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Témoignage de Marie HEMMERLIN - QA

  • Peux-tu te présenter ?  

Je m’appelle Marie Hemmerlin et j’ai rejoint DATASOLUTION en décembre 2019 en tant que QA sur un projet historique mais toujours en pleine expansion.

Sur mon temps libre j’aime prendre en photo les petits détails que mon œil perçoit. C’est ce même œil qui va me servir dans mon métier pour déceler les failles, les défauts, les bugs et les améliorations possibles !

 

  • Quel est ton parcours ?  

Le fil conducteur de mon parcours c’est donc l’oeil et le sens du détail.
Après des études supérieures dans l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle dans le montage cinématographique puis je me suis tournée vers le monde de l’entreprise où j’ai exercé des postes de responsable qualité qui m’ont ensuite amenée à des postes de manager d’équipe. Parallèlement j’ai commencé à m’intéresser aux langages informatiques et j’ai évolué vers des missions d’AMOA lors de refonte de logiciels internes dans le domaine de la pige publicitaire ou de la formation.

Cette capacité à savoir m’adapter à différents univers avec comme fil rouge la qualité, d’avoir été à plusieurs reprises l’interface entre le métier et les développeurs, c’est ce qui m’a ensuite menée à la profession de QA que j’exerce aujourd’hui.

J’ai un regard différent de quelqu’un qui aurait un profil uniquement technique, et je pense que c’est un atout d’avoir ce regard proche de celui des utilisateurs pour améliorer la qualité générale d’un projet.

 

  • Quel est ton rôle chez DATASOLUTION ? Les 3 skills indispensables à avoir ?  

Mon rôle est de tester tous les aspects fonctionnels et techniques du site de notre client; que ce soit lors du développement de nouvelles fonctionnalités ou lors de la correction de bugs et de s’assurer de l’absence de régressions avant la livraison en production. Concrètement, cela consiste à créer un plan de tests et à les réaliser en s’assurant que le comportement est conforme à celui souhaité.

Cette phase de tests est alors l’occasion d’identifier des anomalies ou des régressions qu’il faudra communiquer aux développeurs chargés de les traiter puis suivre leur résolution.

Dans ce métier il y a un faisceau de compétences nécessaires, comme avoir un goût du détail prononcé, un sens de la minutie, un bon niveau de vigilance et de concentration.
Dans les indispensables je dirais qu’il faut avoir :
le sens du client pour comprendre ses besoins, ses attentes et les enjeux
l’esprit d’équipe pour travailler dans l’entraide, l’harmonie, et l’écoute
de la persévérance pour toujours remettre son cœur à l’ouvrage

 

  • Que fais-tu au quotidien ? Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ?  

Au quotidien je contribue à l’objectif commun qui est de livrer une mise en production dans les délais impartis avec le niveau de qualité attendu. Mon rôle est donc de prévenir les anomalies, les défauts. En effet, plus les défauts sont détectés tard, plus ces derniers coûtent cher à corriger, que ce soit en temps ou en argent. En livrant du code qui n’a pas été testé, il peut y avoir un grand risque de mettre en production une fonctionnalité non opérationnelle ou même de laisser passer un bug bloquant pour l’utilisateur.
Mon rôle va donc permettre d’entretenir le lien de confiance dans ce qui va être livré.

Mais mener des campagnes de tests ne se réduit pas à la détection des failles ramenée au coût de ces dernières si elles arrivent en production. Ma contribution est également de donner suffisamment d’informations sur les tests menés et les résultats qui en découlent pour permettre aux parties prenantes (équipe et client) de prendre les décisions les plus avisées si un choix est à faire sur l’importance et l’urgence d’une anomalie.

 

  • Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? 

Au sein de mon équipe, nous travaillons en mode Agile selon la méthodologie Scrum et c’est une méthodologie que j’apprécie particulièrement.
Ce que j’aime dans mon métier c’est qu’il faut être intuitif, avoir de la curiosité et de la créativité pour pouvoir simuler au plus près les comportements des utilisateurs.
Il y a également une très bonne entente avec mes collègues ainsi qu’avec notre client. Cette collaboration intense et très proche est une grande source de stimulation. Le côté humain est quelque chose de très important, car l’ambiance de travail est un élément fondamental dans l’investissement professionnel.

Aussi chaque jour apporte son lot de succès et de difficultés à surmonter !

 

  • 3 éléments pour lesquels tu apprécies travailler chez DATASOLUTION ?

Le sens du client est une valeur forte chez DATASOLUTION et comme je me sens totalement en phase avec cette approche c’est un élément de motivation quotidien pour moi.

Un autre élément qui compte dans le fait de faire partie d’une entreprise comme DATASOLUTION c’est la bonne santé de la société qui continue à être en pleine croissance depuis sa création, ce qui se traduit par le déploiement d’agences à travers toute le France et à l’international ainsi que nos centaines de clients.

Ce qui est aussi très appréciable c’est le fait de travailler au quotidien avec des collaborateurs experts dans ce qu’ils font.
En dehors de la grande admiration que j’ai pour les développeurs chez DATASOLUTION, en tant que QA si jamais on est face à une question ou à une problématique dont on n’a pas la solution, on trouvera toujours au sein de l’entreprise la bonne personne pour nous aider.

Et puis que ce soit entre QA, avec les scrums masters, les chefs de projet ou avec les développeurs, nous apprécions de nous retrouver ensemble pour partager des activités, des repas ou un verre le soir après une semaine de travail intense ! Les liens que nous tissons en dehors du bureau nous permettent d’échanger de manière moins formelle sur notre activité et de mieux nous connaître, c’est important pour bien travailler ensemble.

 

  • Un petit mot de la fin ?  

Les principaux enjeux de mon poste ce sont la satisfaction du client et l’amélioration des performances de l’entreprise.

La principale difficulté du poste est la contradiction qu’il peut y avoir entre la nécessité de livrer au plus vite et le temps nécessaire à la production pour qu’elle soit sans dysfonctionnement.

Dans ce contexte, les priorités des uns ne sont pas toujours les priorités des autres. Il faut réussir à trouver un équilibre satisfaisant pour chacun des acteurs, sans négliger certaines étapes de réflexion ou de contrôle. Grâce à la cohésion d’équipe que nous avons chez DATASOLUTION, il y a vraiment cette sensation de travailler main dans la main pour l’accompagnement du client, et les retours positifs de ce dernier sur le travail fourni sont une immense satisfaction.