BEAL

S’ouvrir à un nouveau marché

L’équipe DATASOLUTION a encore déplacé des montagnes aux côtés de BEAL, le leader mondial des cordes d’escalade et de travaux en hauteur. Initialement spécialisée dans les cordes, l’entreprise familiale basée à Vienne (Isère) a développé sa gamme de produits et propose désormais tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade et des travaux en hauteur.

Jusqu’ici, les clients de BEAL étaient exclusivement des distributeurs comme Le Vieux Campeur. Pas d’identité ni de charte graphique donc pour le leader des cordes d’escalade et de travaux en hauteur qui n’en avait jusqu’alors pas spécialement l’usage.

  • Experts dédiés
  • Directeur Artistique
  • UX Designer
  • UI Designer
  • Chef de Projet / Scrum Master
  • Développeur Back-end
  • Développeur Front-end
  • Technologies
  • Prestashop
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Travail sur l’identité de marque

La marque BEAL est connue et reconnue pour ses cordes dynamiques aux couleurs vives et multiples innovations techniques qui font l’unanimité des grimpeurs. Nous nous sommes inspirés de ces couleurs vives pour la charte graphique. Un vert fluo acidulé est apposé par différentes touches sur le site. Il se démarque vis-à-vis de la concurrence dont les chartes sont plus neutres.

 

La typographie audimat a été choisie pour son caractère original et élégant, adapté à des produits hauts de gamme. Rien n’a été laissé au hasard puisque le léger décroché sur les lettres fait écho aux prises d’escalade.

Un univers visuel personnalisé

L’identité du site repose en grande partie sur la mise en avant des visuels. Sur chaque catégorie, un travail de fond a été fourni sur la recherche de photos afin que chaque activité représente une immersion dans un véritable univers où l’internaute peut se projeter.

Certaines photos ont été retouchées pour faire ressortir les couleurs grâce à un léger boost de la saturation. Le contour des photos affiche un effet gratté pour rappeler le milieu extérieur.

Optimisation de l’expérience utilisateur BtoC

Leur offrir ce qu’ils désirent

Nous nous sommes mis à la place des grimpeurs et cordistes pour imaginer l’expérience client la plus adaptée. L’entrée est segmentée par type d’activités : escalade outdoor, canyoning, élagage… Les grimpeurs et travailleurs de la hauteur peuvent ainsi découvrir le catalogue de produits selon leur(s) pratique(s).

 

Des pages claires et aérées

Une fois la catégorie choisie, l’internaute arrive sur une page « Univers » comportant une vue d’ensemble des différents produits de la catégorie et des renseignements associés. Ainsi, dans la catégorie « Escalade Outdoor », on retrouve divers cordes d’escalade, dégaines, mousquetons, assureurs et harnais. Une prise de hauteur appréciée pour nos grimpeurs qui peuvent ainsi aisément naviguer vers les produits recherchés ou changer de catégorie.

Révision des fiches produits

Enfin, les fiches produits ont été conçues afin de mettre en avant les spécificités de chaque produit. Elles répondent à un double pari : permettre aux novices de s’y retrouver dans cette avalanche de caractéristiques, tout en apportant suffisamment de détails techniques aux experts de la hauteur. Le gabarit des fiches produits a été révisé afin de délivrer un maximum d’informations de manière claire.

Spécificités BtoB

Un espace membre permet aux distributeurs de se connecter. Dès lors, certains blocs s’actualisent pour répondre aux besoins des professionnels. Le site a été optimisé afin de les faire gagner en efficacité. Dès la page d’accueil, une barre de recherche permet de taper les références produits et la quantité au lieu de faire une recherche par nom.

  • Le back-office est connecté à l’ERP du client. L’ensemble des prix HT applicables aux distributeurs sont sourcés par ce biais.
  • Autre développement spécifique : on distingue 3 selects de langues, livraisons et devises. C’est une demande spéciale de l’équipe BEAL afin de pouvoir choisir les trois de manière indépendante.
  • Enfin, dans chaque catégorie, il est possible de rajouter un PDF délivrant des informations requises uniquement par les clients pros.

Merci à toute l’équipe BEAL de nous avoir accordé sa confiance pour ce site à la hauteur des exigences des marché pros et loisirs. Le leader des cordes en possède de nouvelles à son arc pour convaincre ses clients finaux d’acheter en direct.

Anthony BERTAUD, Directeur de projet – DATASOLUTION

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