Decathlon

Créer un bâtiment
ultra-connecté

Direction La Rochelle, en plein cœur du plus grand port de plaisance français, où le nouveau siège social de Tribord, la marque dédiée aux sports de voile du groupe Décathlon, vient d’inaugurer son nouveau siège social ultra connecté.

Installé jusqu’alors et depuis 2004 à Hendaye, le Tribord Sailing Lab y a déménagé au début de l’automne afin d’offrir à ses clients un nouveau lieu de vie, d’échanges et de co-construction.

  • Experts dédiés
  • Directeur de l’Innovation
  • Directeur de projet
  • Architecte
  • Technologies
  • Phygital
  • Récompenses
  • Nuit du Commerce Connecté - 1ère place dans la catégorie collaboration fournisseurs/retailers
Phygital & Innovation LabPhygital & Innovation LabPhygital & Innovation LabPhygital & Innovation LabPhygital & Innovation Lab

Un projet pluridisciplinaire

Ce bâtiment n’est pas un simple siège social, c’est un projet unique, un fab lab géant, un lieu de vie pluridisciplinaire où se côtoient les responsables de la marque, les clients et prospects de Tribord, les partenaires, les employés, et les visiteurs.

 

Ce bâtiment a été conçu dans ce but : accueillir du public, valoriser la marque, montrer comment elle évolue et comment les produits sont testés, façonnés, fabriqués. Mieux : le Sailing Lab permet aux clients de Decathlon de découvrir mais surtout participer à la conception des produits Tribord de demain.

Interagir avec la donnée

Au total, ce sont plus de vingt flux, via des clés API, qu’il a fallu connecter les unes aux autres pour récolter de l’information pertinente pour les employés de Tribord mais aussi pour les clients de passage. En plus des flux inhérents à Décathlon comme les données produits, nous avons travaillé sur l’interfaçage avec le système d’information de tous les acteurs environnants comme la météo locale, le système de transports autour, les données liées au port, les marées…

 

Ces flux sont consolidés, mis à jour, synchronisés et ils dialoguent avec plusieurs terminaux ou objets connectés capables de récupérer l’information et de l’afficher en temps réel dans le bâtiment.

Pousser l’innovation au-delà de l’imagination

3 types de terminaux :

  • Les détecteurs : ils servent à capter l’environnement comme l’humidité ou à gérer l’ouverture et la fermeture des portes
  • Les écrans passifs : ils affichent de la donnée en temps réel sur l’usage du bâtiment (consommation électrique par exemple)
  • Les terminaux actifs : sous forme d’écrans tactiles, ils permettent d’interagir avec la donnée et d’écrire sur les flux de données en présence

Un tas d’innovations regroupées

Pour ce projet de digitalisation de bâtiment, Tribord ne nous a pas décrit les besoins techniques mais plutôt les usages de chaque technologie qu’ils souhaitaient mettre en place : écrans connectés, bornes d’accueil intelligentes, processus de Co-Conception… Concrètement, pour citer un exemple parmi tant d’autres, nous avons accompagné la réflexion autour de la « Rain room », une grande salle implantée en plein cœur du Sailing Lab qui permet de reproduire une tempête dans des conditions réelles et qui permet de tester la résistante et la qualité des vestes ou des voiles avant leur commercialisation. Pour que l’utilisation soit optimale et sécurisée, l’une de nos missions a été la détection d’humidité évitant les débordements… Et nous avons reçu le même type de missions pour l’ensemble du bâtiment. C’est près de 3 000m² qu’il fallait rendre connecté, interactif, intelligent et digitalisé !

Nous avons mis la quasi-totalité des technologies envisageables pour rendre un bâtiment intelligent de A à Z.

Nous remercions encore toute l’équipe Tribord pour sa confiance, ce formidable projet et ce début d’une longue collaboration  !

Yann COSTES, Directeur de l’Innovation – DATASOLUTION

Interessé·e par ce type de projet ?

Contactez-nous