Tribune stratégies médias : en 15 ans, les régies ont quasiment disparu et le média est en quête de crédibilité

DATASOLUTION, agence web spécialisée e-commerce et MarketPlaces fête cette année ses 15 ans soit « un siècle » à l'échelle du digital !

15 ans datasolution
Tribune stratégies médias : en 15 ans, les régies ont quasiment disparu et le média est en quête de crédibilité
Cyril Courtial, Directeur du Pôle Performance et Influence nous livre sa vision des stratégies de Branding. Il s'occupe chez DATASOLUTION de tous les leviers liés à l’acquisition et la transformation : SEO, SEA, affiliation… ainsi que du branding et de l’influence : E-pub, content, social media, relation influents et journalistes et gestion de l’e-réputation.

EN 15 ANS, INTERNET EST DEVENU LE PREMIER MEDIA ET 80 % DES INVESTISSEMENTS SONT RÉALISÉS PAR DES ACTEURS SANS RÉDACTION…

En 15 ans, internet est devenu le premier média, devant la TV, la presse, le cinéma et la radio ! Les bannières publicitaires sont devenues statiques, n’envahissent plus les écrans et les régies web ont quasiment disparu.

Les géants Facebook et Google monopolisent 80 % des investissements et ont pris le pouvoir sur les médias « traditionnels » ! Facebook en entrant en bourse a pu financer son passage au mobile et devenir la régie forte que nous connaissons aujourd’hui où le « mobile first » s’est généralisé.

Google a également régenté le Search en nous faisant aller vers le « vrai » et en apportant la meilleure réponse aux internautes avec la meilleure qualité possible qu’il s’agisse de SEO comme de SEA. Pour le reste des investissements, le RTB a pris le relais et propose des cibles, des comportements… quitte à afficher vos bannières sur des sites peu « crédibles » si l’annonceur ne fait pas attention mais là encore on parle pas vraiment de média car un « vrai » média a une éthique, une rédaction et des journalistes…

LES STRATÉGIES DE BRANDING ET LE MÉDIA DIGITAL EN QUÊTE DE CRÉDIBILITÉ…

Nous avons vite remarqué les limites des stratégies centrées uniquement sur la performance, qui à long terme sans image de marque ni notoriété incitent les internautes à cliquer uniquement sur des liens sponsorisés. Mais se pose aujourd’hui la question de la crédibilité de ces « médias » auxquels sont associés les marques notamment au niveau de leur stratégie de Branding.

Les internautes se posent désormais des questions sur le traitement de leurs données, le règlement européen RGPD voté en avril 2016 sera applicable à partir du 25 mai 2018. Et les récents déboires de Facebook ne vont pas arranger cette perception. La lutte contre les « Fake news » démontrent également cette recherche de crédibilité. Mo Gawdat, directeur du laboratoire Google X vient d’ailleurs de quitter le géant du web pour rendre « un milliard de personnes heureuses », est-ce un signe ?

Les GAFA, les acteurs de l’ubérisation … doivent aujourd’hui se réinventer et agir avec plus de transparence, apporter une rémunération à leur juste valeur des personnes qui apportent le service, créent le contenu et avoir une conduite plus responsable et équitable. La communauté, les influents, les internautes devront veiller pour rendre au media digital sa crédibilité, attention la presse est en embuscade !

Tribune publiée sur topcom.fr