Vous avez une question ?
Laissez-vous guider
1/3
2/3
Voir les mentions légales
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google sont applicables.

Témoignage de Bastien COIGNOUX - Chef de projet & Scrum master

  • Peux-tu te présenter ?

J’aimerais dire que je suis un jeune chef de projet/scrum master, mais à 31 ans sommes-nous encore jeunes ?

Je m’appelle Bastien, et j’aime aussi bien me surpasser dans la vie professionnelle que personnelle; c’est la raison pour laquelle mes objectifs évoluent sans cesse et me font grandir.

Je suis un grand voyageur fasciné par les différents pays et cultures, mais surtout un grand amoureux de la gastronomie. Heureusement pour moi le sport est l’une de mes plus grandes passions, en plus de me donner l’énergie elle me permet d’apprécier les pâtisseries françaises.

 

  • Quel est ton parcours ?

Mon parcours professionnel a démarré par un poste d’alternance en tant que technicien chez HGH Infrarouge, dans un milieu qui m’était inconnu : les technologies de l’infrarouge. Pour vous donner une idée je vais vous présenter un objet particulier que l’on appelle : « corps noir”; Il s’agit d’un outil avec une surface noire dont la température se règle au millième de degré ( -5.000°C à 150.000°C). En se basant sur la température de la surface et en utilisant le spectre de longueur d’onde, on calibre précisément les caméras. Ce fut pour moi une grande découverte mais un travail très répétitif pour faire le calibrage, j’ai eu alors l’idée d’un programme permettant d’automatiser mes tâches manuelles.

Le développement m’a tellement passionné que j’ai décidé de continuer dans cette voie en intégrant 3DS (Dassault Système), en tant que développeur Java EE en apprentissage sur un outil de e-learning.

Ma curiosité m’a ensuite poussé vers le secteur financier à la Société Générale, en tant que développeur JAVA EE et ETL.

Je suis ensuite retourné dans le monde de l’industrie chez un éditeur de logiciel ERP, pour le compte de CGI pendant 4 ans. Ce fut pour moi une grande expérience de me retrouver dans un projet nécessitant l’intervention de 80 développeurs, avec une méthodologie pointue. C’était un changement radical d’environnement de travail, mais j’ai énormément appris de cette expérience. J’ai par la suite pris le rôle de chef de projet chez ce même client, pour développer un pluging (service) intégré à l’ERP.

Afin de sortir de ma zone de confort, j’ai décidé de me tourner vers le secteur du e-commerce en tant que chef de projet/scrum master pour DATASOLUTION.

 

  • Quel est ton rôle chez DATA ? Les 3 skills indispensables à avoir ?

Je suis chef de projet/scrum master pour le client Raja, notre objectif est d’apporter au client une évolution permanente de son site avec un time to market de 2 semaines.

Mon rôle est de créer un environnement de travail, où le client et nos développeurs travaillent en collaboration afin de réaliser un objectif commun : satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs du site.

Nous travaillons en méthodologie agile (SCRUM), mon rôle de scrum master est de veiller à ce que cette méthodologie soit respectée. Mais en tant que chef de projet j’ai aussi la responsabilité du site et du bon fonctionnement.

Pour moi les trois skills indispensables sont :

· Avoir le sens du client et comprendre ses besoins

· Intrapreneurship et le partage, il faut être innovant mais aussi savoir le partager

· Être passionné par notre travail, cela se ressent aussi bien dans l’ambiance et les relations en entreprise mais aussi dans la qualité de notre travail

 

  • Peux-tu nous dire quelle est la problématique que l’on peut rencontrer si l’on néglige ton travail ?

Un travail négligé est toujours un maillon faible dans la chaîne, peu importe où se trouve ce maillon, mais s’il casse cela peut faire chuter le projet.

Me trouvant au milieu de la coordination de l’équipe avec le client et les développeurs, on peut imaginer un grand impact business pour le client et des mécontentements du côté des utilisateurs et développeurs. Des négligences peuvent également engendrer des relations tendues entre le client et nos développeurs ou une perte de motivation au sein de l’équipe.

 

  • 3 éléments pour lesquels tu apprécies travailler chez DATASOLUTION ? 

Travailler chez DATASOLUTION c’est avoir l’opportunité de créer de nouveaux services, mais aussi de mettre en place de nouvelles méthodologies de travail, en passant par une adaptation de l’environnement de travail. J’ai un esprit créatif rempli de nouvelles idées, elles sont toujours accueillies avec écoute et plaisir.

L’engagement de DATASOLUTION auprès de nos clients afin de contribuer à leur succès grâce à nos services de grande qualité. En tant qu’employés de DATASOLUTION, nous nous sentons proches de nos clients et nous prenons à cœur nos responsabilités.

J’aime DATASOLUTION pour l’esprit familial, on se sent un peu comme dans une seconde famille (baby-foot, sport midi, after-work). Ces relations entre collègues, qui sont parfois vues en entreprise comme un manque de sérieux, sont chez DATASOLUTION encouragées. De plus, cela nous a permis de prouver que les liens tissés au sein d’une équipe ne la rendent que plus efficace.