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    Témoignage de Ruben - Chef de Projet eCommerce

    • Peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle Ruben KORENBAJZER. Je suis chef de projet e-commerce chez DataSolution depuis septembre 2020.
    Je suis spécialisé dans la solution Magento.

    • Quel est ton parcours ?

    Suite à un baccalauréat scientifique, je suis rentré à l’école Estienne en « Communication Graphique » où j’ai suivi une formation pour exercer le métier d’imprimeur.
    J’ai vite compris que je n’étais pas fait pour cela et j’ai découvert durant cette formation le développement web.
    Je me suis donc spécialisé dans le développement en intégrant l’école Multimédia, où j’ai acquis les connaissances pour devenir développeur.
    J’ai commencé ma carrière de développeur / chef de projet chez Pixmania, puis j’ai travaillé dans différents types de sociétés comme des SSII avec Smile, mais aussi des agences « Web » avec Publicis où je me suis spécialisé dans des solutions de type CMS : EzPublish et Drupal.

    Depuis 2 ans, je me suis réorienté dans la solution Magento qui permet de construire des sites e-commerce.

    • Quel est ton rôle chez DATASOLUTION ? Les 3 skills indispensables à avoir ?

    En tant que Chef de projet e-commerce spécialisé sur la solution Magento, je gère 3 projets pour des clients très différents.

    Cela va de la vente de mobilier et d’accessoires de luxe à l’organisation de salons spécialisés « textile et mode » (et dernièrement la vente de logiciel de retouche photo).

    Pour moi le chef de projet est d’abord le responsable du projet.
    Il est le garant du planning, du budget et de la qualité du projet, pour le client mais aussi en interne.
    Il doit pouvoir prendre les bonnes décisions et tenir le bon discours pour tenir ses engagements.

    Je vois également le rôle de chef de projet comme un « facilitateur ».
    Le chef de projet doit pouvoir trouver les bonnes solutions à des contraintes métier avec l’aide de son équipe, mais également trouver le bon compromis à des contraintes techniques en interne tout au long du projet.

    Enfin, je dirais que le chef de projet doit être curieux.
    Une partie importante de ce poste consiste à comprendre le métier du client et ses priorités.
    Il doit également pouvoir comprendre des problématiques techniques, afin de pouvoir en discuter avec le client et le conseiller pour faire le bon choix final pour la réussite du projet.

    • Que fais-tu au quotidien ? Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ?

     Je commence ma journée en participant aux « daily » (réunions quotidiennes) sur mes différents projets que ce soit en interne mais aussi avec mes clients.

    L’objectif de ce type de réunion est de partager avec l’équipe (interne et client) sur l’avancement du sprint en cours et trouver des solutions dans le cas d’un point de blocage sur un des besoins du sprint.

    Pour l’après-midi, cela dépend des priorités.
    Cela peut aller d’un sprint planning (estimation du besoin client) à une démo (présentation du livrable) ou bien d’ateliers techniques pour répondre à une problématique spécifique.

    • Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? La réussite professionnelle au sein de DATASOLUTION dont tu es le plus fier ?

    Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est d’obtenir la satisfaction de mon client mais également que mon équipe se sente bien dans le projet.

    C’est le bon équilibre à trouver pour mener à bien son projet.

    Nous venons de mettre en ligne un nouveau site.
    Même si le projet a été compliqué par moment pour différentes raisons, le client est aujourd’hui satisfait de son site et génère du chiffre d’affaires.
    Nous avons tenu nos engagements que ce soit sur le planning, le budget et la qualité du livrable.

    Je suis fier du travail accompli par l’équipe.

    • 3 éléments pour lesquels tu apprécies de travailler chez DATASOLUTION ? 

     J’apprécie de travailler chez DATASOLUTION d’abord pour l’esprit d’équipe et de bienveillance entre les différents collaborateurs.
    Il y a beaucoup d’entraide au sein d’une même équipe, mais c’est également le cas entre chaque collaborateur.

    Ensuite, je trouve que les collaborateurs qui travaillent au sein de DataSolution ont une réelle expertise, un réel savoir-faire, que ce soit pour la technique, l’UX/UI, l’infra, l’Assurance Qualité ou les notions de GTM/RGPD.
    On peut vraiment se reposer sur nos experts dans tous les domaines afin de mener à bien son projet.

    Enfin, il y a une très bonne ambiance.
    Dès mon arrivée, on m’a très bien intégré que ce soit aux pauses devant la machine à café, pour les déjeuners à la cafét’ et même en soirée 😊

    • Le petit mot de la fin ?

    « Less is more » : depuis quelques années, je suis dans une mouvance « minimaliste » qui met en avant les écueils de notre société concernant la surconsommation et met à disposition des outils et des solutions pour tout simplement mieux vivre nous-même mais aussi pour nos enfants. Je suis à votre disposition pour en parler et vous recommander quelques ouvrages pour vous sensibiliser à ce sujet 😉

    D’ailleurs, le « Less is more » est aussi applicable en milieu professionnel, et ce, sous de nombreuses formes. Si cela attise votre curiosité, nous en parlerons plus en détail dans un prochain article !

     

    Témoignage Ruben