Les 7 nouveautés Shopify à ne pas manquer en novembre 2022

Les 7 nouveautés Shopify à ne pas manquer en novembre 2022

#Shopify #actualités #eCommerce #fonctionnalités #nouveautés

Les nouveautés ne s’arrêtent pas sur le mois de novembre pour Shopify avec de nombreuses fonctionnalités qui ont été dévoilées par l’éditeur au cours de ces dernières semaines. Découvrez-les dans cet article. 

nouveautés shopify plus

Voici un aperçu des différentes évolutions apportées au produit, toujours dans le but de permettre aux marques de mieux vendre en ligne.

Shopify nous propose donc ce mois-ci de nouvelles fonctionnalités au niveau : 

  • Des extensions de checkout 
  • De la page post-achat
  • Un Analytics avancé avec les cohortes de visiteurs
  • De la mise en place de point focal dans les images
  • Des champs personnalisés en front-office
  • De Shopify Tax pour vendre aux USA
  • Du Tap to Pay pour Shopify POS

 

#1 – Checkout Extensibility :

nouveautés shopify

Checkout

Actuellement, sur Shopify Plus, il est possible de modifier quelques-unes des briques du checkout. 

 

Demain, avec Checkout Extensibility, nous aurons accès à beaucoup plus de possibilités qui vont nous permettre, par exemple, l‘ajout de nouvelles fonctionnalités avec des éléments de type offre produit, champ personnalisé ou même des bannières promotionnelles à différents endroits du Checkout.

 

En utilisant les APIs de Checkout Branding, les e-commerçants utilisant Shopify Plus pourront modifier le logo, les polices et les couleurs du checkout dans le but de personnaliser au maximum l’expérience aux couleurs de la marque. 

 

Cette nouveauté offre surtout aux développeurs, la possibilité de venir étoffer les fonctionnalités des checkouts en proposant leurs applications d’extension directement sur l’app store de Shopify. (À savoir que jusqu’à aujourd’hui, les applications pouvaient étendre les possibilités hors checkout uniquement).

Exemple ici, avec un produit proposé en cross-selling sur le panier, que l’on retrouve également au niveau de l’étape de validation de commande sur le checkout. 

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, voici une vue générale de l’ensemble des emplacements personnalisables dans le checkout : 

shopify nouveautés

#2 – Page post-achat

 

Encore une nouveauté pour les e-commerçants Shopify Plus, qui va en ravir plus d’un, la page post-achat apparaît dorénavant après la confirmation de la commande, mais avant la page de remerciement.

DATASOLUTION vous partage quelques idées de fonctionnalités à y placer pour optimiser au maximum votre page post-achat :

  • Des offres de vente incitative
  • Des demandes d’enquête, de commentaires ou de dons
  • Des offres incluant des codes de réduction
  • Des notifications importantes à partager avec vos clients 
  • Une incitation à l’inscription à un programme de fidélisation ou à vos newsletters

 

#3 – Cohortes de clients Shopify

shopify nouveautés

Reportings

Nativement dans Shopify, vous aviez la possibilité de générer automatiquement des reportings de vente déjà très complets, qui catégorisent vos clients selon différents aspects, ci-après listés : 

 

  • Clients au fil du temps
  • Ventes pour la première fois par rapport aux clients récurrents
  • Clients par emplacement
  • Clients fidèles
  • Clients ponctuels
  • Niveau de dépenses prévu

 

Pour compléter ces premières données, l’outil Google Analytics restait important pour l’analyse plus poussée des cohortes. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est alors intégrée directement dans Shopify, avec plusieurs rapports disponibles, tels que : 

 

  • Tableau d’analyse de cohorte
  • Tableau des taux de rétention
  • Détails de l’analyse de cohorte

Attention toutefois, les rapports clients sont limités à 250 000 clients uniques.

Pour illustrer cette nouveauté, une représentation graphique de cohortes par localisation.

En savoir plus

#4 – Points focaux

 

Actuellement, comme avec la majorité des solutions CMS eCommerce sur le marché, le redimensionnement des images se fait en partant du centre de ces dernières, ce qui peut quelques fois tronquer des parties importantes de vos visuels.

Une des nombreuses nouveautés Shopify de ce mois-ci est la mise en place de points focaux dans les images.

Vous allez à présent pouvoir mettre en place un point focal sur votre image permettant d’indiquer à Shopify quelle est la partie la plus importante de votre visuel. Cette petite manipulation aidera l’outil à mieux comprendre votre image et ainsi mieux la préserver lors du redimensionnement.

