Quel est le rôle d’une agence spécialiste des médias sociaux ?

Vous cherchez à savoir par quels leviers développer votre présence sur les médias sociaux ? Comment orienter votre stratégie social media ? Quels critères prendre en compte ? Quels éléments de mesure prioriser ? Cyril Courtial Directeur du pôle Performance et Influence chez DATASOLUTION vous aide à y voir un peu plus clair sur le rôle d’une agence spécialiste des média sociaux.

Acquisition & Transformation
Quel est le rôle d’une agence spécialiste des médias sociaux ?

Quel est le rôle d’une agence social media ?

Une agence spécialiste des médias sociaux est un partenaire incontournable pour définir et optimiser votre stratégie de communication online. Vos enjeux sont le branding, l'influence et l’amélioration de la relation client. L’agence vous conseillera donc sur les approches pertinentes sur les réseaux sociaux qui vous permettront de construire puis de fidéliser votre communauté de fans. Comment ? En travaillant votre image sur les réseaux sociaux, en créant des contenus, en optimisant leur diffusion auprès de vos cibles et des influents. L’agence social media vous aidera donc à augmenter votre notoriété, favoriser la recommandation et ainsi faciliter l’acquisition de nouveaux clients.

Une agence Social Media oui, mais pour quels services ?

Quel est le rôle d’une agence spécialiste des médias sociaux ?

Le conseil, bien sûr :

Le rôle de l’agence social média consistera à vous aider : A intégrer votre stratégie social media dans votre stratégie de communication et d’acquisition, A intégrer de nouvelles fonctions dans votre entreprise tel que le community manager pour étendre votre service client jusque dans les réseaux sociaux. A identifier les plateformes social-média où vous devez être présent en fonction de vos objectifs : Fédérer les amis de la marque : Facebook , Développer une communication corporate et des relations avec les influents : Twitter, Mettre en place une communication par l’image et avec les influents : Instagram, Porter la marque employeur : Linkedin….

La création :

Rares sont les internautes qui se lèvent le matin avec la ferme intention de s’abonner à la page Facebook ou au compte Twitter de telle ou telle marque ! Ils sont de plus en plus exposés à des sollicitations multiples et les contenus prolifèrent à l’infini. Il faut donc se différencier.

Chez DATASOLUTION, nous appliquons la méthode C3 :

    Le Combat : il vise à définir quel est l’engagement de la marque envers les internautes. Exemple Solendro, site de calçons pour homme, le combat affirmer sa virilité avec classe, la traduction créative « Faîtes le mâle, mais faites le bien ». Pour la mutuelle Air France, l’idée de retrouver l’esprit mutualiste s’est traduit par « Ensemble allons plus loin ». La ville de Vélizy souhaitait une ville inspirée de la nature, l’exposition Ville biomimétique, ville de demain est venu l’expliquer aux habitants. Le Contenu : quel contenu segmentant développer pour illustrer ce combat et impliquer les internautes, les influents et même les journalistes ? Cela passe par la définition d’une charte éditoriale d’expression de la marque sur ces réseaux sociaux. Et enfin le Contact : quels sont les meilleurs moyens de diffuser votre contenu sur le meilleur réseau pour toucher au mieux votre cible. L’agence social média détermine un planning éditorial et accompagne la marque en utilisant les leviers media que propose ces plateformes, les social ads, native ads...

La technique :

La multiplication des outils et des technologies a généré une nouvelle forme de complexité du métier. La plupart du temps un soutien s'avère utile pour créer des onglets sur une page Facebook avec des mécanismes de jeu ou intégrer les applis proposées par de nombreuses plateformes tel Adiktiz, Socialshaker… Idem pour le choix des plateforme de publication sur les réseaux sociaux : Hootsuite, Sprout Social, Buffer, Agorapulse... vers qui se diriger ? Quant à la marketing automation, difficile de s'y retrouver  dans une offre de plus en plus pléthorique : Hubspot, Marketo, Pardot, Active Campaign... C'est la raison pour la quelle nous avons choisi de développer notre propre plateforme open source « Conversaa », indépendante des solutions propriétaires, dans le but d'apporter un accompagnement personnalisé, de la définition des personas, à la segmentation de la cible, en passant par la production de contenu et la mesure des résultats. Même phénomène pour sourcer les influents et mener une veille sur ce qui se dit sur le net : il est de plus en plus difficile d'identifier les outils le mieux adaptés à la modération ou aux RP/influents : Augure, Sind ‘up, Talkwalker, Synthesio, Digimind … ? Enfin pour la gestion de vos avis clients,  par qui passer ? Ekomi ? TrustPilot  ? Avis vérifiés ? Autant de choix techniques que vous aurez à effectuer sur lesquels une agence social media pourra vous conseiller.

Le service :

    Mettre à votre disposition un community manager pour animer vos communautés, gérer les relations avec les influents. Modérer vos forums vos réseaux sociaux 24/7. En gestion de crise, pouvoir éteindre les feux à chaque point de contact en mettant à votre disposition une dizaine de modérateurs La formation / le recrutement : si finalement le community manager est mieux chez vous, nous pouvons également le recruter, le former, le suivre...
Quel est le rôle d’une agence spécialiste des médias sociaux ?

Social media marketing, quels sont les éléments de mesure ?

Tous vous diront, point de salut sur les réseaux sociaux sans engagement. Mais attention l'engagement de quelle cible ? Avant de penser à construire une communauté, il faut savoir autour de quoi - et donc sur quels objectifs - vous allez la bâtir. Pour Butagaz par exemple, nous avons construit la communauté des fans de Bob, la mascotte maison, dans un objectif d’image et de proximité. Une communauté assez impliquée de plus de 170 000 fans, avec un fort taux d’engagement mais plus éloignée de la marque Butagaz et de ses produits. Résultats : les posts qui marchent le mieux ne sont pas ceux qui parlent des produits et des promos. Alors que pour le Comptoir des Cotonniers, c'est l'inverse qui se vérifie : la seule présentation d'un nouveau produit suffit à ravir la communauté.En bref, il est difficile de trouver le juste équilibre entre la volonté de créer du business, de faire du branding et d'impliquer les internautes.

Quelles sont les spécificités de ce service chez Datasolution ?

Nous avons fait le choix de loger cette activité dans une pôle baptisé Performance et Influence (PI du nom de l’agence que j’ai créée en 2010 et qui rejoint DATASOLUTION en 2016) autour d’une volonté d’intégrer l’ensemble des leviers des stratégies d’acquisition : branding, média à la performance, stratégie d’influence. Nous avons également une culture e-commerce très marquée, avec une vision globale du parcours client et la mesure immédiate des résultats sur les ventes. Dans cette vision globale, nous intégrons l’UX, l’ergonomie, le tunnel de conversion dans nos stratégies d’acquisition. Cette culture digitale nous a naturellement conduit vers les relations presse. Les influents et les réseaux sociaux sont souvent une autre manière d’accéder aux journalistes. Cette vision globale nous permet par exemple de réaliser du VRAI SEO, une bonne optimisation technique, de vrai contenu marketing adapté au SEO, de vrais liens grâce aux E-RP. La culture E-commerce est également très orientée ROI. Nous avons pu démontrer à nos clients que certains socials ads ou campagnes auprès des influents pouvaient être aussi performants et moins cher que des liens sponsorisés sur Google. Vous pouvez consulter les cas et résultats social media de notre agence grâce aux cas clients présents sur notre site, celui de Visale, Carpimko, Butagaz par exemple. Si vous avez des questions sur ce que peux vous apporter une campagne sociale media marketing, contactez-nous, je me ferais un plaisir de vous répondre.