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Développement back-end

Certes développer des dispositifs web est notre métier. Mais chez DATASOLUTION, nous avons la conviction que nous le faisons autrement. D’abord parce que notre parcours a fait de nous un guide indépendant des socles techniques et des modes. Mais aussi parce notre expérience des projets d’envergure et notre proximité avec le métier nous ont permis de façonner des méthodes efficaces et éprouvées.

Contactez notre équipe

Un conseil indépendant des plateformes

Chez Datasolution nous mettons en place une industrialisation du développement en fonction des frameworks préconisés. Nous appliquons une logique d’analyse d’écarts en mettant en regard les besoins du client et les standards du marché. Nous créons des extensions en respectant les best practices des éditeurs des solutions que nous proposons.

Mais surtout, notre capacité à proposer des socles divers sur un scope particulièrement large, allant d’Intershop à Magento, en passant par Prestashop ou Drupal Commerce, nous permet de revendiquer une démarche indépendante des solutions, des modes et des technologies.

En fonction de critères comme le volume, le nombre de transactions, le niveau de complexité E-commerce, le multilinguisme, la spécificité BtoB, le besoin en interfaçage avec les SI… nous orienterons nos clients vers la plateforme la mieux adaptée.

Choisir la bonne techno

Une méthode de travail itérative qui a fait ses preuves

Notre longue expérience dans le déploiement de projets E-commerce complexes nous a conduit à trouver un modèle de travail basé sur une approche agile itérative vertueuse. Pour le client, elle donne le droit à l’erreur. Il peut changer d’avis, avoir un besoin qui évolue au cours du projet, se tromper dans les specs ou les construire avec nous pendant le projet… Cela peut se traduire par diverses approches comme d’améliorer l’usage des fonctionnalités standards proposées par les plateformes ou mettre en place une logique de produit minimum viable (MVP) qui implique une progressivité dans l’implémentation des fonctionnalités.

Bien entendu nous prenons des engagements sur une enveloppe budgétaire qui nous impose un suivi très strict. Cette approche garantit également un bien meilleur contrôle des délais, un point souvent clé pour les clients.

Choisir la bonne méthode

Une approche DevOps à l’écoute du métier

Notre expérience des projets de grande envergure nous a permis de construire une approche DevOps offrant aux équipes métier le maximum d’autonomie sur les dispositifs que nous leur livrons. Notamment, nous industrialisons au maximum le déploiement de nos dispositifs en automatisant toutes les tâches qui peuvent l’être jusqu’à la configuration des serveurs.

L’intégration à Datasolution de ses propres infrastructures d’hébergement nous permettra à terme d’automatiser jusqu’au déploiement des machines. Pour le client c’est un gage de sécurité et de rapidité qui lui permet d’améliorer significativement le time-to-market.

Choisir la bonne équipe

Des équipes dédiées à la recette et à la gestion des flux

Pour proposer un service de bout en bout, Datasolution a également intégré un service de QA – Quality Acceptance – dévolu aux tests de mises en production de nos dispositifs. Nos clients bénéficient d’un service intégré de recettage à la fois professionnel, dédié et indépendant des équipes de développement.

Nos projets impliquant de plus en plus souvent d’interfacer nos dispositifs avec d’autres SI, nous avons également mis en place un pôle Architecture dédié à l’administration et au monitoring des flux. Un besoin qui est notamment devenu très critique dans le cas de déploiement de Marketplaces où la problématique de flux est omniprésente.