Attention, cette fonctionnalité s’applique uniquement aux images du thème, pas aux images du catalogue produit par exemple. 

Cette option est native dans les thèmes standards de Shopify dont voici la liste.

 

#5 – Shopify POS

tap to pay shopify

Avec le Tap To Pay

Au Canada et aux Etats-Unis, nous assistons à une belle évolution pour Shopify POS. 

(Pour ceux à qui cela ne dit rien, le Shopify POS est le système de caisse en point de vente physique, avec l’applicatif et le hardware.)

L’éditeur a alors dévoilé un tout nouveau mode de paiement, avec le Tap to Pay pour iPhone, qui permet au vendeur de proposer sa caisse sur son mobile, et à l’acheteur de payer avec sa carte de paiement NFC, ou bien directement avec son Apple Pay !

Cette solution illustre bien la fluidité possible en vente physique, dans une omnicanalité parfaite puisque Shopify POS est directement relié à la boutique eCommerce, et permet donc de centraliser le catalogue produit, les stock, mais aussi la connaissance client.

#6 – Shopify Tax pour la vente aux USA

 

La nouvelle fonctionnalité, Shopify Tax, permet d’améliorer la précision des calculs de taxes pour les marchands américains qui vendent leurs produits à des clients situés aux États-Unis. C’est un point important lorsque l’on sait qu’il y a plus de 11 000 configurations de taxes possibles, rien que pour la vente aux USA, en fonction des régions et différentes localités. Ces e-commerçants disposent des dorénavant des fonctionnalités suivantes :

  • Une précision optimisée par la géolocalisation, ce qui signifie que les taxes sont calculées de manière très précise, en fonction de la rue, plutôt que de se limiter aux codes postaux.
  • Les catégories de produits améliorent la précision des calculs de taxes et réduisent le besoin de recourir aux dérogations fiscales.
  • Une estimation de la taxe s’affiche pour les clients au cours du processus de paiement. Une fois ce processus terminé, le montant final de la taxe est calculé et facturé au client.
  • Des informations sur les obligations fiscales sont disponibles à tout moment pour aider les marchands à déterminer les endroits où les boutiques ont une présence professionnelle taxable. 

Et surtout, ces taxes se mettent à jour continuellement, aucune intervention manuelle de la part des e-commerçants sur Shopify n’est nécessaire. 

 

#7 – Autres évolutions 

nouveautés shopify

Segmentation

Nous avons à présent la possibilité de créer des segments visiteurs sur la base d’achats de certains produits taggués. 

Ce nouveau filtre aide à créer et définir des groupes de clients en fonction de leur intérêt pour des types de produits spécifiques.

nouveauté pixel shopify

Tracking

Parmi les nouvelles fonctionnalités attendues, on retrouve aussi la mise en place de pixels de tracking ou conversion custom ou encore d’applications externes, directement depuis le back-office de Shopify. Plus besoin de passer par l’édition de thème ou l’intervention d’un développeur. 

En savoir plus. 

 

Mais aussi…

 

La conversion automatique des images GIF vers un format WebP. Encore un point très complexe à mettre en place sur les solutions onPremise eCommerce, mais qui est natif et intégré à Shopify ! Cela permet aux e-commerçants d’uploader une animation GIF, qui sera convertie à la volée par Shopify vers le WebP qui est un format optimisé et plus adapté pour la performance et le référencement. 

La mise en place de call to action d’ajout au panier ou d’achat one click via Shop Pay, directement dans les mails marketing adressés aux clients. 

Automatisation des pipeline CI/CD pour les déploiements d’évolutions de thème.

 

À venir… 

graphQL shopify

GraphQL

Très bientôt, une nouvelle interface en GraphQL, permettant d’extraire et de manipuler toutes les données de vente. Cette interface s’appellera Shopify QL Notebooks et sera disponible dans les mois à venir. On reste attentifs ! 

Qu’est-ce qu’on en pense ? 

 

On a pu le constater, le rythme important de nouveautés chez Shopify reste constant, signe de la bonne santé de l’éditeur, qui se hisse sur la première place du podium en tant qu’entreprise digitale du Canada, avec près de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les licences et commissions, et près de 156 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés par les e-boutiques qui font confiance à cette solution. 

 

Nous avons hâte de voir les prochaines nouveautés, et sommes fiers de faire partie du premier cercle d’agences partenaires Shopify ! 

 

Une envie ? Un besoin ? Des idées ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de votre projet ! 

 

 

Yann Fressignaud / Directeur Conseil DATASOLUTION