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    Webinaire 2022

    Continuer les webinaires en 2022 après la covid : pour ou contre ?

    Il rythme très souvent nos emplois du temps, à la fois adoré et redouté, on aimerait quand même parfois pouvoir s’en passer… mais il finit toujours par nous surprendre ! Et non… il ne s’agit pas de votre café mais bien du webinaire, ce format qui a totalement explosé au moment de la pandémie, seul outil nous permettant encore d’apprendre et de nous voir, même si cela était à travers notre écran.

    Rapide retour aux sources : qu’est-ce que le webinaire ?

    Le webinaire ou webinar dans sa version anglaise provient de la contraction entre « web » et « seminar ». C’est une réunion interactive en ligne ayant très souvent une portée collaborative. Il peut prendre la forme d’un atelier vidéo, d’une conférence, d’une présentation, d’un cours ou bien même d’un moment de partage de connaissances et d’idées.

    La grande différence entre une présentation classique et un webinaire réside dans le côté interactif de ce dernier. Il peut être destiné à des fins internes (réunion, formation…) ou externes (recrutement, génération de leads, lead nurturing, fidélisation, mise en avant des produits ou services…).

    Même s’il est fréquent d’entendre des remarques négatives à son égard, le webinaire n’en reste pas moins l’un des outils de communication les plus utilisés en ce moment. Mais alors, comment ce format a pris cette place de choix et surtout, quelles sont ses perspectives dans le futur ?

     

    Les événements en ligne font désormais partie de notre vie…

    L’année 2021 est maintenant derrière nous. Après la transformation numérique que nous avons connue suite à la pandémie de 2020, le grand vainqueur de cette digitalisation accélérée est… le webinaire bien entendu !

    Mais a-t-il toujours sa place dans nos stratégies de communication en 2022 ?

    La phase de pandémie et ses restrictions ont pris par surprise de nombreuses entreprises. Très rapidement, digitaliser la plupart des activités s’est révélé être une nécessité afin de pouvoir surmonter la crise. On se souvient de nombreux commerces physiques ayant ouvert leur boutique en ligne, la ré-organisation du travail interne, le full-remote, la numérisation quasi-totale de la communication : une vraie transition ! 2020 a donc été un réel tournant pour le monde du digital.

    Outil collaboratif par excellence, le webinaire n’est plus inconnu des entreprises ni de l’univers du marketing digital. Cependant, jamais il n’a eu un tel engouement médiatique que ces derniers temps.

    Aujourd’hui, les webinaires ont le vent en poupe, et ce, dans tous les domaines ! Facilitant la communication à distance, ils permettent la mise en place de stratégies parfois complexes. Associé à une stratégie marketing bien optimisée, c’est un moyen efficace de faire passer des informations, d’accroître sa visibilité, de valoriser son expertise mais aussi de générer des leads.

    Deux ans après le début de la Covid-19, ce sont les entreprises du monde entier qui constatent de grands changements dans leur fonctionnement. Avec la démocratisation du mode de travail hybride, ces dernières font face à des enjeux de communication et d’organisation sans précédent.

     

    … mais le lien social conserve son importance !

    L’une des principales forces du présentiel qui a été mise en lumière lors du confinement est le lien social, la coordination des équipes. Tout le modèle que l’on connaissait jusqu’ici a été remis en cause. La covid a, plus que jamais, mis en avant l’intérêt de rester au contact de ses partenaires, de ses clients mais surtout de son marché. Être dans la capacité de rester proche de ses prospects de manière régulière représente un avantage concurrentiel de taille.

    Comme a pu en souffrir notre média Digital Mag, de nombreux salons, conférences et autres événements physiques ont été reportés ou annulés. C’est toute la stratégie de communication qui a dû être repensée et adaptée à la conjoncture actuelle. Se substituant aux événements physiques, la mise en place d’événements digitaux, comme les webinaires, en remplacement ou en parallèle s’est développée. Digitaliser s’est avéré capital.

     

    Pourquoi les webinaires sont-ils si séduisants ?

    Outre le fait qu’ils ont été l’une des seules manières de rester en contact avec notre cercle professionnel lors de ces derniers mois, les webinaires séduisent aussi par toute la valeur ajoutée qu’ils apportent.

    En 2022, le webinaire continuera d’exister pour plusieurs raisons :

    1 – C’est l’outil idéal pour construire sa stratégie digitale :

    S’intégrant parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing, le webinaire est un puissant outil de génération de leads et qualifiés qui plus est ! Les événements en ligne sont une excellente manière d’en savoir plus sur les cibles commerciales. Ils permettent par exemple aux entreprises organisatrices de récolter les adresses mail, d’enregistrer toutes les actions et d’analyser le comportement des participants, de leur inscription jusqu’à la fin du webinaire. Une base de données précieuse. Le format amène encore plus loin la connaissance des participants grâce à certaines fonctionnalités comme le tchat en temps réel, le replay, les téléchargements…

    Le webinaire se présente donc comme l’alternative (parfaite ?) aux salons, réunions, témoignages clients… Les organisateurs n’ont plus à se soucier de certaines restrictions liées à la covid, des problèmes de déplacements, des coûts ni même de la logistique. L’objectif de trouver une solution permettant de profiter des atouts des événements physiques en laissant de côté les inconvénients majeurs est accompli.

