Sodexo

Dynamiser la communication et déployer une stratégie cohérente

Est-il vraiment nécessaire de présenter Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie ? Souvent connue pour ses activités en restauration collective, la société apporte également des services comme l’accueil, la propreté, la maintenance multi technique, le courrier, l’aide à domicile… Pour aussi bien des entreprises, que des collectivités, établissements de santé, d’enseignement ou même des particuliers. Depuis 1966, Sodexo place toujours la Qualité de Vie au cœur de son action.

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Stratégie social media à 360° !

Bien évidemment, Sodexo n’avait pas attendu DATASOLUTION pour s’emparer des réseaux sociaux ! Cependant, pour une société de cette taille, il était nécessaire de définir une véritable stratégie social media pour structurer sa communication. Avec pour objectif principal de faire connaître les activités du groupe et de créer des communautés engagées.

 

Linkedin et Facebook étant déjà investi par Sodexo, nous avons conservé ces deux plateformes en y ajoutant une petite nouvelle : Twitter entre dans la danse !  Nous adaptons les messages aux professionnels sur Linkedin, à une communauté constituée de collaborateurs et de consommateurs sur Facebook et à des profils plutôt professionnels ou journalistiques sur Twitter.

Un suivi régulier

Il est parfois difficile de mesurer la portée et les retombées d’une stratégie social media. C’est pour cette raison que nous surveillons de très près les statistiques sur les réseaux sociaux que nous prenons en main. Mais pas que ! Nous mesurons également les retombées positives ou négatives en analysant les mentions et commentaires reçus.

 

Et en parlant de bilan, nous sommes plutôt fiers de notre première année de collaboration avec Sodexo. Sur Facebook par exemple, le nombre d’abonnés a augmenté de près de 9 %. Tandis que le taux d’engagement a bondi de plus de 40 % ! Le démarrage de l’activité sur Twitter est également très prometteur. Mais surtout, la communauté Sodexo s’engage de plus en plus. Avec des milliers de réponses et de mentions sur les trois réseaux sociaux !

Semaine après semaine, une organisation sans faille

Savoir d’adapter

Car quand on parle de community management, le maître-mot, c’est l’adaptation. Entre planning éditorial partagé pour recenser l’ensemble des posts prévus chaque mois et messagerie instantanée, très pratique pour traiter rapidement les demandes de dernière minute, nous ajustons nos manières de travailler avec Sodexo au fur et à mesure que le projet et les interlocuteurs évoluent !

Une collaboration réussie qui se poursuit donc pour une année supplémentaire en 2020/2021 avec de nouveaux objectifs ! Un grand MERCI à toutes les équipes Sodexo pour leur confiance.

Kilian DE MÉNIBUS, Directeur Business Performance – DATASOLUTION

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