+
Rechercher & entrer:
Contact

Développement front-end

Qu’il s’agisse de sites institutionnels, E-commerce, de refonte graphique ou de TMA, les équipes front-end de DATASOLUTION sont constituées au cas par cas et travaillent sur-mesure, autour de vos projets en responsive web design, adaptatif ou dédié mobile. Quel que soit le framework utilisé, nous mobilisons les compétences ad-hoc et livrons un site respectueux des normes et des standards les plus récents.

Contactez notre équipe

Une méthodologie en atomic design

Chez DATASOLUTION , nous débutons chaque projet par la découpe du guide de style. Il représente l’identité du site. Les typographies, couleurs et autres éléments récurrents du site serviront de référence à tous les intervenants du projet.

De cette façon nous assurons l’homogénéité graphique tout en minimisant les lignes de codes puisque nous forçons l’utilisation de composants génériques qui s’intégreront dans tous les environnements en conservant leur design. On parle aujourd’hui d’atomic design : un atome compose une molécule qui compose elle-même un organisme qui compose à son tour un template.

Pour assurer une bonne maintenabilité, nous travaillons en SASS – Syntactically Awesome Style Sheets – et programmons les variables qui permettront de changer instantanément les couleurs du site ou le style des formulaires. Nos développeurs utilisent une nomenclature commune afin de livrer un code de qualité, maintenable par chacun.

Optez pour la bonne méthode

Une étroite collaboration entre développeurs front-end et back-end

Parce que nous pensons qu’une bonne communication entre les intervenants d’un projet est un facteur de réussite majeur, nos équipes de développeurs back-end et front-end travaillent main dans la main sur un plateau commun. Magento 1 et 2, Prestashop, Drupal ou WordPress, nous maîtrisons les spécificités de chaque CMS. Nous développons sur un serveur fermé, les itérations validées sont poussées sur un serveur de recette accessible par le client pour réaliser et valider les users stories.

Nos équipes appliquent une méthode spécifique pour les sites développés en Java dans Intershop. Une découpe statique des pages est validée par le client avant d’être intégrée et dynamisée par les développeurs. Les ressources sont partagées, le style utilisé sur la découpe sera celui mis en production une fois minifié.

Cette première recette permet de valider le design mais aussi de faire apparaître des points d’amélioration. Un groupe d’utilisateurs test peut valider ou invalider des choix de développement. Cette méthodologie propre aux projets lourds a prouvé son efficacité. Une fois l’intégration réalisée, le client effectuera une recette fonctionnelle.

Contactez notre équipe front-end

La recherche de performance

Les performances des sites web sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions des développeurs front-end, car le taux de rebond – et plus généralement la qualité du référencement naturel – est en corrélation avec le temps de chargement.

Une mauvaise intégration peut donc impacter directement vos taux de conversion. Pour optimiser le chargement des pages de votre site, nous travaillons donc l’optimisation front-end – ou FEO – autour de 5 axes : le nombre de requête http, la compression des fichiers, la mise en cache, la minification du code et l’optimisation des médias. Des gains de performances complémentaires se mettent en place côté back-end. DATASOLUTION a mis en place une instance de test WebPagetest nous permettant de contrôler les performances des sites en cours de développement.

Les sites sont de plus en plus gourmands en médias et en interactions, donc plus longs à charger. Les normes et les outils évoluent en permanence. Pour DATASOLUTION rester en permanence à niveau est un challenge quotidien.

Créez un site qui performe