Vous avez une question ?
Laissez-vous guider


    1/3


    2/3






    Voir les mentions légales

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google sont applicables.

    Témoignage de Circé - Développeuse Front-end

    • Peux-tu te présenter ?

    Pour commencer, bonjour ! Je m’appelle Circé GRAND, j’ai 23 ans et j’ai commencé mon 1er CDI chez DATASOLUTION en tant que développeuse front-end en septembre 2020. A savoir : j’adore la photographie et les bonnes choses de la vie !

     

    • Quel est ton parcours ?

    J’ai fait un bac S dans l’espoir de devenir pédiatre, mais très vite je me suis rendue compte que le contact avec les enfants n’était pas pour moi, alors je me suis plutôt tournée vers un domaine moins humain et plus numérique. C’est pourquoi après l’obtention de mon bac, je me suis dirigée vers un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet, anciennement appelé « DUT SRC ») à l’IUT de Champs-sur- Marne. Suite à ces 2 années, j’ai intégré l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris dans le cadre d’un Bachelor Designer et Développeur Interactif, suivi d’un Master Design et Management de l’Innovation Interactive en option « Lead Technique ». Durant ces 3 années à l’école Gobelins, j’ai eu la chance de pouvoir être en alternance, dont 2 ans dans une agence digitale (DISKO) et 1 an au sein d’un groupe Média (My Little Paris). Directement après ma dernière année d’alternance, j’ai rejoint l’équipe de DATASOLUTION.

     

    • Quel est ton rôle chez DATASOLUTION ? Les 3 skills indispensables à avoir ?

    J’ai intégré DATASOLUTION en tant que développeuse front-end. Mon rôle est de répondre aux besoins techniques des clients comme le développement de fonctionnalités, d’intégrations graphiques ou la correction de bugs. J’interviens seulement sur la partie client du site (la partie visible d’un site ou d’une application, où le client peut interagir avec l’interface). Je tiens également un rôle de conseillère auprès du client.

    A mon sens, je dirais qu’il faut impérativement être autonome. C’est un métier qui s’apprend tout au long d’une vie. Etre développeuse c’est aussi apprendre de nouveaux langages, se mettre à jour sur les dernières versions disponibles, découvrir de nouvelles tendances techniques… mais également savoir prendre des décisions et des initiatives.

    Il faut bien évidemment maîtriser les langages informatiques tels que le HTML, le CSS et le Javascript. Le trio gagnant et basique pour un développeur front-end. Il existe bien sûr d’autres langages et frameworks, mais ceux-ci représentent les bases fondamentales.

    Enfin, toujours garder une vision centrée utilisateur. Nous ne sommes pas UX designers mais c’est aussi une compétence importante à avoir en 2021, de pouvoir proposer et réaliser des développements destinés à simplifier et rendre agréable l’expérience utilisateur.

    Il y aurait tant d’autres savoirs-être et savoirs-faire à lister, mais je vais m’arrêter avec ce top 3.

     

    • Que fais-tu au quotidien ? Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ?

    Au quotidien, j’échange lors des « daily » (réunions quotidiennes) avec mon équipe et le client sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. J’organise mes journées avec une TODO selon les priorités du jour. Selon ce qui a été prévu lors des échanges, je peux très bien dans une même journée résoudre des bugs visuels et/ou techniques, mettre en place une logique technique suite à une réflexion poussée concernant une fonctionnalité particulière ou intégrer une maquette pour un bloc ou une page. On peut également me demander d’estimer des temps de développement et des budgets.

    Un travail négligé entraîne une perte de temps et d’argent. Les fonctionnalités ou intégrations envoyées sont alors à revoir lorsque les retours client sont négatifs, et les deadlines (dates de rendu) sont souvent très courtes, ce qui laisse peu de temps pour rattraper ce qui a été « mal fait ».

     

    • Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ? La réussite professionnelle au sein de DATASOLUTION dont tu es la plus fière ?

    Ce qui me plaît le plus en tant que développeuse front-end, c’est de satisfaire le client (répondre à ses attentes et ses besoins) et d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Ajouté à cela, aucune journée ne se ressemble, il est donc impossible de s’ennuyer.
    Quant à ma réussite professionnelle, je dirais que pour le moment, c’est le fait que les équipes me fassent confiance et reconnaissent mon travail.

     

    • 3 éléments pour lesquels tu apprécies travailler chez DATASOLUTION ?

    J’apprécie de travailler chez DATASOLUTION tout d’abord pour la qualité des équipes. On travaille avec des personnes qui ont de solides compétences et qui maîtrisent ce qu’ils font.

    Ensuite, il y a la possibilité de pouvoir travailler sur différents projets pour des clients venant de secteurs vraiment différents (fournitures, décorations, textiles…), cela permet vraiment de découvrir d’autres « horizons ».

    Enfin, et à ne pas négliger, car c’est important pour un bon épanouissement professionnel et personnel : l’ambiance au sein de l’agence. Que ce soit les midis à manger ensemble, les sessions de sport, les gâteaux maison à partager, les fêtes à célébrer… l’ambiance est là !

     

    • Un petit mot de la fin ?

    Mon côté féministe va prendre le dessus pendant un court instant, mais en 2021, on ne devrait plus être étonnés de voir des femmes travailler dans le domaine de l’informatique. Au contraire, on devrait les pousser, leur faire découvrir tous ces métiers et leur apprendre à faire partie du groupe. N’oublions pas que ce sont elles qui ont majoritairement contribué à l’évolution de ce domaine !

     

    Circé GRAND Témoignage