Vous avez une question ?
Laissez-vous guider


    1/3


    2/3






    Voir les mentions légales

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google sont applicables.

    Témoignage de Juliette - Directrice Marketing NewQuest Group

    • Peux-tu te présenter ?

    Juliette, parisienne d’origine et savoyarde d’adoption. Je suis responsable du pôle marketing digital au sein de DATASOLUTION et j’accompagne nos clients dans la définition de leur stratégie digitale, image de marque, charte éditoriale, branding, storytelling, et plein d’autres mots qui finissent par -ing.

     

    • Quel est ton parcours ?

    Un parcours assez classique pour ma part !
    J’ai intégré une école de commerce, l’IPAG Business School, après mon Bac ES. J’ai fait mes premiers pas dans l’univers du marketing digital pendant mon stage de 4e année pour le journal Le Parisien, où j’étais en charge du display sur leur site web, générateur de fort trafic déjà en 2011. Ces premiers pas ont été marquants pour moi et j’ai vite compris que c’était le métier que je voulais faire plus tard, car il mêlait stratégie, créativité et optimisation, sans jamais savoir ce que notre journée nous réservait.

    J’ai ensuite intégré les équipes en charge de l’acquisition et de la promotion des jeux de La Française des Jeux, pendant 2 ans, où j’étais en charge d’accompagner la transformation des habitudes de jeux, du point de vente vers le digital.
    J’ai finalement rejoint NewQuest en même temps que la Savoie, en juillet 2014 en tant que Community Manager / Responsable marketing pour finalement créer quelques années plus tard le pôle Digital Marketing et devenir Directrice marketing pour accompagner la croissance de l’agence.

    Aujourd’hui, nous sommes près d’une dizaine de collaborateurs en charge du développement de cette activité ! Un parcours dont je suis fière et encore plus au sein de l’équipe NewQuest et aujourd’hui DATASOLUTION.

     

    • Quel est ton rôle chez DATASOLUTION ? Les 3 skills indispensables à avoir ?

    Mon rôle est de coordonner l’équipe marketing et de répondre aux besoins des clients dans la définition de leur stratégie marketing digital ; de la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en exécution et son suivi quotidien (community management, achat d’espace, campagnes marketing, conception de programme de newsletters, captation de leads…)

    Pour réussir dans ce métier, j’estime qu’il faut bien connaître les ficelles du marketing digital et en maîtriser les outils, comprendre les enjeux de chaque client car ils sont tous différents et s’impliquer personnellement dans la réussite de chaque projet. Il faut aussi être réactif et alerte sur les tendances du marché pour savoir saisir une bonne occasion de communiquer.

     

    • Que fais-tu au quotidien ? Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ?

    J’aide nos clients dans la réussite de leurs objectifs, que ce soit en termes d’image, de retombées, d’apport de trafic ou de génération de leads. Mais on peut difficilement parler de quotidien !

    Faire appel à un expert du marketing digital garantit d’être présent là où vos prospects vous cherchent mais aussi d’aller toucher des prospects qui ont besoin de vos services ou produits… mais qui ne le savent pas encore !
    En négligeant ce travail, on passe à côté de clients tout simplement et d’opportunités de vendre que ce soit un produit ou un service.

     

    • Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? La réussite professionnelle au sein de DATASOLUTION dont tu es la plus fière ?

    Le fait de ne pas avoir de quotidien justement. On ne peut pas prévoir à l’avance un buzz marketing, une publication qui sera plus virale qu’une autre mais on peut tout mettre en œuvre pour générer davantage de business en comprenant les enjeux de chacun. Là où nos clients ont l’expertise de leur produit ou leur service, notre équipe a les clés pour les accompagner dans la promotion de ce qu’ils vendent et la manière dont ils doivent le vendre : c’est cet assemblage de connaissances pour chacun de nos projets qui me plaît le plus dans notre métier.

    La plus belle réussite reste pour moi l’accompagnement marketing digital auprès des équipes de Sodexo France, depuis 2 ans, puisque c’était un enjeu de taille et une très belle marque française et que les objectifs ont été parfaitement remplis par l’équipe, malgré la crise Covid qui est venue très fortement affecter les équipes de Sodexo et la fermeture des cantines scolaires. Nous avons su réadapter nos méthodes à leurs nouveaux enjeux.

     

    • 3 éléments pour lesquels tu apprécies travailler chez DATASOLUTION ? 

    Je dirais que c’est avant tout les missions variées, l’entraide entre les équipes, le challenge quotidien, l’ambiance de travail, les locaux, l’équipe, les clients… Mince ça fait plus que 3 ?
     

    • Un petit mot de la fin ?

    « Work for someone who believe in you, because when they believe in you, they’ll invest in you »
    Marissa Meyer

     

    Juliette BOHLE