Tribune : 15 ans de web marketing : du flash au mobile first… et après…

15 ans datasolution
DATASOLUTION, agence web spécialisée e-commerce et marketplaces fête cette année ses 15 ans soit « un siècle » dans les métiers du digital ! Maguelone BOIRAL, Responsable de Production est en charge des équipes de designers UX et UI ainsi que du staff des développeurs front-end. Elle nous décrit sa vision de l’évolution des métiers du Web Marketing en 15 ans.
Tribune : 15 ans de web marketing : du flash au mobile first… et après…

15 ans de Web Marketing, du Flash au Flat Design...

En 2003, nous étions à la fin du web 1.0 et entrions dans l’ère du web 2.0. À cette époque, les blogs étaient en vogue, les sites aimaient afficher leur mascotte en vectoriel, les animations en flash étaient courantes tout comme les arrière-plans de texture. Depuis 2009, nous évoluons désormais dans le web 3.0... De grandes mutations sont apparues, dont la principale : l’arrivée du mobile ! Cette dernière a entraîné une nouvelle approche du web avec le responsive design et l’utilisation de grille fluide. Pour les web designers, de nouveaux défis ont émergé : la flexibilité, le touch, la multiplicité des écrans et des navigateurs. Nous avons donc adapté nos méthodes de travail en conséquence avec notamment l'utilisation du wireframing, utilisé quel que soit la taille des sites. La tendance du design est aujourd'hui à l’esthétique épurée, le flat design. L’approche "Mobile First" quant à elle, nous permet de concevoir des sites performants et la géolocalisation s’est développée pour apporter toujours plus de confort à l’utilisateur. En effet, la grande tendance du web 3.0 est de placer l’utilisateur dans son contexte au centre de toute conception de projet web.

Rappelons-nous Steve Job qui promettait au MacWorld 2007 que l’iPhone serait beaucoup plus facile à utiliser que n'importe quel autre smartphone sur le marché. En effet depuis, les claviers physiques ont disparu !

WordPress : des blogs à une véritable plate-forme

En 2003, les blogs étaient en vogue et WordPress répondait à cette demande. Le WYSIWIG (What You See Is What You Get) est ensuite arrivé et a ajouté la possibilité de créer des pages statiques. WordPress a suivi l’évolution du marché puisqu’il est aujourd’hui une plate-forme CMS à part entière. Il répond aux contraintes du responsive design et offre une multitude de nouvelles fonctionnalités : gestion multisites, taxonomie, menus de navigation, gestion des images, des vidéos, etc. La sécurité et les performances sont aujourd’hui au rendez-vous ! Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs créent et administrent leurs sites vitrine ou e-commerce avec WordPress. Au niveau des évolutions de la plateforme, notons l’arrivée du nouvel éditeur visuel Gutenberg qui permettra aux utilisateurs de construire leur page comme bon leur semble en agençant les blocs comme le faisaient les plugins de type « Visual Composer ». Cette nouveauté permettra aux utilisateurs une liberté de composition sans précédent !

Et dans 15 ans ?

De façon plus globale, les interfaces évoluent, elles ne sont plus de simples écrans mais se transforment désormais en objets connectés, robots… et intègrent petit à petit l’intelligence artificielle. La distribution est également en pleine mutation, les points de ventes sont connectés, peut-être à terme nous utiliserons uniquement des showrooms (Toyota parle même de cabine à domicile), les pure players descendent dans la rue (Amazon envisage de racheter les magasins Toys “R” Us) ce qui prouve que la rencontre réelle et le contact humain entre une marque et ses consommateurs n’est pas encore terminée.