Vous avez une question ?
Laissez-vous guider
1/3
2/3
Voir les mentions légales
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google sont applicables.

Témoignage de David ROCHELET - QA Manager & Chef de projet

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle David ROCHELET. Je suis chez DATASOLUTION depuis mars 2018 où j’exerce les fonctions de QA Manager et de Chef de Projet

 

  • Quel est ton parcours ? 

Après un Bac S, puis un BTS en Contrôle Industriel et Régulation Automatique, j’ai intégré l’ITII Bourgogne pour une formation d’ingénieur en génie industriel par apprentissage. J’ai passé trois années en tant qu’apprenti au Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Belleville sur Loire, sur des problématiques de maintenance et de gestion de projet.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai ensuite rejoint le groupe LGM en tant qu’ingénieur soutien logistique sur le projet ACC LOC1 (Projet de contrôle aérien européen pour l’OTAN). D’abord en tant que rédacteur technique, puis comme formateur sur la maintenance des centres de calcul, mais aussi sur la maintenance de la base de données logistique.

Au bout de quatre ans, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le CEA en tant que chargé d’affaires ventilation, afin de piloter des prestations du projet de démantèlement des laboratoires de génie nucléaire de Fontenay-Aux-Roses.

Cependant, travailler dans une si grande organisation qui n’est pas vraiment à taille humaine, sans savoir réellement quel était mon impact sur le projet ne me plaisait pas trop. Au bout d’un an, j’ai donc saisi l’opportunité de partir au Cameroun. Je me suis installé dans un premier temps dans la ville de Douala. J’y ai monté une petite structure de conseil en gestion de projet, ce qui m’a permis de voyager énormément à travers le pays et de prendre part à quelques projets extrêmement intéressants comme la mise en place de Ongola Fablab, le fablab de l’AUF de Yaoundé. Je donnais également des cours dans deux universités privées, une expérience très enrichissante.

Le fait d’avoir ma propre structure m’a permis d’intégrer le réseau des startups d’Afrique Centrale, Douala étant la capitale économique du Cameroun, pays qui, en 2019, a généré 50% du PIB de l’Afrique Centrale, et donc de voir grandir certaines startups devenues aujourd’hui des PME.

Je suis ensuite parti travailler dans la région Nord comme planificateur et directeur de travaux adjoint sur la construction des stades et hôtels en vue de la Coupe d’Afrique.

Après trois ans, je suis rentré en France. Après avoir rencontré l’équipe de DATASOLUTION pour un entretien, j’ai intégré le projet Raja comme QA, puis Sonepar, également comme QA. Au bout d’une année environ, j’ai rejoint l’équipe du projet PIM Ekosport comme chef de projet, et du projet Donqui comme QA.

 

  • Quel est ton rôle chez DATASOLUTION ? Les 3 skills indispensables à avoir ? 

J’ai deux casquettes : QA, c’est-à-dire garantir la qualité des livrables client et accompagner les équipes dans ce sens. Puis, la casquette de Chef de Projet, c’est-à-dire être la personne qui guide l’équipe dans la réalisation du livrable client et l’aide à bien comprendre le besoin pour mieux y répondre.

Pour les trois skills indispensables je dirai :

  • La curiosité : Les projets chez DATASOLUTION sont très variés et évoluent constamment. Il faut donc savoir constamment s’adapter au besoin des équipes et développer des outils pour être plus efficace dans son travail.
  • La bonne humeur : DATASOLUTION reste une entreprise à taille humaine, ce qui a beaucoup d’avantages, mais présente aussi parfois des difficultés liées au fait que tout n’est pas encore construit et les choses bougent très vite. Il faut donc prendre les problèmes avec bonne humeur et tout faire pour garder un bon contact humain avec les collègues de travail.
  • Le sens du « client » : que ce soit en tant que QA ou que CP, on travaille pour des clients internes ou externes qui ont besoin de notre travail pour mieux faire le leur. Il faut donc être capable de bien comprendre ce qui est attendu et qui permettra à l’équipe d’avancer dans les meilleures conditions possibles.

 

  • Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ? 

DATASOLUTION grandit vite, intègre des entreprises en outsourcing et des compétences très variées. Des clients arrivent chaque semaine avec des problématiques très différentes et leurs structures grossissent également de manière considérable. Pour pouvoir continuer à croître dans de bonnes conditions tout en préservant la motivation et l’engagement des équipes, il est nécessaire de permettre aux équipes et managers de bien comprendre ce qui est attendu en termes de qualité et de process. Le rôle transverse de la QA est donc très important pour augmenter la productivité de manière sereine, c’est-à-dire sans alourdir les process, ni générer de l’angoisse lors des livraisons.

 

  • 3 éléments pour lesquels tu apprécies travailler chez DATASOLUTION ? 

DATASOLUTION est une entreprise à taille humaine où l’on connait les noms de ses collègues de travail, où les gens passent le matin dire bonjour, prennent le temps de bavarder un peu. C’est aussi une entreprise où les managers sont proches de leurs équipes et où il est possible de dire ce que l’on pense et de prendre des initiatives. Un dernier point est la possibilité de travailler sur des sujets qui nous plaisent sans ressentir un cloisonnement entre les différents métiers, ce qui permet à des personnes comme moi qui ne viennent pas du monde du logiciel ou du web, d’expérimenter les différents types de tâches pour trouver la meilleure place.

 

David ROCHELET