Avec Smart Screen exploitez vos données PIMcore pour une expérience phygitale riche et interactive dans vos magasins !

Avec Smart Screen exploitez vos données PIMcore pour une expérience phygitale riche et interactive dans vos magasins !
Smart Screen Pimcore

Un affichage réussi passe par une donnée structurée !

Un display digital n’a de sens que si il exploite des données fiables :

Si le titre de notre article a attiré votre attention c’est qu’il est, pour vous, très évocateur. Nous allons tâcher de lui faire tenir ses promesses 😊
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de « Phygitalisation », c’est un peu comme le Bitcoin ou le Metaverse : tout le monde a un avis sur le sujet mais (quasiment) personne ne sait vraiment quelque chose sur le sujet.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de « Phygitalisation », c’est un peu comme le Bitcoin ou le Metaverse : tout le monde a un avis sur le sujet mais (quasiment) personne ne sait vraiment quelque chose sur le sujet.

À DATASOLUTION, offrir une bonne expérience phygitale optimale doit nécessairement offrir les deux ingrédients suivants :

  • Des données fiables à jour et en temps réel (c’est là tout l’avantage de PIMcore) ;
  • Une expérience enrichissante qui donne une valeur ajoutée à l’expérience vécue en magasin.

Sur cette base, il est important de se rappeler ô combien de fois, sur des stands ou en magasin, nous avons vécu des expériences sur lesquelles nous nous sommes arrêtés, au départ intrigué, puis vite médusé, attiré tel un early adopter de la première heure « qui veut voir ».

On se rappelle tous avoir déjà au moins une fois été totalement dépourvu face à l’utilisation d’un écran en magasin qui pourtant offrait de belles promesses. Pour finalement aboutir sur un résultat décevant qui ne donne soit pas l’information recherchée, ou aucun résultat « valorisant », soit plante carrément, ou, affront ultime, vous invite gentiment à vous rapprocher d’un(e) conseiller(e) en magasin (et là on touche le fond de l’emprunte carbone d’un écran inutile branché H24).

Combien d’exemple avez-vous en tête, d’écrans que vous avez croisé en magasin qui affichaient tantôt une vidéo inutile, tantôt des informations produit fausses ou des remises et promotions qui n’étaient plus d’actualité ?

Nous partons du principe au sein de l’équipe Innovation de DATASOLUTION que pour proposer une expérience Phygitale optimale il est primordial dans un premier temps de valoriser l’existant digital de l’écosystème digital de nos clients :

  • les données des sites web et marchands existants,
  • les développements mobiles digitaux déjà conçus,
  • les canaux de communications et réseaux sociaux riches en média et données,
  • et, CERISE SUR LE GATEAU : la structuration des données sur un PIM/DAM/MDM, le Saint Graal de la donnée et force est d’admettre que c’est une technologie que nous maîtrisons particulièrement à DATASOLUTION.

Notre travail consiste alors à analyser dans quelle mesure il nous est possible de nous appuyer et puiser sur cet existant pour étendre l’expérience client qui démarre très souvent derrière un écran (ordinateur, smartphone, tablette) sur un canapé, jusqu’en magasin.

On parle souvent d’expérience « sans couture » ou d’une relation client allant du site Web vers le magasin. Ce qui s’est démultiplié avec la pandémie imposant des passages courts, rapides et efficaces en magasin.

Aujourd’hui, quand on parle de Phygital il est primordial de se rappeler que pour ce faire il faut que cette expérience s’insère dans un parcours avant, pendant, et après passage en magasin.

Notre groupe, DATASOLUTION porte bien son nom : depuis notre création il y’a presque 20 ans nous étions déjà centré sur l’exploitation de la donnée, sa valorisation et ses échanges. C’est en ce sens que nous excellons sur Pimcore. Notre équipe a donc travaillé sur une technologie capable d’alimenter un moniteur classique ou tactile avec des interfaces riches, vivantes, animées alimentée par des donnée et médias variés et structurés.

Smart ScreenSmart Screen Pimcore

Quelques cas d’usages concrets :

  • Je suis dans un rayon chaussure, j’ai un écran inutilisé, j’affiche en temps réel des informations produit disponibles dans Pimcore (parfois non présents en magasin) comme des images, des avis, des vidéos. À minima, j’affiche sur mon écran de l’information produit dans son contexte.
  • Je suis dans mon magasin et je recherche un produit dans les 10 000m2 d’entrepôt : il me suffit de rechercher le produit sur un écran tactile (en recherche libre, guide d’achat, ou autre). J’affiche le produit en question et tous ceux qui lui sont associés ou dans la même catégorie, et je peux savoir s’il est en stock dans le magasin et son emplacement. Mieux si j’avais repéré le produit sur le site je peux renseigner son code produit ou flasher un QRcode présent dans ma wishlist.
  • J’ai commencé sur le site marchand à me faire une wishlist.

En magasin je me connecte sur la version mobile du site et je peux alors flasher QRcodes ou codes-barres pour ajouter chaque produit dans ma wishlist et, par exemple :

  • Finir ma commande avec un(e) conseiller(e).
  • M’installer sur un stand de comparaison me permettant d’afficher toutes ma wishlist sur un écran large, et affiner ma sélection grâce aux précisions techniques et médias stockés dans mon PIM.
  • Très (trop) souvent les équipes de vente en magasin disposent d’un matériel souvent âgé qui donne une information pauvre et en noir et blanc. Vous l’avez remarqué, très souvent, l’équipe de vente revient derrière un ordinateur pour vous dire « attendez je vais vérifier ». Alors que… Il serait si simple de faire un front mobile optimisé, fluide et interactif permettant le scan, la saisie ou la recherche et trouver tout ce qu’il est possible d’avoir comme données ou médias.

Quand on y pense : c’est du bon sens, et ça consiste, ni plus ni moins qu’à créer dans la réalité, les usages dont on a l’habitude sur un site marchand. Le tout est de connaître de façon croisée les technologies digtales, phygitales et l’architecture augmentée.
Ça tombe bien : c’est notre métier et notre savoir faire 😊

Une expérience phygitale ne consiste donc pas à simplement mettre des écrans dans un magasin pour afficher l’information. Il faut que cette information soit interactive qu’elle soit en temps réel, qu’elle soit valide et qu’elle permette de repartir du magasin soit avec une information soit avec un service commun pour créer une action en plus de ce que je vais trouver sur le site.

Grâce à notre technologie Smart Screen, votre donnée, via Pimcore et plus largement l’ensemble de votre écosystème digital, prend forme et on parle alors d’UI/UX phygital.

Pimcore fait ainsi appel à des concepteurs et designers pour donner vie, animer et exploiter une donnée vaste, de qualité, mise à jour et riche.

N’hésitez pas à venir découvrir notre Lab Innovation ou à solliciter notre équipe pour parler Phygitalisation !