Dickson

Une refonte digitale complète avec Adobe Commerce.

Créé en 1836, Dickson Constant est aujourd’hui le leader mondial en textiles techniques pour l’amélioration et la protection de l’habitat, sur les marchés de la protection solaire, de l’ameublement extérieur/intérieur, du nautisme et du revêtement de sol.

  • Experts dédiés
  • Directeur de projet
  • Chef de Projet / Scrum Master
  • Expert technique
  • Technologies
  • Adobe Commerce / Magento
e-commerceBusiness Performancee-commerceBusiness Performancee-commerceBusiness Performancee-commerceBusiness Performancee-commerceBusiness Performance

Un projet stratégique

Avec sa chaîne de production made in France, Dickson Constant est présent dans plus de 120 pays, dont 7 en Europe, et dispose d’un catalogue de 3000 références.
 
En 2018, Dickson Constant décide de lancer un site marchand B2B à destination de ses revendeurs et distributeurs, avec les objectifs suivants :
 

  • Prise de commande 24/7 pour les petits et moyens clients
  • Suivi des commandes pour les plus gros clients (prise de commande par service commercial de DICKSON et échanges EDI)
  • Suivi des stocks en temps réel pour les clients étrangers
  • Acquisition de nouveaux clients

Une plateforme adaptée aux spécificités du métier

Dickson Constant a sélectionné Adobe Commerce / Magento et DATASOLUTION en 2018 pour déployer cette plateforme digitale.
 
Avec une palette de clientèle très large et différents profils qui nécessitent une approche spécifique pour que chacun des clients se sente reconnu et valorisé lors de son expérience utilisateur digitale, nous avons orienté ce projet 100% client.
 
La principale difficulté rencontrée a été le développement d’un outil PIM en parallèle du projet e-commerce, ce qui entraina un ajustement continu des flux pendant toute la période de développement du projet.

Un outil performant, partagé

et intégré à tous les services

À l’issue du déploiement, mené en méthode Agile, Dickson Constant dispose de :

  • Un site de vente B2B full responsive avec 5500 clients actifs
  • 1 seul back-office pour les 7 pays en Europe
  • Prix spécifiques par clients et par produits (6 millions de prix)
  • Méthodes de livraison et de paiement propres à chaque client

Principaux résultats observés

+ 50 %

du CA France via le site

17 %

du CA global généré via le site

12 %

des commandes passées via le site

34 %

de taux d’activation des clients suite à la création de leur compte

TABLE RONDE

#B2B : développer votre business grâce à une expérience client améliorée et personnalisée

Découvrez le replay de l’événement E-Commerce X-Perience du 6 octobre 2020 et la Table Ronde Magento sur l’expérience client, avec Dickson Constant, Adobe et DATASOLUTION, sur le thème « #B2B : développer votre business grâce à une expérience client améliorée et personnalisée« 

 

En 2019 : Refonte du site corporate

À l’issue du lancement du site B2B, décision est prise en 2019 de compléter cette plateforme par une refonte du site corporate, en se basant sur l’éditeur CMS de la plateforme​. Dickson Constant dispose désormais d’une plateforme digitale complète, basée sur Adobe Commerce / Magento.

 

Interessé·e par ce type de projet ?

Contactez-nous