    2 – Il dispose d’une forme de contenu plébiscité :

    Et oui, le webinaire est l’un des contenus les plus appréciés par les internautes. Sans compter son format vidéo dont l’efficacité au sein des stratégies digitales n’est plus à démontrer, le webinaire entre dans une tendance actuelle bien plus globale : la précieuse interactivité.

    En plus d’assister à la visio-conférence, l’audience a la possibilité d’échanger avec les intervenants et les autres participants, poser des questions via le tchat, donner son avis via les sondages, télécharger des ressources à disposition, visionner des présentations, des vidéos… enfin, interagir quoi ! Le webinaire provoque ainsi plus d’attention mais aussi plus d’engagement de la part de l’auditoire.

    3 – Il n’en est pas à son coup d’essai :

    Le webinaire possède de nombreux atouts.
    Pour n’en citer que quelques uns, on pense notamment au maintien du contact et gain de temps, à l’optimisation de la logistique et des coûts (on évite un déplacement de quelques heures pour, parfois, 1 heure de présentation), il permet d’enregistrer l’événement et de le revisionner plus tard : le contenu reste accessible en permanence, à tout moment. Et bien sûr, l’interactivité y est accrue, puisque le fait d’être à distance permet à certaines personnes d’oser s’exprimer, ce qu’elles ne faisaient pas forcément avant. Bien entendu, toutes les statistiques de vues et de génération de leads sont extrêmement bien valorisées.

    Avec le webinaire, les ressources sont concentrées sur ce qui compte vraiment : le contenu. Le monde est votre seule limite !

    Alors, c’est parti pour durer ?

    Sommes-nous fatigués des réunions en ligne ? Phénomène souvent mentionné, la transition de la communication traditionnelle au full-remote a perturbé nombreux d’entre nous, même si maintenant, cliquer sur un lien pour assister à un événement est devenu une banalité.

    Malgré tout, le webinaire reste une rencontre virtuelle qui déshumanise et dépersonnalise le contact.

    L’avant 2022 :

    Il fût un temps, les webinaires étaient animés par un ou plusieurs orateurs durant une heure environ. Une session de Q&R était bien souvent organisée en fin d’événement. Dans un cas de figure comme celui-ci, les participants sont donc passifs dans leur engagement, n’ayant pas de possibilité de contribution en temps réel. Avant l’afflux de nouveaux formats d’événements numériques (les hybrides notamment), le webinaire standard fonctionnait plutôt bien.

    2022, un nouveau souffle ?

    Cette année, les webinaires sont réinventés. Les récents changements de mode de travail et la perturbation des événements physiques ont naturellement stimulé ce mode de communication, en lui apportant un vent de fraîcheur. Les webinaires s’ouvrent dorénavant à des possibilités de branding et de personnalisation décuplées. Obsolètes, les modèles antérieurs offraient une expérience unidimensionnelle. La nouvelle génération est désormais capable de s’adapter aux intérêts et besoins des participants. En 2022, les organisateurs et spécialistes du marketing devront donc améliorer l’art du webinaire afin de répondre aux attentes de leur audience tout en proposant de meilleures opportunités d’engagement, une véritable expérience digitale et bien entendu une richesse de contenu. Les webinaires sont des outils puissants pour engager votre marque avec de potentiels clients.

    L’utilisation intensive du webinaire a parfois joué en sa défaveur. Pour octroyer un peu de répit à nos yeux fatigués par les écrans et à nos esprits qui enchaînent les visio-conférences, nous voyons ainsi émerger de nouveaux formats proches du webinaire et très en vogue, tels que les podcasts ou les lives sur les différents médias sociaux.

    À quoi ressembleront les webinaires de demain ?

    • Un seul mot d’ordre : la personnalisation
    • Une approche authentique
    • Une réelle valeur ajoutée pour votre audience
    • L’interactivité : vive les outils collaboratifs !
    • Parfaitement intégrés à votre stratégie éditoriale

    Il est certain que le webinaire, essentiel durant la crise sanitaire, ne pourra pas remplacer certains aspects propres aux événements en présentiel : les interactions avec le public, les acclamations de la foule… le contact humain tout simplement qui est un élément essentiel à notre vie ! Les webinaires nous offrent de nouvelles alternatives, de nouvelles possibilités, mais nous permettent-ils de conserver les rapports humains et authentiques sur le long terme ? Est-ce une tendance qui perdurera ?

    Et les événements hybrides dans tout ça ?

    Les événements hybrides : un bon équilibre entre l’espace virtuel et les rencontres présentielles ? La pandémie a indéniablement entraîné une transition accélérée vers les événements en ligne. Cette nouvelle « normalité » définira de façon permanente la manière dont nous construirons nos relations, dont nous travaillerons et dont nous acquerrons nos connaissances. Avec la démocratisation du télétravail et du travail hybride, ce modèle séduit de plus en plus d’entreprises… et de collaborateurs. La plupart se sentent plus à l’aise avec ce mode de communication combinant les canaux virtuels et la réalité. Avec l’efficacité démontrée des événements virtuels, il semblerait que 2022 soit l’avènement de l’approche hybride.

    Le modèle du webinaire présente donc des atouts indéniables, cependant il faut reconnaître qu’il fragilise la communication interne et parfois même la culture d’entreprise. Bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité ! Avec de bonnes pratiques et une stratégie bien structurée il peut néanmoins faire des merveilles.

    Retrouvez tous nos webinaires ici.