Boostez votre e-commerce pour le Black Friday !

Alors que le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour les e-commerçants, beaucoup se concentrent sur les promotions qu’ils vont proposer. S’il est important de savoir se montrer attractif, ne travailler que cet axe risque de vous faire passer à côté de belles opportunités et pas simplement sur ce week-end.
Nos experts vous donnent 5 conseils sur les bonnes pratiques et les bons leviers à activer.
#1 – Analysez les résultats de l’année précédente
Une analyse fine des résultats de l’année précédente va vous aider à choisir et optimiser votre stratégie pour ce Black Friday 2024.
Il ne s’agit pas spécialement de connaître le chiffre d’affaires généré mais plutôt de repérer quels ont été les produits qui ont particulièrement bien fonctionné, ceux qui ont obtenu un nombre de commandes plus élevé que leurs performances habituelles, ceux qui au contraire, ont connu un “flop”.
Le Black Friday précédent : qu’est-ce que j’en retiens ? Comment optimiser ma communication, mes offres et mon site cette année, pour toujours plus performer ?
L’analyse approfondie de vos précédentes éditions vous permettra notamment de déceler votre avantage concurrentiel sur la période.
Prenez également le temps d’analyser le parcours utilisateur et les abandons de panier.
Cela vous permettra de mettre le doigt sur d’éventuels points de friction qui pourront freiner, voire décourager, vos potentiels acheteurs.
Vous souhaitez de l’aide pour analyser votre UX ? Nos experts sont là pour ça !
#2 – Communiquez !
N’attendez pas la dernière minute pour communiquer !
Saviez-vous que 71%* des Français déclaraient vouloir profiter du Black Friday en 2023. Leur budget prévisionnel tournait aux alentours de 400 €**.
Une aubaine pour les e-commerçants, d’autant que de nombreux Français ont pris l’habitude de profiter de cet événement pour réaliser leurs achats de Noël.
“Rater” son Black Friday peut donc avoir de lourdes conséquences sur les résultats de fin d’année.
La communication autour de vos offres se fait sur des réseaux de plus en plus saturés, il est donc indispensable de travailler vos contenus pour vous assurer d’une bonne visibilité.
Le premier axe est de bien maîtriser votre calendrier en communiquant suffisamment en amont pour ne pas être noyés dans la masse lors du week-end du Black Friday… voire de la semaine du Black Friday, de plus en plus de sites e-commerce proposent désormais toute une semaine de promotions.
Communiquer en amont, certes, mais tout en restant raisonnable. Communiquer trop tôt peut être doublement contre-productif. En voyant cette annonce, vos internautes sont susceptibles de retarder un achat et de, finalement, le faire sur un autre site qui aura communiqué à un moment plus adapté.
Encore une fois, tout est question d’équilibre.
Nos experts Digital Marketing vous aident à piloter votre communication.
#3 – Mais alors, quels leviers activer ?
Plusieurs leviers simples à activer pour annoncer vos promotions Black Friday sont sans doute déjà intégrés à votre plan média global. Parmi ceux à ne pas négliger :
– L’emailing
Un levier qui recueille généralement un engagement très élevé sur ces périodes de promotion.
– Le SEA (publicité sur Google Ads)
Outre les accroches qui permettent de communiquer pendant la durée des promotions, vous pouvez jouer sur différentes accroches personnalisées selon les catégories de produits. Il est également possible de prévoir un titre épinglé mettant en place un compte à rebours, soit en amont ou pendant l’événement pour indiquer combien de jours il reste avant la fin de la promotion. L’efficacité de ce timer n’est plus à démontrer !
Les images associées à vos annonces Search ou Perf max sont toutes aussi importantes. Pour ceux ayant activé des campagnes de Demande Gen, vous pouvez également diffuser l’annonce de vos promotions, voire une vidéo, sur ce canal.
