05 novembre 2024 - Dernière mise à jour le 27 novembre 2024

Est-ce la fin des Cookies Tiers ? N’attendez pas pour changer de modèle !

The end of third-party cookies

Annoncée en 2020 par Chrome, le navigateur le plus populaire (65% de part de marché en France en 2023), la suppression des cookies tiers a encore été suspendue. Prévue pour 2022, elle est retardée chaque année et est désormais annoncée pour 2025. Un sursis pour les annonceurs qui n’avaient pas encore choisi de solution alternative… Aujourd’hui, plus que jamais, il devient impératif d’anticiper ce changement majeur dans la collecte de données ! 

 

À quoi servent les cookies ?

Nous en parlons ou entendons parler tous les jours… Mais que sont-ils vraiment ?

Les cookies sont des fichiers placés sur le navigateur de l’internaute quand celui-ci visite un site. Il existe plusieurs types de cookies  :

  • Le cookie natif ou le first-party-cookie, qui va permettre de mesurer les données internes au site.
    Que fait le visiteur sur le site ? Le cookie va mesurer et recenser de la donnée sur la durée de la visite, le nombre de pages consultées, les liens cliqués, les conversions…
  • Le cookie tiers, ou third-party, qui va entrer en action quand votre visiteur quitte le site.
    Il donne des informations au prochain site qui va accueillir l’internaute ciblé pour personnaliser sa navigation et lui diffuser des publicités pertinentes. Ainsi, si vous consultez plusieurs paires de chaussures de randonnées sur un site dont vous avez accepté les cookies tiers, vos prochaines navigations sur des sites d’actualité ou sur les réseaux sociaux seront certainement agrémentées de quelques publicités pour ce type de produit.
LA FIN DES COOKIES TIERS :

Quelles conséquences ?

À l’avenir, plus de cookies tiers. C’est grave docteur ?

Dans les faits, la fin des cookies tiers est déjà effective sur les navigateurs Safari et Firefox. Cette démarche fait suite à la volonté croissante des plateformes de respecter la protection de la vie privée. D’ailleurs, depuis 2018 et avec la montée en puissance du RGPD, le dépôt de cookies doit être soumis au consentement de l’internaute, sur l’ensemble des plateformes. 

En somme, rassurez-vous ! La fin des cookies n’annonce pas la fin du business en ligne mais une plus grande difficulté à cibler correctement ses cibles. Un des leviers les plus impactés est le retargeting. Si vous ne pouvez plus identifier vos visiteurs dès qu’ils quittent votre site, il vous sera difficile de leur pousser les produits qu’ils ont consulté, sur d’autres sites ou encore les réseaux sociaux par exemple.
Un nouveau challenge pour nos amis marketeurs ! 

Quelles alternatives aux cookies tiers ?

ZOOM SUR LES SOLUTIONS MARKETING



  • #1. Travailler sur les données first-party

    Les cookies first-party ne sont pas menacés à l’heure actuelle, mais pour être efficaces et « utilisables », ces derniers doivent être acceptés par les internautes. Or le taux d’acceptation des cookies était de 59% selon la CNIL en 2022. De nombreux sites ont donc travaillé et personnalisé leur bandeau d’acceptation des cookies de la CMP. Certains jouent sur l’humour, le design ou l’ultra-personnalisation, facilitant ainsi la collecte des cookies 1st party. D’autres sites essaient d’inciter fortement l’acceptation des cookies, par exemple en rendant le bouton de refus plus discret, impliquant une certaine attention de la part de l’internaute. Enfin, certains imposent encore l’acceptation de cookies pour pouvoir accéder gratuitement à du contenu ou proposent une formule alternative d’abonnement. Des pratiques qui ne rentrent pas dans le cadre de la loi et qui peuvent entraîner des sanctions.

  • #2. Back to basics : la publicité contextuelle

    Alors que la publicité programmatique permettait de diffuser les messages publicitaires en fonction de l’identité de l’internaute, la publicité contextuelle revient aux sources du marketing digital. On ne se préoccupe plus du “qui” mais du “quoi” en diffusant des publicités en rapport direct avec le contenu. Un site de voyage vous proposera des publicités pour des compagnies aériennes, voyagistes, hôtels… Une façon assez simple de s’assurer que votre annonce est diffusée auprès d’une audience intéressée par votre sujet puisqu’elle est en train de lire ou de regarder un contenu lié à la catégorie de votre produit. 

  • #3. Back to basics bis : les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont souvent un terrain oublié par les marques qui ne s’identifient pas comme “tendance” ou “lifestyle”. À tort ? Les utilisateurs des réseaux sociaux donnent beaucoup d’informations qui peuvent être utilisées pour du ciblage publicitaire : leurs intérêts via leurs abonnements à des pages ou comptes, leurs profils socio-professionnels sur des réseaux tels que LinkedIn, zone géographique, intérêts divers et variés… Une façon simple de cibler précisément vos prospects.

Vous n’êtes pas certains de votre conformité RGPD, au niveau de votre CMP et de l’acceptation des cookies ?
Notre service dédié peut vous aider !

Besoin d’aide sur ma conformité RGPD

Vous l’aurez compris, chacun adopte une stratégie différente face aux cookies.

  • Les cookies first-party ont une forte valeur ajoutée pour votre business, surtout s’ils sont bien exploités !

    La seule chose à retenir 😉

En monitorant, analysant et comprenant le comportement de vos visiteurs, vous serez alors en capacité de leur proposer du contenu pertinent via des pop-in ou de la personnalisation on-page par exemple. Grâce au marketing automation, vous pouvez leur proposer des offres spécifiques, des produits pertinents et bien plus encore. Soyez en phase avec vos visiteurs. Montrez-leur ce qu’ils veulent, au bon endroit et au bon moment ! 

De nombreuses solutions de marketing automation alimentées par l’IA répondent à ces besoins. 

 

Besoin de conseils ? Vous souhaitez connaître l’intérêt de leur mise en place ? Les possibilités business ?

Nos experts Business Performance seraient ravis d’en discuter avec vous !

Ça m’intéresse !

Si la disparition des cookies tiers semble aujourd’hui suspendue au déploiement de la solution Privacy Sandbox de Google, ne misez pas sur un nouveau délai en 2025. Leur disparition est actée et plus vous anticiperez ce changement, moins votre marketing digital sera bousculé lors de leur suppression effective.

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