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RP / Influence

Avec la diversification des réseaux sociaux et des parcours digitaux, de nouvelles approches ont vu le jour pour construire la réputation d’une marque, véritable facteur de réussite de l’entreprise « digitale ».
Selon une récente étude de l’IFOP, plus de neuf internautes sur dix sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat. DATASOLUTION vous accompagne dans ces réflexions et vous aide à faire de l’influence le fer de lance de votre stratégie digitale.

3 leviers pour votre stratégie d'influence

Pour développer sa notoriété, une marque ne peut donc plus se contenter d’envoyer des messages génériques. Elle doit prendre en main sa stratégie d’influence auprès de cibles comme les journalistes, les influenceurs ou vos clients pour en faire les ambassadeurs de votre marque. DATASOLUTION propose la méthode C3 qui s’appuie sur 3 leviers :

  • le combat, véritable engagement sociétal de l’entreprise qui dépasse la simple vocation marchande,
  • le contenu, pour alimenter les différents canaux de l’influence
  • et le contact, c’est à dire les moyens à mettre en œuvre pour que les cibles entrent en lien avec ce contenu, se l’approprient et le rediffusent (vous pouvez téléchargez notre méthode C3 en bas de cette page).

Cultures digitales

C’est forts de ces convictions que nous pensons que nos attaché(e)s de presse doivent aussi être des Community Managers. D’abord parce que les journalistes se contactent souvent par les réseaux sociaux, mais aussi parce que les influenceurs ne sont pas uniquement des blogueurs mais aussi des instagrameurs ou des Youtubeurs… Enfin parce que le contenu se diffuse sur les réseaux sociaux et que la relation avec les journalistes – dans une optique de customer relationship management – nécessite aujourd’hui des compétences digitales.

Chez DATASOLUTION, nous pensons que nos créatifs doivent avoir une forte culture digitale. Car un dossier de presse ou communiqué de presse doit aussi être digital, interactif, comporter de la vidéo et passer les barrières des pare-feux. Mais aussi parce que le contenu revêt des formes diverses : un livre blanc peut aussi être un MOOC, un article peut être une tribune.

Enfin chez DATASOLUTION, l’équipe « Paid média » est systématiquement intégrée à nos réflexions car les socials ads, les native ads, les billets sponsorisés et la rémunération des influents font aujourd’hui partie de la stratégie d’influence. L’équipe veille et modération complète les ressources nécessaires à l’identification des communautés favorables et hostiles, au suivi des campagnes, l’anticipation des bad buzz et gestion de crise.

Pour aller plus loin

Stratégie d'influence

Découvrez notre méthode C3

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