Des images et des vidéos que vous pouvez également exploiter sur vos réseaux sociaux. Le but étant de conserver une harmonie dans vos prises de parole quel que soit le canal (Google, site internet, réseaux…)
Attention cependant à travailler le message et la mise en scène : un contenu trop plat aura du mal à émerger dans une période de forte concurrence. Soyez créatifs ! (Si besoin, on vous prête nos super créa’)
– La personnalisation On-Site
Une opportunité unique pour booster vos conversions ! Le Black Friday est synonyme de belle augmentation de trafic sur votre site. Il serait dommage de ne pas exploiter cette montée en puissance pour booster vos ventes. La personnalisation on-site a deux missions : afficher du contenu pertinent, au bon moment, selon une segmentation fine et convertir vos utilisateurs anonymes en clients (ou au moins récupérer leurs coordonnées).
Nos experts vous conseillent sur la solution la plus adaptée à vos besoins et vous accompagnement dans le déploiement de la stratégie.
#4 – Optimisez votre CRO
L’internaute est arrivé sur votre site, grâce à un levier d’acquisition mis en place, pour profiter des promotions de votre marque.
Si l’utilisateur ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il ira tout simplement chez l’un de vos concurrents.
Plus la variété des produits que vous proposez est étendue, plus il est important “d’accueillir” comme il se doit vos visiteurs, surtout en provenance de canaux comme le SEA ou les réseaux sociaux et qui viennent peut-être sur votre site pour la toute première fois. Assurez-vous que toutes les étapes du parcours consommateur soient claires et pertinentes.
Afin de guider au mieux vos visiteurs, pensez à mettre en place une ou plusieurs landing pages, selon la variété des produits que vous vendez, listant clairement et simplement les promotions. Afin de bénéficier d’un avantage côté SEO, pensez à réactiver chaque année la même page Black Friday avec une URL générique. Préciser l’année n’apporte aucun bénéfice particulier.
Attention à ne pas surcharger vos landing pages de visuels qui pourraient nuire à la fluidité de navigation. Optez pour de simples carrousels de produits en promotion : en un clic, le visiteur tombe sur la fiche produit de ce qu’il est venu acheter. On fera difficilement plus efficace.
#5 – Allez encore plus loin avec le marketing automation
Un incontournable trop souvent négligé : le marketing automation. Si vos workflows habituels font leurs preuves, les adapter au Black Friday peut représenter une plus-value non négligeable et vous permettre d’acquérir de nouvelles données utilisateurs.
Premier point d’attention, il faut penser à vérifier que le visiteur n’est pas trop sollicité (de trop nombreux pop-ups l’incitant à s’inscrire à la newsletter, lui affichant les promotions…) Une fois de plus, en période de forte concurrence, tous les irritants peuvent inciter vos visiteurs à fuir votre site pour aller sur un autre site… tout est question d’équilibre.
Plutôt que de proposer une inscription à la newsletter offrant un code de réduction sur cette période déjà riche en promotions, mettez en place un système d’alerte. Si vous avez opté pour une communication de vos promotions en amont, vous pouvez proposer à vos utilisateurs de s’inscrire à une alerte pour être tenus au courant de la mise en ligne des promotions. Vous enrichissez ainsi votre base CRM et vous assurez que les intéressés seront bien au rendez-vous le jour J.
Pensez également à mettre à jour les workflows de mise en avant produit pour privilégier les produits qui bénéficient des meilleures offres. Si vous utilisez un outil basé sur l’IA prédictive proposant des produits complémentaires à ceux ajoutés dans le panier, optez pour cette même stratégie de mise en avant de produits bénéficiant d’une promotion. Travaillez enfin vos scénarios liés au panier abandonné en ajoutant dans le mail de rappel une date de fin de promotion.
Je souhaite mettre en place une stratégie de marketing automation
Réussir son Black Friday : une question d’équilibre
Réussir son Black Friday en tant qu’e-commerçant va surtout être une question d’équilibre. Savoir communiquer au bon moment, être clair sur ses offres, guider les visiteurs jusqu’à la validation de la commande.
En plus, bon nombre des optimisations mises en place à l’occasion du Black Friday pourront vous servir tout au long de l’année, notamment le travail sur le parcours utilisateur.
Si vous avez besoin d’aide sur l’un de ces sujets, nos experts sont là pour vous aider !
* Etude PWC sur le Black Friday, octobre 2023
** Etude Opinionway et Bonial, octobre 2023