17 mai 2023

Findizer : faire du shopping participatif, un moteur de recherche !

findizer

Mise en ligne DATASOLUTION d’un projet un peu atypique, qui après des mois de développement voit maintenant le jour…

La notion 2.0 et plus particulièrement le « shopping participatif » est une tendance de fond qui s’est fortement développée sur le net !

Issu des forums et autres sites d’avis de consommateurs, le processus de « shopping participatif » s’est davantage accentué avec l’aspect communautaire des réseaux sociaux du genre Facebook…

Grâce à ses nouvelles plateformes d’échange, le consommateur se renseigne, partage ses avis, ses envies sur un produit et/ou une marque.

C’est sur cette idée de « partage » qu’est né le concept de Findizer : développer un moteur de recherche capable de mettre en avant des produits en fonction :

  • des goûts de vos amis,
  • des produits avec lesquels vous avez des affinités (la marque et/ou le marchand),
  • des produits à forte popularité sociale.

L’utilisation du site peut se faire de façon connectée ou libre. Cependant, Findizer met en avant l’inscription via l’outil Facebook qui ajoute une notion forte de sociabilité dans les recherches !

 

Findizer propose une gamme large et variée de plus 350 000 produits référencés par le biais des outils e-commerce les plus connus (Prestashop, Lengow, Thélia, Net Affiliation,…).

L’outil met en valeur ses quelques 3500 catégories de produits, lui permettant de qualifier ses produits le plus finement possible :

  • Mode et accessoires,
  • Bébés et enfants,
  • Maison et jardin,
  • Santé et Beauté,
  • Loisirs,
  • Gastronomie,
  • Sports,
  • Médias,
  • Technologie,
  • Auto-Moto.

Autre spécificité, sur Findizer on retrouve des internautes « consommateurs » et des internautes « professionnels » (les marchands, ceux qui soumettent leur catalogue de produits sur Findizer).

Findizer met en valeur les échanges entre les marchands et les clients. Vous cherchez un bon plan ? Un conseil ? Un avis sur vos produits ? findizer met a disposition un mur de discussion à la Facebook. Un mur associé à chacune des catégories permet des échanges entre marchands et clients de façon constructive, simple et directe !

Même les marchands s’y retrouvent, un lot à écouler ? Une promotion ? Un nouveau produit ? Findizer met en avant vos besoins : tous les clients suivant le mur de la discussion recevront la notification de votre nouvel échange ! C’est le but de findizer, permettre une visibilité accrue des marchands sur internet, créer un espace dédié aux échanges et aux recommandations.

Par exemple, la discussion autour de la mode et des accessoires. Les consommateurs peuvent ainsi demander des conseils et les marchands proposer leurs promotions en cours.

Pour être référencés dans Findizer, vous pouvez soumettre votre boutique et importer votre catalogue de produits de différentes manières :

  • Export Lengow : en renseignant l’adresse URL de votre flux.
  • Un module Prestashop spécifique à Findizer pour les e-commerçants exploitant Prestashop.
  • Export Thélia : pour les clients de cette solution, il suffit d’importer votre CMS
  • Export Net Affiliation : le même procédé que pour l’export Thélia mais adapté à la solution NetAffiliation.
  • Export Oxatys : le même procédé que pour l’export Thélia mais adapté à la solution Oxatys (ne sera pas disponible tout de suite).

Bien sûr, Findizer est un outil gratuit qui vous l’aurez compris, vous apportera une visibilité optimale sur le web.

D’un point de vue technique, ce projet a demandé un gros travail sur le back office pour obtenir des résultats optimaux sur la recherche des internautes. Le système de recherche se base sur 2 structures :

  • La première : un moteur de recherche très puissant développé par la société Antidot (utilisé par King Jouet, Pêcheur.com), qui utilise la sémantique des mots pour donner le maximum d’informations aux internautes pour leur recherche. Par exemple, vous tapez le mot « bébé », au lieu d’avoir uniquement les produits avec comme mots clés « bébé », vous aurez un listing de différents produits qui se rattachent à ce mot là (vêtements, jouets, produits hygiéniques,…).
  • La deuxième : un processus complexe de Qualifications qui consiste à déterminer les informations des produits (comme par exemple la marque, la catégorie, les couleurs, etc…) dans le but de proposer une navigation à facette la plus pertinente possible pour les utilisateurs.

En bref, la promesse de Findizer est de pouvoir vous proposer des idées shoppings basées sur un système d’échange et de partage avec la communauté d’utilisateurs !

Un projet de longue haleine qui se concrétise pour notre plus grand plaisir 🙂 ! Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir de nouvelles fonctionnalités…

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