google a effectivement décidé d’apporter aux internautes une réponse construite depuis différentes sources, généralement les sites les plus visités.
L’AI overview ne s’arrête pas à une simple réponse écrite puisque Google Gemini pourra piocher dans l’entièreté de l’écosystème Google pour offrir à l’internaute une réponse la plus qualifiée possible : une carte, des produits disponibles sur Google Shopping, des vidéos…

La fin du SEO ?
Première conséquence attendue de l’AI Overview : une perte nette de visiteurs issus de la recherche organique. La réponse proposée par l’AI Overview a un seul objectif : apporter une réponse claire et rapide. Ce processus n’incite pas l’internaute à se rendre sur divers sites pour en savoir plus, de lui-même.
Selon les premiers tests, ce sont les requêtes informationnelles qui sont les plus susceptibles de déclencher l’apparition de l’AI conversation, principalement les questions de type “comment” qui font apparaître le module. L’AI Overview pourrait alors faire chuter le trafic de sites proposant de nombreux guides à ses visiteurs.
Moins de visiteurs mais plus qualifiés ?
La grande question que tout le monde se pose… Si le trafic organique chute, est-il encore utile de travailler ses contenus ?
D’après nos experts : OUI, plus que jamais !
Les premières analyses menées ont mis en exergue que la réponse proposée par Gemini se base sur les sites les mieux “perçus” par Google, ceux qui apparaissent donc dans les résultats de recherche, juste après le module AI overview.
Alors oui, les sites vont sans doute, dans la globalité, perdre du trafic provenant d’utilisateurs en recherche d’information. Cependant, ils capteront toujours le flux de trafic des internautes qui sont véritablement intéressés par votre contenu. Il est donc essentiel de continuer à travailler son référencement naturel (SEO) pour rester en haut du classement et faire attirer des visiteurs plus qualifiés.
L’AI overview risque donc de privilégier quelques sites particulièrement bien travaillés au détriment d’autres.

Quel impact aujourd’hui sur les requêtes Google ?
Les retombées sont difficiles à mesurer avec une diffusion moins importante de l’AI Overview depuis son déploiement. En effet, le lancement en mai a donné lieu à de nombreuses réponses absurdes qui n’ont pas manqué d’être partagées par les internautes.
Gemini semble avoir quelques difficultés à repérer l’ironie de certains messages et son algorithme le poussant à consulter des sites populaires, de nombreuses réponses intégraient des traits d’humour issus de sites comme Reddit. Sur des sujets, AI Overview manque de données et compose une réponse avec les rares ressources à sa disposition. Selon une analyse réalisée par Semji, l’AI Overview avait disparu de 71% des résultats de recherche. Lors de tests en février 2024 sur les mêmes, l’AI Overview n’était absent que dans 10% des résultats.
La synergie SEO-SEA reste cruciale
Si la date de déploiement hors Etats-unis est “imminente” mais n’a pas été précisée, l’AI Overview pourrait faire une arrivée incessamment sous peu.
Quelques conseils de nos experts Digital Marketing pour préparer ce changement :
- Contenus SEO : travaillez vos requêtes et vos contenus. Les articles et mots-clés purement informationnels ne suffiront plus à générer du trafic, il faudra penser à des requêtes aux intentions commerciales ou transactionnelles mais aussi aux mots-clés longue traîne.
- Faciliter le travail des robots : une tâche souvent négligée alors qu’elle va devenir de plus en plus cruciale pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Avant chaque publication de contenu, on pense à remplir correctement les meta titles et descriptions, les balises ALT… Et pourquoi pas même proposer un résumé d’article qui servira à AI Overview pour rédiger sa réponse ?
- Création de contenus : outre les articles, l’AI Overview va inciter les marques à proposer de plus en plus de contenus multimédias pour espérer apparaître dans le module d’AI Overview. Une vidéo postée sur Youtube aura toutes les chances d’apparaître en tête des résultats si elle correspond à la recherche de l’internaute. Le travail de titrage et de description de vos vidéos devient une étape non négligeable, sans faire faux bond à la qualité !
- Le SEA en renfort : un levier qui reste indispensable pour apparaître en bonne place sur les résultats de recherche. En effet, des résultats shopping pourront être ajoutés à l’AI Overview si Gemini les trouve pertinents. En conséquence, soignez vos annonces search et Perf max : donnez à Google tous les titres et descriptions, un maximum d’images et de vidéos, qu’il pourra ensuite réutiliser pour vous mettre en avant !
L’AI Overview est attendu en fin d’année en Europe, n’attendez pas son déploiement pour commencer à travailler vos contenus. DATASOLUTION vous accompagne dans cette transition.