13 décembre 2023 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

Quelle différence entre le multi store et Shopify Markets ?

Différences entre Multi store et Shopify Markets

Shopify Plus est une plateforme très performante pour la gestion internationale. Elle permet de s’adresser à différents marchés, avec différents catalogues, différents prix, des devises, des taxes et des spécificités qui diffèrent selon les pays.

Néanmoins, il existe deux manières d’adresser le sujet de l’international dans Shopify. On peut soit utiliser différents sites regroupés au sein d’une licence, ou bien utiliser Shopify Markets qui est une fonctionnalité permettant de gérer différents marchés. 

DATASOLUTION a mis en place des sites Shopify qui vendent à l’international pour BARBARA BUI, PIERRE HARDY ou encore Cotélac. Nous avons pu tester les avantages et les inconvénients des différentes architectures internationales possibles pour ces plateformes. 

Alors, quels sont les réels avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Regardons ensemble les différences et la manière dont DATASOLUTION a relevé de nombreux défis clients grâce à Shopify.

Shopify Markets par pays

Présentation de Shopify Markets

Dans chaque pays, grâce à Shopify Markets, vous pouvez gérer :  

 

  • Le domaine 
  • La langue 
  • Les contenus 
  • Les produits proposés 
  • La devise 
  • Si vous collectez les frais de douane  
  • Les tarifs d’expédition 
  • La collecte des TVA locales 
 

A gauche, une capture d’écran de la manière dont on gère un marché dans Shopify Markets.

 

Nous utilisons par exemple Shopify Market pour le projet BARBARA BUI, afin d’adresser sur un seul et même site le marché Français et Européen.

 

Nos experts utilisent Shopify Markets pour gérer le multilingue et les spécificités sur l’expédition.

Les nouveautés de Shopify

Voici quelques points d’attention sur l’utilisation de Shopify Markets (attention le PSP sera commun à l’ensemble des pays)

  • Les fonctionnalités du site et les flux IT seront communs à l’ensemble des marchés mais pas les contenus qui peuvent être différents entre les pays
  • Il est important de noter également que les utilisateurs du BackOffice ont accès à l’ensemble des fonctionnalités internationales
  • Shopify Market n’est pas adapté si vous avez des filiales avec des entités juridiques différentes qui doivent gérer leur propre site

Il est à noter que Shopify Markets évolue en continu, par exemple la localisation des catalogues par pays est une fonctionnalité qui a été publiée en février 2023. Il faut donc régulièrement surveiller le changelog de Shopify afin d’être au courant des nouveautés.

Extrait du changelog concernant Shopify Markets début 2023 :

Zoom sur le multi-store

 

Le multi-store consiste à avoir différents sites au sein d’une même licence Shopify Plus 

Shopify Plus permet d’avoir 10 sites différents, que ce soit des marchés différents, des sites B2C ou B2B, ou encore des instances de production ou de préproduction. 

Partir sur une architecture multi-store à l’international permet un contrôle beaucoup plus fin de ce marché, avec les fonctionnalités suivantes :

  • Le domaine 
  • La langue 
  • Les contenus 
  • Les produits proposés 
  • La devise 
  • Si vous collectez les frais de douane 
  • Les tarifs d’expédition 
  • La collecte des TVA locales  
  • La gestion des utilisateurs 
  • Des fonctionnalités différentes 
  • Une localisation juridique différente 
  • Un PSP différent 

Pour répondre aux besoins de notre client PIERRE HARDY sur Shopify, nous avons dissocié le site américain du site français pour avoir des PSP différents, notamment parce que le site américain possède des fonctionnalités différentes du francophone.

Néanmoins, ceci vient avec des contraintes qu’il faut avoir en tête : 

  • Avoir différents sites implique une maintenance plus importante, il faut également être vigilant sur la gestion des stocks qui doit être synchronisée sur l’ensemble des boutiques
  • Des frais d’application sont facturés par site, plus on aura de sites plus les frais vont augmenter. Il convient donc de faire attention aux coûts d’exploitation relatifs aux applications

 

Il y a quelques années pour jouer l’international sur Shopify, il fallait absolument avoir une architecture avec différents sites ou bien une application qui vient surcharger le site principal avec des traductions de type Transcy ou Weglot qui ne sont pas optimales en termes de SEO (référencement naturel). 

Shopify Markets est une fonctionnalité native de Shopify qui est apparue il y a deux ans et qui est une excellente solution pour une mise en ligne à l’international rapide.

Chaque situation est unique en fonction de l’écosystème des marques, mais vous avez dans ce guide les différents arguments pour pouvoir faire un choix en termes d’architecture. 

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Yann Fressignaud
Directeur Conseil

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