Shopify Payments arrive en France et c’est le moment de préparer votre boutique en ligne !

Shopify Payments arrive en France et c’est le moment de préparer votre boutique en ligne !

On connaît les grands noms des PSP sur le marché qui peuvent venir se greffer à votre e-commerce Shopify : Stripe, Adyen, Mollie etc.

La solution la plus adéquate pour Shopify serait évidemment de proposer sa propre interface de paiement dans un maximum de pays. La France est d’ailleurs dans le viseur de l’éditeur canadien pour permettre à ses e-commerçants locaux d’utliser le plus nativement possible Shopify. Les règles et l’organisation spécifique du GIE carte bancaire retardaient cependant Shopify Payments en France il y a peu.

C’est désormais une ère révolue, Shopify Payments arrive pour le bonheur des puristes et adeptes de cette solution e-commerce clé-en-main. On vous dit tout ici !

Shopify Payments ?

Shopify Payments est un fournisseur de paiement interne à Shopify. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une passerelle de paiement intégrée nativement à votre boutique Shopify. Vos clients vont sur votre e-commerce, mettent un article dans le panier et au moment du checkout, Shopify Payments entre en jeu et se charge de la gestion de toutes les étapes du paiement.

Ainsi, si certains PSP vous posaient problème, vous pourrez passer à ce modèle natif, qui évite bien des intermédiaires. Il sera possible de l’utiliser sur Shopify comme sur Shopify Plus, même en B2B.

Shopify Payments

Les avantages à utiliser Shopify Payments

Avec Shopify Payments, le processus de paiement sera donc plus rapide, fluide et en prime, hautement sécurisé car 100% intégré (par exemple, plus besoin au PSP externe de mettre à jour son module quand les API de la plateforme évoluent).

Shopify Payments permet d’activer des fonctions puissantes telle que la gestion internationale sur un seul store via Shopify Markets (taxes, livraison, modes de paiement) ou bien le paiement one-click via Shop Pay.

 

Le bonus : Shopify Payments est livré avec une analyse de la fraude. Ce traitement de paiement Shopify exécute automatiquement une analyse pour détecter toute activité suspecte. De ce fait, il vous protégera des commandes frauduleuses ou des fausses transactions.

Détail des commissions Shopify Payments

1 – Vous n’avez plus de frais de transaction Shopify (les frais que Shopify vous facturait pour chaque transaction). Dès lors que vous choisissez Shopify Payments, vous n’avez plus les frais de transaction liés à l’utilisation d’un PSP externe.

Attention, si vous gardez un mode de paiement externe (Bancontact, Klarna, Mollie) alors des frais de transaction s’appliquent sur ces modes de paiement externes.

2 – Vous aurez les frais classiques de traitement des paiements : les frais que votre fournisseur de paiement vous facture pour l’exécution de toutes les transactions, y compris la transmission de données entre les acheteurs, les vendeurs, les banques émettrices et les banques créditrices. En général il est de 1,3% sur Shopify Payments.

Mais alors, Shopify Payments ou Stripe ?

Si Shopify Payments facilitera la vie d’un bon nombre de commerces en ligne, ce n’est pas la seule solution pour les business online owners. Outre Shopify Payments, Stripe est connu pour être l’un des principaux fournisseurs de paiement en ligne. On parlait même de « Shopify powered by Stripe ». Ils vont désormais se concurrencer en France.

La question est : qui est le meilleur ?

Ce petit tableau comparatif pourra vous aider à y voir plus clair.

Utiliser Shopify Payments ne vous empêchera pas de profiter d’autres types de PSP

Choisir Shopify Payments ne veut pas dire renoncer à d’autres fournisseurs de paiement. En fait, vous pouvez choisir autant de paiements que vous le souhaitez sur Shopify. Plus de méthodes de paiement sur votre boutique peut aussi dire plus de moyens de convertir ! Paypal, les PSP proposant le paiement en 3/4X sans frais avec Alma, Klarna ou Mollie.

Comment installer Shopify Payments dans votre back-office ?

Vous devez d’abord configurer et activer Shopify Payments : dans les paramètres Shopify, vous pouvez activer Shopify Payments à partir de l’onglet Fournisseurs de paiement de votre back office.

Décidez ensuite de la devise de votre boutique, partie essentielle du processus de configuration, car elle affectera le prix de votre produit et le rapport de vente dans votre interface administrateur Shopify. Dans le cas où vous souhaiteriez sélectionner une nouvelle unité monétaire, accédez à Paramètres → Général → Stocker la devise.

Après avoir cliqué sur la section Paramètres sur votre gauche, vous pouvez voir une section intitulée Paiements : activez et gérez les fournisseurs de paiement de votre boutique. Choisissez alors Shopify Payments comme fournisseur de paiement.

Dans la section Accepter les cartes de crédit, vous pouvez voir Shopify Payments tout en haut de la liste des fournisseurs de paiement. Comme vous pourrez le constater, Shopify a brièvement répertorié certaines informations de base telles que le taux de carte de crédit, les frais de transaction et les modes de paiement acceptés. Si les commerçants font des recherches sur d’autres fournisseurs de paiement comme PayPal, Amazon Pay, ils peuvent vite se renseigner sur la compétitivité des prix.

Pour continuer, cliquez simplement sur « Compléter la configuration du compte », puis fournissez toutes les informations nécessaires à Shopify. Et voilà, Shopify Payments n’a plus de secret pour vous !

Et si jamais vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter