Datasolution aux 10 ans de l’IT Cup

Vie de la société

Après 10 ans d'existence, l'IT CUP, tournoi caritatif de football inter-entreprises NTIC, donnait le coup de sifflet final à son action. L'occasion pour Datasolution d'aller taper la balle et d'apporter son soutien.

C'est à Clairefontaine, mythique centre technique national des Bleus, le dimanche 30 juin, que s'est déroulée cette manifestation footballistique et humanitaire pour une ultime compétition. Les organisateurs, bénévoles, ont décidé de mettre fin à un cycle de 10 années de récoltes de fonds humanitaires. Pour cette dernière édition, plus de 20 sociétés ont sorti les crampons, et Datasolution était de la partie.

Les équipes d’entreprises de l’informatique et des télécommunications s’affrontent dans un esprit convivial. Chaque équipe verse un droit d’entrée et les fonds collectés sont reversés à une association inscrivant les nouvelles technologies au cœur de ses projets. Les comptes de l'IT CUP sont publics et audités par un commissaire au compte. Depuis sa création plus de 60 sociétés différentes ont participé à ce tournoi.

Bilan de 10 ans d'existence de l'IT Cup

  • Plus de 350 000 euros reversés à des associations telles que Enfants du Sahara, Nos Quartiers Ont des Talents, Diambars, le Secours Populaire ou Telecom Sans Frontières
  • 5 centres IT CUP ouverts et toujours actifs au Niger, Nicaragua, Birmanie, Burkina Faso et Madagascar
  • La participation de plus 60 sociétés différentes aux 9 éditions de l’IT CUP
  • Près de 2 000 joueurs venus fouler les pelouses de Clairefontaines
  • La participation de grands champions qui ont apporté leur soutien parmi lesquels Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Bernard lama, Emmanuel Petit, Jerome Alonzo, Marcos Ceara, Jimmy Adojoci-Bocco mais aussi des personnalités médiatiques comme Darren Tullet , Isabelle Moreau ou Pierre Menes
  • Et des centaines de bénévoles qui ont offert un Dimanche pour un tournoi caritatif

« L’IT CUP a pu exister grâce au soutien de partenaires qui nous ont fait confiance en venant participer au premier tournoi humanitaire du secteur des NTIC, nous aidant ainsi à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Il était de notre devoir, en tant qu’acteurs des nouvelles technologies, de tirer les fils de la toile Internet pour en offrir l’accès au plus grand nombre », précise Karim Mokhnachi, Président et fondateur du tournoi. « Aujourd’hui, après avoir ouvert cinq centres IT CUP à travers le monde grâce à un tournoi de football, nous réfléchissons à d’autres types de projets d’actions citoyennes. »

Merci aux participants !

Pour l'anecdote, Datasolution a été éliminé en quarts de finale, pas si mal pour une première participation !

Datasolution aux 10 ans de l’IT Cup